28 mai 2012

Tour B2 mon amour

Tour B2 mon amour

Titre : Tour B2 mon amour
Auteur : Pierre Bottero
Editions : Flammarion (Tribal)
Pages : 150 pages

Résumé :

Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la . C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. "

Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

Mon opinion personnelle :

Je me suis un peu ennuyée avec ce roman, que j'ai trouvé vraiment copier-coller avec Stargirl, un roman des mêmes éditions. Franchement, c'est la même histoire avec des noms changés... Boarf quoi.

26 mai 2012

Sans sucre, merci

Sans sucre, merci

Titre : Sans sucre, merci
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des Loisirs
Pages : 151 pages

Résumé :

Dans un supermarché, Emilien regarde avec effarement le prix des couches-culottes. Depuis Baby-sitter blues, il est expert en bébés, mais cette fois, c'est de sa petite sœur Justine qu'il s'agit. Justine qui va arriver dans une maison où on a coupé le téléphone et l'électricité, et où l'on mange des raviolis tous les soirs. D'ailleurs, Justine doit se douter que la vie n'est pas rose, parce que, pour l'instant, elle n'a aucune envie de quitter la couveuse dont elle n'a plus besoin. Emilien réfléchit intensément et se dit que la solution, c'est un papa à la maison, riche de préférence, quelqu'un qui aurait suffisamment de qualités pour que sa mère ne le mette pas dehors au bout de quinze jours. Il existe, cet outsider, c'est son oncle Valentin. Il se révèle un peu panier percé, mais il n'a jamais oublié la mère d'Emilien et il adore déjà Justine. Depuis que sa chère Martine-Marie habite en Angleterre, Emilien sait bien que les histoires d'amour ne se programment pas. Mais il déteste croire que tout est perdu d'avance et puis, il pense à Justine, et ça lui donne des trésors d'énergie.

Mon opinion personnelle :

Cet autre tome des aventures d'Emilien était bien mieux que Baby -Sitter blues. Il y avait du supsense, une belle histoire, mieux construite, plus intéressante et originale. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré ce roman.

L'échappée belle

L'échappée belle

Titre : L'échappée belle
Auteur : Anna Gavalda
Editions : Le dilettante
Pages : 164 pages

Résumé :

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Mon opinion personnelle :

Encore un roman d'Anna Gavalda que j'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai préféré "Ensemble, c'est tout". Certes, l'idée de base était bonne et plaisante, mais c'est tout. Franchement, même s'il était beau, je l'ai trouvé simple. L'action ne bougeait presque pas, et c'était beaucoup du dialogue. Néanmoins, ce livre se lit très vite et très bien, et occupera votre esprit pendant une heure ou deux.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Hé, PETITE !

Hé, PETITE !

Titre : Hé, PETITE !
Auteur : Yaël Hassan
Editions : De la Martinière
Pages : 157 pages

Résumé :

" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule ! C'est décidé, il va falloir se battre...

Note : Il s'agit d'un livre racontant la véritable adolescence de l'auteur.

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu très rapidement. Facile à lire, à comprendre, mais profond. Laissez-vous bercer par l'enfance, et adolescence compliquées de Y. Hassan...

24 mai 2012

Baby-sitter blues

Baby-sitter blues

Titre : Baby-sitter blues
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des loisirs
Pages : 120 pages

Résumé :

Comment faire quand on veut absolument le même magnétoscope que les copains, et qu'on ne dépasse pas les cent francs d'argent de poche par mois ? Emilien décide de se lancer dans le baby-sitting. A vingt francs de l'heure, il a calculé qu'il serait bientôt au bout de ses peines. Il se fait une réputation de raconteur d'histoire et potasse sa nouvelle bible : " Comprendre et aimer son enfant ". Il affronte Martin qui dit toujours non, et Axel qui dit : " Tu ne m'attraperas pas. " Il aime surtout Anthony, qui a seulement six moi. Seulement voilà, avec l'entrée en troisième, la situation se corse, et la mère d'Emilien supprime télévision et baby-sitting. Emilien se reconvertit, donne des cours de français à une fille qui fait plus de fautes qu'on ne peut en inventer même exprès, prépare des rédactions idiotes, ce qui le mène tout droit dans le grenier d'Amandine. Et là, ça se complique, parce qu'Amandine est vraiment une fille bizarre.

Mon opinion personnelle :

L'histoire était plus bien écrite, et organisée. J'ai aimé ce livre, mais sans plus. Ce n'était tout de même pas très moral ! Mais le style était bon. J'ai beaucoup aimé le passage très stressant du bébé malade, il était exactement comme je les aime. Mais c'était tout, à part ça, c'était un peu plat et étrange. Espérons que le tome suivant sera mieux !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

22 mai 2012

Défense de lire ce livre

Défense de lire ce livre

Titre : Défense de lire ce livre
Auteur : Pat Moon
Editions : Flammarion
Pages : 230 pages

Résumé :

"Ultra-confidentiel, défense absolue à toute personne de lire une ligne de ce livre ! Vous aurez été prévenu : Ne lisez pas ! (ou vous risquez de faire des découvertes que vous regretterez)."

Mon opinion personnelle :

Un petit journal intime d'adolescente fort sympathique, un peu mystérieux et compliqué à suivre parfois. Lecture facile.

Ennemis intimes

Ennemis intimes

Titre : Ennemis intimes
Auteur : David Hill
Editions : Flammarion
Pages : 235 pages

Résumé :

" Sans faire attention, je heurtai quelqu'un de plein fouet. Une fille. C'était Miss-je-ne-sais-plus-comment... J'ai dû passer pour le crétin de service. Son regard me parcourut de la tête aux pieds et retour, puis elle se détourna et s'éloigna. Bienvenue au lycée de Green Harbour ! "

Slade déteste dès la première seconde Mollory Garner, excellente élève, brillante pianiste, parfaite sous tout rapport. Trop parfaite ?

Mon opinion personnelle :

Ce livre traite un sujet tabou : Les violences envers soi-même chez les adolescents.
L'histoire était assez riche, bien organisée, mais la fin était baclée et décevante.

Dix

Dix

Titre : Dix
Auteur : Véronique Petit
Editions : Rageot
Pages : 154 pages

Résumé :

Il y avait à présent trois ans moins douze jours que Barthélemy n'avait pas respecté le rite et qu'il avait entendu ce qu'il n'aurait jamais dû entendre. Trois ans moins douze jours qu'il avait placé sa vie sous la protection du nombre dix. Mais cela suffirait-il ? Et Clémentine, dont le prénom comptait dix lettres, pourrait-elle l'aider ?

Mon opinion personnelle :

En voyant le titre et le résumé, je n'aurais jamais pensé lire ça. Et pourtant ! L'histoire était très intéressante. J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé passionnant.

20 mai 2012

Un secret de famille

Un secret de famille

Titre : Un secret de famille
Auteur : Mikaël Ollivier
Editions : J'ai lu
Pages : 126 pages

Résumé :

Je m'appelle Mathieu, j'ai 13 ans, et je n'ai pas connu mon père. On m'a toujours dit qu'il était mort peu de temps après ma naissance. Mais hier, en lisant une lettre qui ne m'était pas destinée, j'ai découvert un terrible secret. Un " secret de famille " qui va bouleverser le cours de mon existence...

Mon opinion personnelle :

Ce livre m'a paru intéressant aux premiers abords. Lorsque je l'ai lu, j'ai été plongée dans l'histoire, mais un peu déçue. La fin m'a déplu, c'était trop brutal, on aurait voulu en savoir plus. De plus, le scénario n'était pas très original...

19 mai 2012

Ensemble, c'est tout

Ensemble, c'est tout

Titre : Ensemble, c'est tout
Auteur : Anna Gavalda
Editions : Le dilettante
Pages : 604 pages

Résumé :

"... Non, ne pleure pas... Tiens, prends mon mouchoir, petite fille... Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi... Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison... Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins... "

Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou... Tout s'embrase.

Mon opinion personnelle :

J'ai été retournée par ce livre. Un magnifique ouvrage, vraiment extraordinairement beau. Anna Gavalda nous enchante avec cette histoire, l'histoire de quatre personnages peu banals. 600 pages dévorées (3 jours) sans pour autant en perdre la moindre saveur... Je vous conseille très vivement ce bouquin. Il vous prend aux tripes, vous travaille dès la première page pour ne pas vous laisser indifférent lorsque vous le refermez après l'avoir achevé...
Un coup de coeur comme j'en ai rarement eu. Vraiment.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque. (Mais en version poche cette fois.)

17 mai 2012

Le masque aux deux secrets

Le masque aux deux secrets

Titre : Le masque aux deux secrets
Auteur : François Lescuyer
Editions : Milan (Poche junior)
Pages : 185 pages

Résumé :

Un ethnologue globe-trotter. Un convoyeur un peu distrait. Un jeune garçon débrouillard. Ils ne se connaissent pas mais partagent la même quête : retrouver un masque d'Afrique perdu quelque part dans Paris. Un mystérieux masque aux deux secrets.

Mon opinion personnelle :

J'ai étudié ce livre en 6ème, en cours de Français. Je n'ai pas vraiment accroché et j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Les descriptions étaient ennuyeuses et sans vie à mon goût. Et dans ce style de livres, des illustrations auraient été les bienvenues.

Livre se trouvant dans ma bibliothèque.

Mon chien va à l'école

Mon chien va à l'école

Titre : Mon chien va à l'école
Auteur : Chantal Cahour
Editions : Rageot (Cascade)
Pages : 152 pages

Résumé :

Agathe, Eve et Mathieu sont heureux ! Ils ont enfin réussi à convaincre leurs parents d'adopter une petite chienne labrador. Mais Polka ne leur appartiendra qu'une année car elle doit devenir chien-guide d'aveugle. Et il faut la dresser. Bien décidés à profiter de leur animal, les enfants l'accueillent pleins d'espoir et de bonne volonté...

Mon opinion personnelle :

J'ai adoré ce livre, que j'ai lu il y a quelques années. J'ai même été jusqu'à l'acheter ! A présent, je le relis avec plaisir, même si j'ai passé l'âge. On ne parle pas souvent des chiens guides d'aveugle, et j'ai trouvé très bien de traiter ce sujet. Avec de l'humour et des rebondissements, bref, un très bon ouvrage !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Arthur et les Minimoys

Arthur et les Minimoys

Titre : Arthur et les Minimoys Tome 1
Auteur : Luc Besson
Editions : Europacorp
Pages : 204 pages

Résumé :

Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis ; comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer " de l'autre côté ", au pays des Minimoys... Eux seuls peuvent encore tout sauver !

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce livre. Cependant, je n'ai pas lu le tome 2, car je n'ai pas réussi à vraiment m"incruster dans l'histoire. Je pense qu'il y aurait dû avoir un peu plus de suspense et d'action. Je n'ai pas tellement aimé le style d'écriture de Luc Besson.  Mais le scénario et l'originalité étaient intéressants.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

16 mai 2012

Le Parfum

Le Parfum

Titre : Le Parfum
Auteur : Patrick Süskind
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 280 pages

Résumé :

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".

Mon opinion personnelle :

Un livre captivant et inquiétant. J'ai beaucoup aimé le scénario, original et en parti bien construit. Néamoins, j'ai trouvé certains passages vraiments longs, trop longs ! On s'ennuyait parfois. Le suspense était mal étalé. Mais ce livre est tout de même un très bon ouvrage, à lire uniquement le jour !

/!\ AVERTISSEMENT /!\ : Ce livre présente des scènes pouvant heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

15 mai 2012

Tistou les pouces verts

Tistou les pouces verts

Titre : Tistou les pouces verts
Auteur : Maurice Druon
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 182 pages

Résumé :

Le jardinier Moustache a découvert une chose merveilleuse : Tistou, son jeune élèves a les pouces verts. Avec des roses à l'hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée. Mais que se passera-t-il si les canons de Monsieur Père disparaissent sous les églantines ?

Mon opinion personnelle :

Une histoire mignonne, appréciable, mais compliquée également. Histoire indiquée dès 8 ans, à 8 ans, je n'ai pas compris la fin, alors que je lisais des livres assez compliqués pour mon âge... Donc, pour moi, pour les lecteurs de 8 ans confirmés. Ou même, si je suis vraiment mon instinct, pour les lecteurs de 10 ans.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

13 mai 2012

Deux pour une

Deux pour une

Titre : Deux pour une
Auteur : Erich Kästner
Editions : Le Livre de Poche (Junior)
Pages : 224 pages

Résumé :

L’histoire folle de Louise et de Lotte, deux soeurs jumelles que leurs parents ont séparées dès l’âge de deux ans et qui se rencontrent en colonie de vacances. Et si Louise et Lotte échangeaient leur place et vivaient chacune la vie de l’autre ?

Mon opinion personnelle :

Un très beau livre, fascinant et émouvant. Quelle idée fantastique et originale ! J'ai adoré lire ce livre, qui se lit vraiment à tout âge. Passionnant !

Molly Moon et le livre magique de l'hypnose

Molly Moon et le livre magique de l'hypnose

Titre : Molly Moon et le livre magique de l'hypnose
Auteur : Georgia Byng
Editions : Albin Michel (France Loisirs)
Pages : 381 pages

Résumé :

Molly Moon a grandi dans l’orphelinat que dirige l’horrible Miss Adderstone. Sa vie est un cauchemar jusqu’au jour où elle découvre ses dons d’hypnotiseuse, grâce à un mystérieux manuel. Après avoir envoûté la directrice et obtenu d’être traitée comme une reine, Molly s’embarque pour les États-Unis pour réaliser son rêve : devenir star à Broadway. Mais ses pouvoirs magiques font des envieux

Mon opinion personnelle :

Histoire drôle, attachante, originale, bien écrite. On a un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais lorsque c'est chose faite, impossible d'en sortir ! C'est enfantin, mais bon, plaisant ! En revanche, le personnage de Molley avait tendance à m'exaspérer, c'est pour cela que je ne pense pas lire les tomes suivants. Mais ce fût une bonne découverte tout de même, que je ne regrette pas !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Avalon High

Avalon High

Titre : Avalon High
Auteur : Meg Cabot
Editions : Le Livre de Poche (Junior)
Pages : 360 pages

Résumé :

Elaine, 17 ans, est nouvelle au lycée d’Avalon. Brillante et posée, elle est vite repérée par Will, le très populaire capitaine de l’équipe de foot, et s’intègre assez aisément. Mais bientôt Elaine ne cesse de voir un peu partout des réminiscences de la légende du Roi Arthur et sent qu’une tragédie est en train de se nouer. Elaine s’éprend de Will, dont elle découvre que le premier prénom est Arthur. Saura-t-elle être sa Dame du Lac, celle qui le sauvera ? Lui faire oublier la trahison de sa fiancée, qui s’est amourachée de son meilleur ami ? Empêcher que son demi-frère l’assassine ?

Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

Titre : Après la pluie, le beau temps
Auteur : Comtesse de Ségur
Editions : Casterman
Pages : 190 pages

Résumé :

 Geneviève est un cœur d'or : chacun trouve grâce à ses yeux. Même le cousin Georges, qui l'entraîne dans bien des bêtises, même M. Dormère, son oncle, qui a la faiblesse de trouver que Georges est le plus parfait des garçons. Car les cœurs sont aveugles parfois...

Mon opinion personnelle :

Une charmante histoire de la Comtesse. Les personnages sont attachants, le scénario tient la route, bref, rien à redire ! Tout m'a plu !C'est une de mes préférées, dans le même style que Les Malheurs de Sophie. Je vous le conseille !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le Journal d'Aurore

Le Journal d'Aurore

Titre : Le Journal d'AuroreAuteur : Marie Desplechin
Editions : L'école des Loisirs
Pages : 560 pages

Résumé :

Pendant trois ans, parmi les plus importants de sa vie, Aurore raconte à son journal ses expériences traumatisantes d'adolescente.
Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de Maths, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock...

Mon opinion personnelle :

Un livre attachant, simple à lire malgré le nombre de pages assez impressionnant au premier abord. On arrive à bien vivre l'histoire d'Aurore. Le roman nous emporte et le charisme du personnage aussi.

Note : A la base, Le Journal d'Aurore est en trois volumes. Ici, je présente le livre qui réunit les trois tomes à la fois.

12 mai 2012

Parce que je t'aime

Parce que je t'aime

Titre : Parce que je t'aime
Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO (Pocket)
Pages : 309 pages

Résumé :

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles.
Ses parents, brisés, finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace.
Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : Pourquoi est-elle revenue ?

Mon opinion personnelle :

Quelle histoire ahurissante ! J'ai adoré ce livre. Une excellente originalité de scénario, un suspense qui plane. Impossible de penser connaître la fin avant de l'avoir lue ! Guillaume Musso nous embarque pour un livre au rythme parfait.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

9 mai 2012

Une p'tite absence...

Bonsoir !

Un p'tit post pour signaler que je serai absente les 10 et 11 Mai inclus. Et oui, une petite sortie scolaire, ça ne fait pas de mal !

Bonne lecture et bonne visite sur mon blog !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

8 mai 2012

Tristan et Iseult

Tristan et Iseult

Titre : Tristan et Iseult
Auteur : Anonyme
Editions : Hachette (Biblio collège)
Pages : 128 pages

Résumé :

Tristan, preux chevalier, est mandaté par le Roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du Roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d'amour destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible.
Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du Roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?

Mon opinion personnelle :

Livre étudié en cours de Français niveau 5ème, j'ai globalement apprecié ce livre. Ce n'est pas mon style de lecture, mais j'ai aimé suivre les aventures romanesques de Tristan et Iseult. Un bon classique pas trop compliqué et assez bien rythmé.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

3 mai 2012

Maintenant, c'est ma vie

Maintenant, c'est ma vie

Titre : Maintenant, c'est ma vie
Auteur : Meg Rosoff
Editions : Albin Michel
Pages : 238 pages

Résumé :

" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Mon opinion personnelle :

Ce roman était très étrange, et je n'ai pas vraiment aimé. La guerre, la guerre... J'ai trouvé l'histoire très étrange et provocante.

Stargirl

Stargirl

Titre : Stargirl
Auteur : Jerry Spinelli
Editions : Flammarion (Tribal)
Pages : 271 pages

Résumé :

Stargirl a non seulement un prénom bizarre, mais elle ne fait rien comme les autres. Au lycée, ses fantaises ne passent pas inaperçues. Très vite, les avis sont extrêmes : Soit on l'aime, soit on la déteste. Léo, lui, aimerait bien la comprendre...

Mon opinion personnelle :

J'ai aime cette histoire, mais sans plus. Parfois des passages très, trop longs.L'histoire était intéressante, originale. La naïveté de Stargirl était cependant parfois déstabilisante.

2 mai 2012

Miettes de lettres

Miettes de lettres

Titre : Miettes de lettres
Auteur : Anne Thiollier
Editions : Sueil (Jeunesse)
Pages : 172 pages

Résumé :

"Dans ce petit mouchoir, il y a une enveloppe cachetée. Tu ne l'ouvriras que quand tu seras grand, là-bas."

Fengfeng et ses parents ont quitté leur pays pour s'installer à Paris. Toutes les semaines, il écrit à sa grand-mère restée en Chine, mais lui cache la vérité : Il fait gris et sombre, et il n' pas d'amis.
Alors pourquoi, un jour, découvre-t-il, glissées dans un cahier, des menaces ?

Mon opinion personnelle :

J'ai globalement apprécié ce livre, mais j'ai trouvé la fin peu réfléchie. En effet, on s'attendait à quelque chose de plus impressionnant... Et on trouve une fin presque banale et prévisible. Dommage.