Post Top Ad

1 avril 2012

Le journal de Ma Yan

Le journal de Ma Yan

Titre : Le journal de Ma Yan
Auteur : Ma Yan
Editions : J'ai lu
Pages : 285 pages

Résumé :

Au nord-ouest de la Chine, il existe une terre ingrate qui tente de survivre. Ecartée de l'essor économique de Pékin et de Shanghai, cette région peine à offrire à ses enfants l'espoir d'une vie meilleure. Les parents de Ma Yan s'épuisent dans un labeur éprouvant afin que leur fille puisse étudier et connaisse un autre destin. Mais, à quatorze ans, Ma Yan doit cesser de s'instruire. Le sacrifice est devenu trop lourd. Elle écrit alors, pour exprimer son désespoir, une lettre déchirante à sa mère qui la transmettra, ainsi que les trois journaux intimes de sa fille, à des Français de passage. Par chance, Pierre Haski, correspondant à Pékin du journal Libération, est présent parmi eux. L'histoire de ce formidable témoignage peut alors commencer...

Note : Cette histoire est une histoire vraie. Tout ce que contient ce livre provient des véritables journaux intimes de Ma Yan.

Mon opinion personnelle :

Quelle histoire ! C'est bouleversant. Surtout de se dire que tout ceci est vrai, que Ma Yan existe, ainsi que tous les personnages ! Dans la version que j'ai, il y a beaucoup de pages avec des explications sur la Chine, la médecine, l'école, la vie des Chinois... Ces passages sont ennuyeux et coupent le livre. Personnellement, j'ai lu les premiers et arrêté après. Mais vraiment, la détresse de Ma Yan est incroyablement vraie aux yeux du lecteur.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 1 avril 2012 à 21:21 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad