Post Top Ad

28 décembre 2012

La Petite Fadette

La Petite Fadette

Titre : La Petite Fadette
Auteur : George Sand
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 248 pages

Résumé :

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre " besson ".

Mon opinion personnelle :

Toujours sur les conseils de mon professeur de Français, je continue dans mes lectures de classiques. J'ai donc lu ce roman, que j'avais dans ma PAL de secours. J'étais septique, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Mais finalement, j'ai bien aimé ! On y retrouve principalement la Petite Fadette et Landry. L'une est laide, mal-aimée et pauvre, l'autre est beau, considéré et aisé. Tout les sépare, et pourtant, un jour, alors que Landry requiert l'aide de la jeune fille pour aider son frère jumeau, c'est le coup de foudre. Mais aucun ne le dit à l'autre... On les suit donc dans leur progression amoureuse. Le style était très classique, mais intéressant. J'ai beaucoup aimé la Petite Fadette, en tant que personnage. Sylvinet m'a plutôt exaspérée, en effet, la jalousie et l'égoïsme l'étouffaient et le rendaient imbuvable. J'aurais aimé plus d'approfondissement par rapport au personnage de Nanette, jeune soeur des bessons. La fin était plaisante. Je crois qu'en revanche, le début était un peu râté... Le préface était de trop, il perturbait la lecture. Et le personnage principal était trop long à arriver. Dommage ! Mais sinon, il s'agit d'un très bon classique que je vous conseille vivement. Ne vous arrêtez pas au début si vous le trouvez comme moi long, accélérez un peu, et là, vous trouverez quelque chose de très bon !

Un petit avis supplémentaire, par rapport à l'adaptation cinématographique. En regardant de près, j'ai été très déçue : Dans le livre, la Petite Fadette est décrite comme étant laide, avec comme unique atout son regard. Et bien dans le film, elle est interprêtée par une magnifique actrice, qui n'a rien d'une sorcière terrifiante... Dommage !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 28 décembre 2012 à 18:10 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Je ne sais plus pour quelle raison, mais je l'avais acheté et lu quand j'étais petite. Lire du Georges Sand à moins de 10 ans, c'est bizarre, non ? ;)
    Je n'avais pas adoré, mais j'avais quand même lu tout le livre, donc d'après ce que je me rappelle, il n'étais pas trop mal, même s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus que lire du Balzac à 9 ans x)
      Tu étais peut-être un peu trop jeune pour tout comprendre et apprécier... N'hésite pas à le relire pour voir, il vaut vraiment le détour quand on comprend tout !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad