Post Top Ad

30 avril 2012

Série : Les Malheurs de Sophie

Série : Les Malheurs de Sophie

Titre de la série : Les Malheurs de Sophie
Auteur : Comtesse de Ségur
Editions : Hachette (Jeunesse) (Bibliothèque Rose)
Nombre de tomes : 3 tomes

Tome 1 : Les Malheurs de Sophie

 Le plus grand plaisir de Sophie ? Désobéir à sa maman ! Pourquoi donc ne pas mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a si froid ? Pourquoi ne pas manger avant dîner le pot de crème fraîche qui lui fait tant envie ? Pourquoi ne pas faire le thé dans ce petit service si joli ? Hélas, pauvre Sophie ! la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants sont toujours punis...

Tome 2 : Les petites filles modèles

 Ne peut-on rêver petites filles plus sages et plus gentilles que Camille et Madeleine ? Au château de Fleurville, ces " petites filles modèles " font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises et les impertinences. Est-il trop tard pour que la petite orpheline rentre dans le droit chemin ?
Tome 3 : Les vacances

 L'été, enfin... Quelle animation au château de Fleuville ! Pour les vacances, Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie se trouvent réunies avec leurs trois cousins. A bâtir des cabanes, chasser les papillons et courir dans les bois, on ne voit pas le temps passer... Parfois, bien sûr, éclatent des orages ; parfois, les paisibles journées sont troublées par des drames... Vols, querelles, accidents : les vacances ne sont-elles pas aussi l'école de la vie ?

 Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette série, devenue un classique de la littérature française. Le charisme de Sophie et toutes ses bétises nous emmènent dans un autre monde. A chaque fois, nous avions une morale à retenir, justifiée. La Comtesse de Ségur n'a qu'une chose à se repprocher : D'avoir fait une série trop courte !

Livres se trouvant dans ma propre bibliothèque.(Tous les tomes, mais de diverses collections !)
Le 30 avril 2012 à 18:54 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs dans cette série...
    La bibliothèque Rose... Tellement sympa!!!

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad