30 avril 2012

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire

Titre : Le Malade imaginaire
Auteur : Molière
Editions : Hachette (Biblio collège)
Pages : 160 pages

Résumé :

Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé tout autrement : Sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment ammener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Belralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette pièce de Molière. Argan était un personnage très intéressant et comique à la fois. J'ai surtout beaucoup aimé les duperies dont il est la victime mainte fois.

Livres se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques

Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques

Titre : Arria Marcella, Le pied de momie, La Vénus d'Ille, Petite discussion avec une momie
Auteurs : Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Edgar Allan Poe
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 154 pages

Résumés :

Octavien visite Pompéï et tombe amoureux d'une silhouette prise dans la lave. Il erre, à la nuit tombée, quand la ville morte renaît de ses cendres...

Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie qu'il lui ait été donné de voir. La propriétaire légitime vient lui rendre une petite visite...

La statue d'une Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterrée dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire ?

Une nuit, un homme et ses amis décident d'ouvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que l'aurore pointe, la momie s'agite...

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ces nouvelles, sauf Petite discussion avec une momie. Mais ma préférée a bien été Le pied de momie. A lire pour ceux qui aiment le fantastique et les histoires et intrigues courtes. Sinon, vous aurez du mal ! Livre étudié en classe de 4ème. (Le pied de momie-La Vénus d'Ille => Français Arria Marcella => Latin)

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Série : Les Malheurs de Sophie

Série : Les Malheurs de Sophie

Titre de la série : Les Malheurs de Sophie
Auteur : Comtesse de Ségur
Editions : Hachette (Jeunesse) (Bibliothèque Rose)
Nombre de tomes : 3 tomes

Tome 1 : Les Malheurs de Sophie

 Le plus grand plaisir de Sophie ? Désobéir à sa maman ! Pourquoi donc ne pas mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a si froid ? Pourquoi ne pas manger avant dîner le pot de crème fraîche qui lui fait tant envie ? Pourquoi ne pas faire le thé dans ce petit service si joli ? Hélas, pauvre Sophie ! la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants sont toujours punis...

Tome 2 : Les petites filles modèles

 Ne peut-on rêver petites filles plus sages et plus gentilles que Camille et Madeleine ? Au château de Fleurville, ces " petites filles modèles " font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises et les impertinences. Est-il trop tard pour que la petite orpheline rentre dans le droit chemin ?
Tome 3 : Les vacances

 L'été, enfin... Quelle animation au château de Fleuville ! Pour les vacances, Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie se trouvent réunies avec leurs trois cousins. A bâtir des cabanes, chasser les papillons et courir dans les bois, on ne voit pas le temps passer... Parfois, bien sûr, éclatent des orages ; parfois, les paisibles journées sont troublées par des drames... Vols, querelles, accidents : les vacances ne sont-elles pas aussi l'école de la vie ?

 Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette série, devenue un classique de la littérature française. Le charisme de Sophie et toutes ses bétises nous emmènent dans un autre monde. A chaque fois, nous avions une morale à retenir, justifiée. La Comtesse de Ségur n'a qu'une chose à se repprocher : D'avoir fait une série trop courte !

Livres se trouvant dans ma propre bibliothèque.(Tous les tomes, mais de diverses collections !)

Texto à la mer

Texto à la mer

Titre : Texto à la mer
Auteur : Sue Mayfield
Editions : Bayard (Jeunesse)
Pages : 328 pages

Résumé :

Isabel passe ses derniers jours de vacances en Écosse. La beauté des paysages ne suffit pas à faire oublier à la jeune fille qu'elle vient de se faire plaquer. Par SMS ! Pour la réconforter, sa sœur, Alice, glisse un mot dans une bouteille, qu'elle jette à la mer. Le message est clair : " Si vous êtes un gars potable, qui ne soit ni un tueur en série, ni un égocentrique sans âme, ni un fan de Britney Spears, vous êtes prié de contacter Isabel Bright... ". Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Duncan, qui vit sur une île minuscule. II a retrouvé la bouteille, et s'adresse à elle sur un ton amusé et amical qui n'est pas sans la séduire... Seulement, Isabel hésite. Et si elle était encore amoureuse de son ex, le beau ]amie ? Surtout que, depuis qu'ils jouent ensemble dans La Tempête de Shakespeare, il ne cesse de lui faire des avances...

Mon opinion personnelle :

Ce roman était fabuleux ! Amour-humour, THE best ! A lire de toute urgence !

Une robe pour Versailles

Une robe pour Versailles

Titre : Une robe pour Versailles
Auteur : Jeanne Albrent
Editions : Hachette (Le Livre de Poche Junior)
Pages : 281 pages

Résumé :

 A quatorze ans, Ariane est apprentie couturière. Elle donnerait tout pour habiller les grandes dames de la Cour ! Mais elle doit se faire une raison : jamais elle ne sera de ce monde. Un jour pourtant, elle est remarquée par Madeleine Béjart, la comédienne de Molière. La voilà enfin libre de créer des robes extraordinaires, de se rendre au Louvre et à Versailles et même de tomber amoureuse. Mais autour de la troupe de Molière, rôdent des dangers insoupçonnés.

Mon opinion personnelle :

J'ai apprécié ce livre. Il a réunit plusieurs sujets qui me passionnent : Versailles, les belles robes et le théâtre. L'histoire était très bien faite, l'Histoire bien respectée, le scénario intéressant... Rien à redire !

29 avril 2012

Hier tu comprendras

Hier tu comprendras

Titre : Hier tu comprendras
Auteur : Rebecca Stead
Editions : Nathan
Pages : 248 pages

Résumé :

 
"M,
C'est difficile. Plus que je ne l'aurais cru, même avec ton aide. Mais je m'entraîne, et ça avance. Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne."

Voilà le mot que Miranda découvre dans son livre de bibliothèque, un lundi. Puis, jour après jour, elle trouve de nouveaux messages : Au fond d'un sac, d'une poche, d'une chaussure... Et des choses étranges se produisent dans sa vie. Pourquoi ? Que lui veut-on ? Plongée au coeur d'une situation qui la dépasse, Miranda n'a qu'une seule certitude : Elle doit comprendre avant qu'il ne soit trop tard.

Mon opinion personnelle :

Pour être honnête, voici le livre le plus ETRANGE (Oui oui, souligné, capitales, gras !) que j'ai jamais lu. L'histoire est complétement loufoque et insolite. Jamais je n'ai vu un scénario aussi bizarre. Rebecca Stead charme le lecteur, plus, elle l'ensorcelle. Impressionnant ! Il faut vraiment, vraiment, vraiment le lire. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu ! En revanche, il faut être concentré pour tout comprendre, car certains passages sont réellement compliqués. Mais cela n'empêche pas le livre d'être tout simplement formidable !

A venir : L'avis de ma mère (40 ans)

Je t'attends

Je t'attends

Titre : Je t'attends
Auteurs : Françoise Grard & Thierry Lefèvre
Editions : Flammarion (Tribal)
Pages : 141 pages

Résumé :

Léa a vécu un drame qui a boulversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

Mon opinion personnelle :

Ce livre était très intéressant. L'histoire, bien que déjà vue et revue, était plaisante à lire. Il y avait une sorte de légéreté qui s'échappait de ce roman, que je vous conseille vivement.

Arrête de mourir

Arrête de mourir

Titre : Arrête de mourir
Auteur : Irène Cohen-Janca
Editions : Actes Sud (Junior)
Pages : 81 pages

Résumé :

Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant... Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd. Comment vivre avec une mère qu'on ne reconnaît plus ?

Mon opinion personnelle :

J'ai moyennement aimé ce livre. Il était très curieux : Le texte en lui même était plus adapté à des adolescents. Mais pour la taille du livre et des caractères, c'était plus limite CE1, CP... Au début, on trouvait "La taille des caractères a été étudiée pour faciliter la lecture à voix haute." Etrange... Bref, le livre était un peu brouillon et n'était pas fini, d'après moi. Selon moi, l'histoire n'avait pas le niveau d'être publiée... Mais ce n'est qu'un avis personnel et sans importance !

35 kilos d'espoir

35 kilos d'espoir

Titre : 35 kilos d'espoir
Auteur : Anna Gavalda
Editions : Bayard (Jeunesse)
Pages : 111 pages

Résumé :

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Mon opinion personnelle :

Un roman très touchant, très boulversant. Bourré d'émotions, d'humour et de vérité, il réconfortera les cancres avec l'école. Quelque soit le niveau de lecture, il faut lire ce roman. Vraiment !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

28 avril 2012

Nouveautés...

Bonsoir à tous,

Un article, car de nombreuses nouveautés font surface sur mon blog !
Tout d'abord, un nouveau design, plus moderne, qui me correspond bien mieux !
Ensuite, les deux petites astérisques en bas d'un article (**) signifient que je possède le livre chez moi !
Egalement, mes articles sont à présent classés par tranches d'âges ! "7 à 9 ans", "10 à 12 ans", et "13 à 15 ans" ! Egalement, un onglet "Autres" et "Tous les articles !"
Voilà voilà !

J'ajoute également que je serai absente du 9 au 13 Mai inclus.

Bonne soirée !

Mlle Mathilde, admin du blog.

27 avril 2012

Je veux vivre

Je veux vivre

Titre : Je veux vivre
Auteur : Jenny Downham
Editions : Pocket (Jeunesse)
Pages : 379 pages

Résumé :

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour...
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon opinion personnelle :

J'ai vraiment adoré ce superbe livre. Il était tellement beau et vrai... Le personnage principal était attachant, il m'a transportée. La fin m'a beaucoup émue, il faut le dire. Il était très émouvant de suivre les dernières semaines de vie de Tessa. Mais ce que j'ai préféré, c'est qu'elle veuille attendre le terme de la grossesse de Zoey... Y parviendra-t-elle ? Je ne vous dis pas tout... En tout cas, vous devez lire ce livre, il changera votre vie ! Bravo à l'auteur pour cette petite merveille.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

22 avril 2012

La princesse aveugle

La princesse aveugle

Titre : La princesse aveugle
Auteur : Dominique François
Editions : Rouge & Or (Dauphine)
Pages : 187 pages

Résumé :

Sur la théière de porcelaine que Tante Jaune a rapporté de Chine, Bruno et sa soeur ont admiré une gracieuse silhouette aux paupières baissées, qu'ils ont baptisée "Mandarine, la princesse aveugle".
Un jour, en explorant un grand parc en friche,ceint d'une muraille croulante qu'ils prennent pour la grande muraille de Chine, ils découvrent une fillette aveugle, dont le charmant visage, en dépit des haillons, évoque pour eux la princesse Mandarine.
C'est le début d'une ravissante et bien touchante histoire...

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette charmante histoire. Simple et complexe à la fois, elle pourra charmer petits et grands. C'était attendrissant et sympathique, pas très poussé, mais cela montrait un bon acte de charité.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

L'Instit : Vanessa, la petite dormeuse

L'Instit : Vanessa, la petite dormeuse

Titre : Vanessa, la petite dormeuse
Auteur : Gudule
Editions : Hachette (Jeunesse)
Pages : 188 pages

Résumé :

Faire la classe dehors, dans le marais... ? La SES d'Amiens hurle de joie ! Adieu, tableau noir et copies... Vive le grand air, l'aventure ! Pour Vanessa, surtout,c'est un enchantement. Elle qui depuis des années traverse les journées comme une somnambule, collégienne le jour et serveuse le soir, voilà qu'elle se découvre une vocation : L'horticulture...
Hélas ! Tout cela n'est pas du goût de son père. L'avenir de Vanessa ? Serveuse, dans son auberge, un point c'est tout ! Heureusement, Victor Novak n'a pas dit son dernier mot...

Mon opinion personnelle :

La seule histoire de l'Instit que j'ai lue. Je l'ai beaucoup appréciée, malgré le fait que cette vision des parents qui imposent un avenir professionnel à leur enfant est déjà vue et revue...
**

Le Noël du chien de berger

Le Noël du chien de berger

Titre : Le Noël du chien de berger
Auteur : Lucy Daniels
Editions : Folio (Cadet)
Pages : 176 pages

Résumé :

Noël approche ! Cathy et son ami James organisent une fête qui réunira tous les animaux de leur village. Mais les préparatifs sont interrompus lorsqu'ils découvrent une chienne de berger blessée et abandonnée. Il faut la soigner ! La fête pourra-t-elle avoir lieu à temps ?

Mon opinion personnelle :

Encore une histoire animalière ! Petite histoire toute mignonne,qui finit bien, comme toujours, lue il y a plusieurs années en ce qui me concerne !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

21 avril 2012

La cavalière de minuit

La cavalière de minuit

Titre : La cavalière de minuit
Auteur : Victoria Holmes
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Pages : 340 pages

Résumé :

Helena a beau être la fille aînée de Lord Roseby et vivre dans un manoir en Angleterre au XVIIIème siècle, c'est une demoiselle qui n'a pas froid aux yeux ! Sa grande passion, ce sont les chevaux, et en particulier Oriel, un superbe étalon aux sombres teintes acajou. Mais pour une jeune fille de bonne famille, piquer des galops le long de la falaise, ça ne se fait pas ! Surtout quand les trafiquants sévissent sur la côte et menacent la sécurité de tous. Intriguée par cette affaire, Helena décide d'enquêter... au grand galop !

Mon opinion personnelle :

Une histoire qui respire le manque de liberté, et qui soulève encore une fois les problèmes que posent les rangs sociaux. C'est du déjà vu, mais l'histoire est tout de même intéressante, bien qu'un peu baclée à mon goût.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

20 avril 2012

Un hamster sous la neige

Un hamster sous la neige

Titre : Un hamster sous la neige
Auteur : Lucy Daniels
Editions : Folio (Cadet)
Pages : 128 pages

Résumé :

Le soir du spectacle de fin d'année, tout le monde est venu applaudir Cathy et ses amis. Mais pendant la pièce de théâtre, le hamster Miel s'échappe du laboratoire de l'école. Cathy et son ami James aimeraient le retrouver mais ils sont attendus sur scène. Dehors, il fait un temps glacial. Si Miel s'est enfui à l'extérieur du bâtiment, il risque de mourir de froid...

Mon opinion personnelle :

Une petite histoire animalière mignonne, bien écrite, qui peut être appréciée par tous. J'ai assez aimé. Facile à lire.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Jeanne cherche Jeanne

Jeanne cherche Jeanne

Titre : Jeanne cherche Jeanne
Auteur : Martine Delerm
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Pages : 134 pages

Résumé :

Je crois que je m'appelle Jeanne. Mais je n'en suis pas sûre. Trois ans déjà depuis "l'accident" et rien ne me revient. Etudier, dessiner, rire avec Mélody, apprivoiser Luce, écouter Théo. Penser à Théo. Et écrire surtout. Quand je referme mon cahier, je me sens plus forte. J'ai le sentiment de commencer à exister vraiment. Mais qui suis-je ? Comment retrouver les traces de mon passé ?

Mon opinion personnelle :

Un beau livre, qui raconte la quête identitaire d'une jeune fille amnésique. Cependant, j'ai trouvé le déroulement de l'action finale un peu trop rapide. C'est un peu blaclé sur la fin. Mais j'ai beaucoup aimé !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

15 avril 2012

Ne t'inquiète pas pour moi

Ne t'inquiète pas pour moi

Titre : Ne t'inquiète pas pour moi
Auteur : Alice Kuipers
Editions : Albin Michel (Jeunesse)
Pages : 242 pages

Résumé :

"Maman, je suis allée au supermarché.
Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire."
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
Mon opinion personnelle :
Magnifique histoire. terriblement triste et boulversante... Déjà, l'auteur fait fort avec l'originalité de la correspondance par post-it. Mais avec une histoire comme celle-ci... Il y a une telle lucidité et naïveté dans ce roman... Ce livre est l'un de mes livres favoris. Vraiment, lisez le vite. Il vous tirera des larmes.

Annick et son corsaire

Annick et son corsaire

Titre : Annick et son corsaire
Auteur : May d'Alençon
Editions : ??? (Spirale)
Pages : 187 pages

Résumé :

Annick vit avec son grand-père, le douanier, et sa grand-mère, dans une petite maison perchée sur une falaise bretonne. Gaie et serviable, la fillette a beaucoup d'amis, mais Gildas, aussi vif et impétueux qu'elle est rêveuse et douce, est le seul à partager son grand secret.
C'est surtout aux jours de tempête qu'Annick et Gildas songent aux 80 marins de l'Albatros, qui se perdit corps et biens dans les parages, voici quelque cent ans. Mais n'y avait-il pas un 81ème marin, le commandant du bateau, dont on ne retrouva jamais la trace ?

Mon opinion personnelle :

Ce fût une charmante histoire, que j'ai aimée, mais un peu vue et revue. Cependant, les illustrations, assez anciennes, étaient très attrayantes.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Treize petites enveloppes bleues

Treize petites enveloppes bleues

Titre : Treize petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johnson
Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 347 pages

Résumé :

Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant.
Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'histoire est originale et nous entraîne. Plusieurs actions se mélangent, formant un coktail délicieux. Pour lecteurs confirmés.

Série : Encre

Série : Encre

Titre de la série : Encre
Auteur : Cornelia Funke
Editions : Gallimard (Folio Junior)
Nombre de tomes : 3

Tome 1 : Coeur d'encre

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-plus d'histoire à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure. Et leur vie va changer pour toujours.

Tome 2 : Sang d'encre

Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Tome 3 : Mort d'encre

Le monde d'Encre est plus violent que jamais et Meggie et ses parents sont menacés par le tyran Tête de Vipère.
Farid, lui, cherche à faire revenir à la vie le cracheur de feu Doigt de Poussière. Orphée lui a promis d'écrire les mots qui le ressusciteront, mais la Mort exige bien des sacrifices pour exaucer les souhaits des humains et les mots peuvent être trompeurs.

Mon opinion personnelle :

J'ai adoré cette série, portant sur les livres et l'écriture. Le fantastique est passionnant, le suspense troublant. Que demander de plus ? En revanche, j'ai été très déçue par l'adaptation cinématographique, que j'ai jugé trop rapide pour un livre comme Coeur d'Encre.

Tome 1 se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le don d'Adèle

Le don d'Adèle

Titre : Le don d'Adèle
Auteur : Alice de Poncheville
Editions : L'école des loisirs
Pages : 233 pages
Résumé :

Adèle fait une chute en patins à roulettes et, à son réveil, elle n'est plus la même.
Elle est désormais capable d'entendre ce que pensent les autres. Adèle se confie à sa meilleure amie, Prudence, qui l'encourage à utiliser ce nouveau pouvoir. A quoi bon avoir un don si on ne s'en sert pas ? L'occasion se présente quand Adèle voit sa tante dans un reportage du journal télévisé. Sylvie vit dans le Jura, à Toissans, où des incendies font rage. Est-ce l'oeuvre d'un pyromane ? Un phénomène naturel ? Les experts sont perplexes.
Intriguées, Adèle et Prudence décident de partir en vacances chez Sylvie pour mener l'enquête. Adèle y voit aussi l'occasion de renouer avec son histoire familiale. Quand elle était toute petite, son père est mort à Toissans dans des conditions mystérieuses. Les deux amies ne croient pas à l'hypothèse des incendies spontanés. Elles veulent démasquer le pyromane. Mais la tâche s'annonce difficile, car à Toissans, tout le monde a ses secrets
Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette histoire, où le suspense est impressionant. On ne s'attend à rien, et c'est ça qui est génial !

Enquête et patins à roulettes

Enquête et patins à roulettes

Titre : Enquête et patins à roulettes
Auteur : Alice Hulot
Editions : Rageot (Cascade)
Pages : 141 pages

Résumé :

Salomon, le chien des voisins, a disparu.
Mahault et les jumelles décident de mener l'enquête dans le quartier, à pied et en patins à roulettes. Très vite, toutes les personnes interrogées deviennent suspectes à leurs yeux. Les pistes se multiplient.
Sauront-elles retrouver la trace de Salomon ?

Mon opinion personnelle :

Une petite histoire intéressante, mais un chouilla ennuyante. Les personnages pouvaient en revanche se montrer agaçants et niais. Facile à lire. (Plus adaptée aux lecteurs de 9 ans que de 7 ans. Mais cela dépend du niveau de lecture !)

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

13 avril 2012

Perceval ou le conte du Graal

Perceval ou le conte du Graal

Titre : Perceval ou le conte du Graal
Auteur : Anne-Marie Cadot-Colin
Editions : ??? (Le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 172 pages

Résumé :

Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu'à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table Ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais, outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son vrai destin est celui de la quête du Graal...

Mon opinion personnelle :

Livre étudié en Français en 5ème. Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, mais je l'ai trouvée, d'une point de vue historique, intéressante.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

12 avril 2012

Le secret de Moonacre

Le secret de Moonacre

Titre : Le secret de Moonacre
Auteur : Elizabeth Goudge
Editions : Hachette
Pages : 334 pages

Résumé :

Jeune orpheline à treize ans, Maria Merryweather s'installe au manoir de Moonacre, avec son oncle Sir Benjamin. Dans ce paysage et cette région si étranges, elle rencontre de curieux personnages qui attisent sa curiosité. Mais c'est surtout l'histoire des Merryweather qui l'intéresse. Pourquoi son oncle vit-il seul ? Pourquoi lui a-t-il défendu de s'approcher de Merryweather Bay ? Et qui sont ces hommes que l'on appelle les Hommes des Bois sombres ? Maria part à la découverte des secrets les plus obscurs de sa famille, enfouis depuis trop longtemps.

Mon opinion personnelle :

Le livre est bien plus fort, plus beau et plus précis que le film. J’ai été, comme souvent, déçue par l’adaption cinématographique. Pour le livre, il est magnifique, le fantastique intéressant, bref, c’est un superbe roman. Les personnages sont vrais et matures, bien imaginés et déterminés. A lire de toute urgence !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Secrets de sorcières

Secrets de sorcières

Titre : Secrets de sorcières
Auteur : Alice Hulot
Editions : Rageot (Cascade)
Pages : 116 pages

Résumé :

Une nouvelle vient d'arriver dans la classe de Mahault : Daphné de la Ferté-Duchesse.
Elle parle bizarrement, raconte des tas d'histoires, a de très bonnes idées et prétend même détenir un pouvoir magique.
Mahault a décidé de découvrir le secret que Daphné semble cacher sous ses grands airs et ses mystérieuses manières.

Mon opinion personnelle :

Une histoire sympathique, qui explique bien qu'au delà des apparences et des mensonges, il y a des choses cachées, parfois dures... Facile à lire.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Petite princesse

Petite princesse

Titre : Petite princesse
Auteur : Frances H. Burnett
Editions : Hachette (Bibliothèque rose)
Pages : 247 pages

Résumé :

Hier encore, Sarah vivait en petite princesse adulée et choyée. Le jour de son anniversaire, elle apprend une terrible nouvelle : La voilà seule au monde, sans la moindre ressource. Elle loge désormais dans une mansarde, avec un rat pour toute compagnie ; elle souffre du froid et de la faim.
Mais Sarah, malgré sa misère, veut rester une petite princesse. Riche de son imagination, elle transforme en conte de fées sa vie et celle de ses amies : Becky, la servante, Ermengarde et Lottie, ses camarade de pension.
Le conte de fées, grâce à un mystérieux bienfaiteur, finira par se réaliser...

Mon opinion personnelle :

Un classique toujours aussi bien. Qui n'a jamais entendu parler de Princesse Sarah, ou même lu, ou vu la série animée ? Une pure merveille, qui démontre les différences de classes sociales.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

L'histoire d'Helen Keller

L'histoire d'Helen Keller
Titre : L'histoire d'Helen Keller
Auteur : Lorena A. Hickok
Editions : Gallimard (Folio Junior Edition spéciale)
Pages : 247 pages

Résumé :

Et si c'était par la fin que tout commençait...

Mon opinion personnelle :

Quel résumé bref ! Pour vous éclairer, je vais agrandir un peu les pistes. Ce livre raconte la vie d'Helen, jeune fille aveugle, sourde, muette.
Quelle histoire touchante, émouvante... Elle vous tirera des larmes, c'est sûr. Vraiment magnifique.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Jane Eyre

Jane Eyre

Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Editions : Dargaud (Jeunesse)
Pages : 189 pages

Résumé :

Dans la province retirée de l'Angleterre du XIXème siècle, une jeune institutrice arrive un soir dans un château isolé où l'attend sa jeune élève.
Mais le mystère plane sur cette demeure. Quel est ce rire démoniaque qui retentit aux heures profondes de la nuit ? Le maître de céans lui-même, attirant et énigmatique, ajoute au trouble de la jeune fille. En découvrant l'amour, perdra-t-elle du même coup tout espoir de bonheur et de paix ?

Mon opinion personnelle :

Il s'agit d'une histoire à la fois très belle et très compliquée. Amour et action s'y mèlent pour charmer le lecteur. Pour lecteurs confirmés.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

10 avril 2012

La valise d'Hana

La valise d'Hana

Titre : La valise d'Hana
Auteur : Karen Levine
Editions : Flammarion
Pages : 134 pages

Résumé :

C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.
Dessus il y a écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin".
Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
Que lui est-il arrivé ?

Note : Ce livre est consitué uniquement de choses vraies. La vie d'Hana, et les recherches de Fumiko sont réelles.

Mon opinion personnelle :

Histoire boulversante. Lue en CM2, j'ai été boulversée par la vie d'Hana. Le livre est séparé en deux parties, une actuelle et une datant de la guerre. Le lecteur suit deux histoires à la fois, mais n'en demeure pas perdu pour autant. C'est vraiment magnifique. A lire absolument.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Sans famille

Sans famille

Titre : Sans famille
Auteur : Hector Malot
Editions : Nathan (Rouge & Or)
Pages : 189 pages

Résumé :

Rémi, l'enfant trouvé, est vendu à Vitalis, un vieux musicien ambulant. Et les voici tous deux sur les routes par tous les temps. Bientôt, Vitalis meurt et, seul au monde, Rémi part à la recherche de sa vraie famille. Ses aventures le mènent d'Auvergne en Angleterre. Il rencontre des personnages terrifiants, bourreaux d'enfants ou voleurs. Mais il s'attache à des animaux : Un petit singe et Capi le chien savant. Et surtout, il se fait des amis...

Mon opinion personnelle :

J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'ai lue dans mon lit avec 40 de fièvre. Un véritable bonheur. Si ce livre reste un classique, il reste également un délice.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

L'omelette au sucre

L'omelette au sucre

Titre : L'omelette au sucre
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Editions : Gallimard (Folio Junior)
Pages : 133 pages

Résumé :

Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cing garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches.
Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt... A consommer sans modération !

Note : Il existe, dans la même collection, avec les mêmes personnages, Le camenbert volant et La soupe de poissons rouges.

Mon opinion personnelle :

Mais quelle histoire formidable ! Plus que simple à lire, très bien fait, les Jean viendront vous combler ! L'humour est délicieux. On ne se lasse jamais des petites aventures de notre famille quelque peu originale.

**

9 avril 2012

Série : Les orangers de Versailles

Série : Les orangers de Versailles

Titre de la série : Les orangers de Versailles
Auteur : Annie Pietri
Editions : Bayard (Jeunesse)
Nombre de tomes : 3

Tome 1 : Les orangers de Versailles

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : Elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Tome 2 : Parfum de meurtre

A dix-huit ans, Marion est la parfumeuse attitrée de la reine. Elle exerce désormais son art dans un petit pavillon dans le parc du château de Versailles, que Louis XIV en personne lui  a octroyé. Cependant, la favorite du Roi, madame de Montespan, est folle de colère que Marion ne travaille plus à son service. De plus, la jeune et folie Angélique de Fontanges menace de la remplacer dans le coeur du souverain. La Montespan décide d'agir en recourant une fois encore aux services de La Voisin, la redoutable sorcière et empoisonneuse.
Et bien malgré elle, Marion se retrouve victime d'un nouveau complot...
 




Tome 3 : Pour le coeur du Roi


"Versailles, lundi 13 mars 1679
 A la nuit tombée

Je m'appelle Marion Dutilleul. J'ai 18 ans.
Hier soir, après trois jours passés dans l'univers abominable de la sorcellerie, c'est avec un plaisir infini que j'ai retrouvé ma chambre, juste au-dessus de celle de Sa Majesté la reine Marie-Thérèse..."

Ainsi commence le journal intime découvert par Amélie et son père, Philippe-Henry Schunck, en 1819. A cette trouvaille s'ajoute celle d'une plaque de cuivre datant du siècle de Louis XIV, puis d'une urne en forme de coeur. Pour Amélie et son père, c'est le début d'une enquête palpitante.

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette série. Les deux premiers tomes étaient géniaux. Mais j'ai été un peu déçue par la troisième : Ce brusque changement d'époque, ce changement de personnages m'a déplut. Mais il vous faut tout de même courir lire cette magnifique série.

Livres se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Deux ans de vacances

Deux ans de vacances

Titre : Deux ans de vacances
Auteur : Jules Verne
Editions : ???? (Le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 250 pages

Résumé :

Un soir de tempête dans le Pacifique, un navire est en perdition. A son bord, aucun adulte, seulement quinze garçons âgés de huit à quinze ans. Sur l'île déserte où ils ont échoué, la survie s'organise. Mais des disputes éclatent, menaçant la cohésion du groupe. C'est alors que de dangereux bandits, rescapés d'un autre naufrage, débarquent sur l'île. Les enfants sauront-ils faire face, et rester unis ?

Mon opinion personnelle :

Livre étudié en Français en 5ème, j'ai eu, je l'avoue, beaucouuuup de mal à rentrer dans l'histoire. Mais vraiment ! Et puis, dans les 100 dernières pages, le déclic s'est fait et j'ai dévoré. En fait, l'action est très longue à vraiment arriver. Pour lecteurs confirmés.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Rachel : Le théâtre ou la vie

Rachel : Le théâtre ou la vie

Titre : Rachel : Le théâtre ou la vie
Auteur : Anne-Marie Pol
Editions : Flammarion
Pages : 377 pages

Résumé :

Paris, 1830. Pour survivre, Elise doit demander l'aumône dans la rue. Mais la jeune fille sait qu'elle est faite pour le théâtre.
Du simple cours privé à la Comédie Française, Elisa montre à tous qu'elle n'a rien mais qu'elle veut tout, que le théâtre sera sa vie.
Elise bouscule son destin. Elle devient Rachel, la comédienne aux mille visages.

Mon opinion personnelle :

Mais quelle superbe histoire ! Passionnée de théâtre, j'ai réussi à vivre avec Elisa, Rachel par la suite. Ce livre est tout simplement une pure merveille. Je vous le recommande réellement.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le Messager d'Athènes

Le Messager d'Athènes

Titre : Le Messager d'Athènes
Auteur : Odile Weulersse
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 285 pages

Résumé :

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et celle de sa soeur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père. Dès lors, l'aventure commence : Exil, naufrage, pirates... Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.

Mon opinion personnelle :

Livre étudié en Latin en 5ème-4ème, il s'agit d'une belle histoire historique. Je n'ai cependant pas réussi à bien rentrer dans l'histoire.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le Petit Monde de Charlotte

Le Petit Monde de Charlotte

Titre : Le Petit Monde de Charlotte
Auteur : E.B White
Editions : L'école des loisirs
Pages : 192 pages

Résumé :

Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte. Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journée, entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ? Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à WiIbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution. Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.

Mon opinion personnelle :

Après avoir vu le film portant le même nom, ce livre vous semble bourré de détails. Une très belle histoire d'amitié, qui finit (presque) mal, sans pour autant en perdre de sa beauté.

Livre se trouvant dans ma bibliothèque.

Mystère et hamburger

Mystère et hamburger

Titre : Mystère et hamburger
Auteur : Jean Alessandrini
Editions : Rageot (Cascade)
Pages : 144 pages

Résumé :

Le Burger's Palace ouvre ses portes aujourd'hui.
Mélanie et Timothée ne veulent pas rater cet évènement gastronomique, d'autant qu'un grand concours Mac Fringal's a été organisé et qu'ils ont décidé de le gagner !
Tout va pour pour le mieux à un détail près : Les copains des jumeaux disparaissent les uns après les autres une fois leur hamburger avalé...

Mon opinion personnelle :

L'histoire est vraiment très étrange et très loufoque. Cependant, j'ai apprécié l'originalité et le charme de cette histoire. Mais je tiens à dire qu'il aurait été préférable qu'il y ai moins de choses cachées.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Série : Journal d'une princesse

Série : Journal d'une princesse

Titre de la série : Journal d'une princesse
Auteur : Meg Cabot
Editions : (Il existe plusieurs éditions) Hachette (Le Livre de Poche)
Nombre de tomes : 10

Note : La plupart des livres de cette série ont deux titres différents selon la collection. Je met donc les deux titres possibles, mais sachez que l'histoire est la même pour les deux !

Tome 1 : La grande nouvelle ou Le journal d'une princesse

Mia a une meilleure copine, est secrètement amoureuse d’un garçon et déteste les maths. A 14 ans, bientôt 15, elle est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Jusqu’au jour où elle apprend que son père est en réalité le prince de Genovia, petite principauté au bord de la Méditerranée... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

Tome 2 : Premiers pas d'une princesse

 
Non seulement Mia vient d’apprendre qu’elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.

Tome 3 : Un amoureux pour Mia ou Une princesse amoureuse

Ce n’est déjà pas facile d’être à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de la principauté de Genovia. Voilà qu’en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s’intéresser à elle… Que faire ? Se désespérer, faire semblant de s’intéresser            à Kenny pour rendre Michael jaloux ? Renoncer ? Non, une Princesse ne renonce jamais !

Tome 4 : Paillettes et Courbettes ou Une princesse dans son palais

En visite officielle à Genovia, Mia apprend son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains… À sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l’aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu’un garçon restera amoureux de vous toute la vie ?

Tome 5 : L'anniversaire ou L'anniversaire d'une princesse

La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l’aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite soeur. Elle publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école.

Tome 6 : Rebelle et romantique ou Une princesse rebelle et romantique

Une nouvelle année scolaire commence pour Mia et, avec elle, de nouveaux amis, de nouveaux défis et de nouveaux soucis. Car, en plus d’un petit frère qui n’arrête pas de pleurer et d’une catastrophe écologique qui menace Genovia, Mia a un autre sujet de préoccupation : doit-elle accepter de devenir la présidente des délégués de classe ? Franchement, c’est plus qu’une princesse ne peut en supporter.

Tome 7 : Petite fête et gros tracas ou La fête d'une princesse

La vie de Mia est décidément très compliquée. Le comité des délégués de classe dont elle est la présidente n’a plus un centime pour la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année, Michael l’invite à une fête qu’il organise alors qu’elle est tout sauf fêtarde... et enfin, pour lui venir en aide, et régler ses problèmes financiers, sa grand -mère se met en tête de monter une comédie musicale dans laquelle elle jouera le premier rôle. Cela fait beaucoup pour la même personne, non ?

Tome 8 : De l'orage dans l'air ou Une princesse dans la tourmente

Mia est désespérée : Michael, l’amour de sa vie, lui annonce qu’il part un an au Japon pour mettre au point un robot qui risque de révolutionner la chirurgie cardiaque. La princesse cherche par tous les moyens à le faire changer d’avis. Elle envisage même d’avoir recours à une ruse très féminine pour le garder près d’elle. Mais Michael va lui révéler des choses qui vont la faire changer d’avis, elle...


Tome 9 : Coeur brisé

Rien ne va plus dans la vie de Mia. Elle a rompu avec Michael, l’amour de sa vie, sa meilleure amie ne lui parle plus et son père la force à suivre une thérapie. Et pour couronner le tout, le monde entier pense qu’elle sort avec J.-P. ! Un seul point positif : la princesse pourrait bien avoir trouvé le moyen de ne pas hériter du trône de Genovia…

Tome 10 : Pour la vie

Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit en secret, elle n'a plus que quelques jours pour choisir son université, et en plus, sa relation avec J.P. n'est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon. Qui a dit que la vie des princesses était facile ?







Mon opinion personnelle :

Quelle série géniale ! Mia nous emporte avec elle lors de chaque tome. Quelle idée originale de présenter la vie d'une princesse moderne ! Meg Cabot nous entraîne une fois de plus dans les aventures de ses personnages, toujours aussi charmants et attachants.

Tomes 4, 5 et 10 se trouvant dans ma propre bibliothèque.