Post Top Ad

2 juin 2012

La femme noire qui refusa de se soumettre

La femme noire qui refusa de se soumettre

Titre : La femme noire qui refusa de se soumettre
Auteur : Eric Simmard
Editions : Oskar Jeunesse
Pages : 41 pages

Résumé :

" Rosa, va te coucher. -Non, je reste à côté de toi. Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. le avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair: prés de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires... Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs. "

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière.

Mon opinion personnelle :

Un fait historique important, bien expliqué et narré pour les enfants. Ou une autre manière de comprendre l'abus des Blancs, et le racisme d'autrefois, qui perdure de nos jours...

Je profite de ce post pour poster une phrase qui m'est chère : "Ce n'est pas parce que nous sommes différents à l'extérieur que nous le sommes à l'intérieur ; on est tous des hommes, non ?"
Le 2 juin 2012 à 19:53 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad