Post Top Ad

9 avril 2012

Série : Les orangers de Versailles

Série : Les orangers de Versailles

Titre de la série : Les orangers de Versailles
Auteur : Annie Pietri
Editions : Bayard (Jeunesse)
Nombre de tomes : 3

Tome 1 : Les orangers de Versailles

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : Elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Tome 2 : Parfum de meurtre

A dix-huit ans, Marion est la parfumeuse attitrée de la reine. Elle exerce désormais son art dans un petit pavillon dans le parc du château de Versailles, que Louis XIV en personne lui  a octroyé. Cependant, la favorite du Roi, madame de Montespan, est folle de colère que Marion ne travaille plus à son service. De plus, la jeune et folie Angélique de Fontanges menace de la remplacer dans le coeur du souverain. La Montespan décide d'agir en recourant une fois encore aux services de La Voisin, la redoutable sorcière et empoisonneuse.
Et bien malgré elle, Marion se retrouve victime d'un nouveau complot...
 




Tome 3 : Pour le coeur du Roi


"Versailles, lundi 13 mars 1679
 A la nuit tombée

Je m'appelle Marion Dutilleul. J'ai 18 ans.
Hier soir, après trois jours passés dans l'univers abominable de la sorcellerie, c'est avec un plaisir infini que j'ai retrouvé ma chambre, juste au-dessus de celle de Sa Majesté la reine Marie-Thérèse..."

Ainsi commence le journal intime découvert par Amélie et son père, Philippe-Henry Schunck, en 1819. A cette trouvaille s'ajoute celle d'une plaque de cuivre datant du siècle de Louis XIV, puis d'une urne en forme de coeur. Pour Amélie et son père, c'est le début d'une enquête palpitante.

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette série. Les deux premiers tomes étaient géniaux. Mais j'ai été un peu déçue par la troisième : Ce brusque changement d'époque, ce changement de personnages m'a déplut. Mais il vous faut tout de même courir lire cette magnifique série.

Livres se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 9 avril 2012 à 20:35 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le troisième tome ! Je pense qu'il n'était pas nécessaire d'en faire un troisième, les deux premiers étant déjà très bien !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad