Post Top Ad

19 mai 2012

Ensemble, c'est tout

Ensemble, c'est tout

Titre : Ensemble, c'est tout
Auteur : Anna Gavalda
Editions : Le dilettante
Pages : 604 pages

Résumé :

"... Non, ne pleure pas... Tiens, prends mon mouchoir, petite fille... Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi... Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison... Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins... "

Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou... Tout s'embrase.

Mon opinion personnelle :

J'ai été retournée par ce livre. Un magnifique ouvrage, vraiment extraordinairement beau. Anna Gavalda nous enchante avec cette histoire, l'histoire de quatre personnages peu banals. 600 pages dévorées (3 jours) sans pour autant en perdre la moindre saveur... Je vous conseille très vivement ce bouquin. Il vous prend aux tripes, vous travaille dès la première page pour ne pas vous laisser indifférent lorsque vous le refermez après l'avoir achevé...
Un coup de coeur comme j'en ai rarement eu. Vraiment.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque. (Mais en version poche cette fois.)
Le 19 mai 2012 à 20:39 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. Un livre coup de coeur, un livre qu'on aimerai qui ne finisse jamais :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad