Post Top Ad

26 novembre 2012

Le journal d'Adèle

Le journal d'Adèle

Titre : Le journal d'Adèle
Auteur : Paule du Bouchet
Editions : Folio (Junior)
Pages : 125 pages

Résumé :

Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de " l'arrière ", endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui parle de la Première Guerre mondiale. Je l'avais déjà lu, mais je l'ai relu, et je l'ai toujours autant apprecié. Historiquement, elle était très intéressante, et humainement aussi. On suit à travers le journal d'une jeune fille qui a 13 ans au début de la guerre, 18 à la fin. C'est très touchant, bon nombre de choses lui arrivent, dramatiques ou heureuses. Le fait que ce soit un journal intime était également encore plus parlant. Seuls points noirs, je l'ai trouvé un peu trop court. Et parfois, souvent même, les émotions du personnage principal n'étaient pas assez décrites et réalistes. Mais sinon, il est vraiment à lire !
Le 26 novembre 2012 à 17:44 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton blog qui est très intéressants ! Je suis amoureuse de la littérature et marié aux faits anciens telle que des fais historiques authentique ! très bonne continuation a toi et ton amour pour la littérature approfondie !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad