Post Top Ad

1 avril 2012

Boule de suif et autres nouvelles

Boule de suif et autres nouvelles

Titre : Boule de suif et autres nouvelles
Auteur : Guy de Maupassant
Editions : Librio
Pages : 96 pages

Résumé :

1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes soeurs, une démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence.

Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux moeurs légères, saura gagner par son bon coeur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ?

Une prostitué patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rajeur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté de la vie.

Mon opinion personnelle :

Livre étudié en cours de Français, les nouvelles de ce petit recueil sont à la fois très différentes et très ressemblantes. La moral dissimulée à la fin de chaque nouvelle est une sorte de petit jeu de piste. Un livre pour les lecteurs confirmés, de préférence de plus de 12 ans.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 1 avril 2012 à 22:29 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad