Post Top Ad

2 décembre 2012

Le Horla

Le Horla -Et autres récits-

Titre : Le Horla
Auteur : Guy de Maupassant
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 180 pages

Résumé :

" Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres. " Etre surnaturel, démon de la folie, le Horla dévore l'âme de Maupassant. Avec un réalisme étonnant, ce, génial conteur décrit le mal qui l'emportera. Une autre folie, tragique, est celle du guide de montagne, isolé dans la neige et angoissé de solitude. Maupassant sait dire aussi l'amour, celui de la sarcelle pour sa femelle abattue, celui de la jeune fille, Clochette, qui se jette par la fenêtre. On sent la mort s'approcher du vieil aristocrate jouisseur comme de la paysanne rusée. Le ton de ces nouvelles varie, tour à tour cynique, grivois ou sentimental. Maupassant voulait " écrire l'émotion de la simple réalité ". Mais sous l'apparente simplicité du conteur, cette réalité, toujours frémissante, peut devenir inquiétante, saisissante, terrible.
Mon opinion personnelle :
Mon professeur de Français m'avait conseillé de me mettre aux classiques, en vue de mes futures études littéraires. J'ai donc décidé de rechercher une liste de classiques, ce qui fût rapidement fait. Je n'avais plus qu'à me les procurer ! Le premier fut Le Horla.
J'ai assez aimé ce recueil. Certaines nouvelles étaient plus attrayantes et intéressantes que d'autres, mais globalement, j'ai passé un bon moment à les lire. Aucune n'était très joyeuse, mais toutes avaient un sens et une morale.
Ma préférée fût sans doute Sauvée, histoire d'une femme dont le mari la trompe, et qui fait tout pour le surprendre en flagrant délit, allant même jusqu'à embaucher quelqu'un pour ce faire... Le style de Maupassant m'a bien plu, ce n'était pas les premiers textes de lui que je lisais, et j'ai toujours beaucoup aimé. Pour du classique, j'ai trouvé ça assez moderne.
La couverture m'a aussi attirée, cette peinture (Désespéré de Courbet) est exactement ce que ressent le narrateur dans Le Horla, à croire qu'elle a été peinte pour cette nouvelle. Bref, une bonne découverte. Deux choses à dire : Je vous le conseille, et Bravo à Maupassant !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 2 décembre 2012 à 16:44 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad