Post Top Ad

28 novembre 2012

A la vie à la mort

A la vie à la mort

Titre : A la vie à la mort
Auteur : Paule du Bouchet
Editions : Gallimard
Pages : 124 pages

Résumé :

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... A travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la pierre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie, à la mort.

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles sur la guerre. Je l'ai trouvé très beau, très émouvant. Toutes les nouvelles étaient tristes et sanglantes, mais elles étaient tout de même passionnantes. J'ai eu un coup de coeur pour Père et fils et Initiales, les deux plus belles nouvelles d'après moi. La couverture était aussi très jolie. L'émotion que dégageait l'auteur dans ses textes était prenante, et vraie. Des vrais coups au coeur lors des décès, il me fallait relire le passage pour y croire. Humainement, il s'agit d'un splendide ouvrage, que je vous recommande très vivement. Mais il ne faut pas être trop sensible, ou vous serrez vite en larmes !!

Petite anecdote... :

J'ai vraiment accroché avec ce recueil. En ce moment, nous sommes à fond sur la Première Guerre Mondiale, au collège, que ce soit en Français ou en Histoire. Aussi, j'ai donc eu, le lendemain du jour où j'ai fini ce roman, une compréhension de texte en Français. Et devinez quel était le sujet ? Père et Fils, ma nouvelle favorite ! J'étais toute contente ! Voilà, c'était ma petite note du soir...

[Ce livre fait partie du Challenge Lecture Inversé avec Marie !]
Le 28 novembre 2012 à 14:02 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad