29 juin 2012

Petit problème informatique...

Bonjour,

Je vous informe que j'ai un léger problème technique : Les mises en page de mes articles se modifient lorsque je publie les articles.
En effet, je clique sur "Publier" alors que tout est parfait, et l'article s'affiche sur le blog avec de grands espaces blancs, qui ne partent pas...
Je vous prie de m'excuser pour ce désagrément, je vais faire de mon mieux pour y mettre un terme au plus vite !

Bonne journée !

Mlle Mathilde, administratrice du blog

Le voyage scolaire

Le voyage scolaire

Titre : Le voyage scolaire
Auteur : Moni Nilsson-Brännström
Editions : Bayard (Jeunesse)
Pages : 247 pages

Résumé :
C'est la fin de l'année scolaire pour les élèves de la classe de 5ème B. Tous sont un peu nostalgiques : ils ne seront plus ensemble à la rentrée... Heureusement, un voyage à la campagne est organisé, rien que pour eux ! Maline, Rasmus, Emelie, Almaz, Leena, Oskar, Joséphine, Eliott, Linda et les autres sont prêts : l'aventure peut commencer... En trois jours, tout peut arriver ! On peut se rapprocher les uns des autres, tomber amoureux, recevoir son premier baiser, voir son rêve se réaliser, son cœur se déchirer. En trois jours, on a le temps d'être triste, et le temps d'être heureux... le temps de vivre !


 

Mon opinion personnelle :


 

J'ai bien aimé ce livre, même si je l'ai trouvé un peu plat à certains moments. J'aurai aimé avoir un peu plus de descriptions sur le voyage en lui-même. Mais sinon, il s'agit d'un très bon livre ! J'ai aussi beaucoup aimé la couverture, très attrayante, il est vrai. Un tome 2 existe, je vais le chercher et le lire... Pour vous ! ;)

23 juin 2012

Une adolescence douce-amère

Une adolescence douce-amère

Titre : Une adolescence douce-amère
Auteur : Anne Castries
Editions : Editions de la Martinière
Pages : 155 pages

Résumé :
J'ai treize ans. Je m'appelle Anne, Anne Castries. Je déteste la couleur rose. Ce rose qui envahit ma chambre et qui m'étouffe comme ma famille. Cette famille où
tout est faux, où personne ne me connaît. Nous sommes des étrangers les uns pour les autres. Oui, c'est ça, des étrangers...

Note : Il s'agit d'une histoire vécue, l'auteur raconte sa véritable adolescence !

Mon opinion personnelle :

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car je l'ai trouvé un peu plat. On s'attendait vraiment à autre chose... Moi, je m'attendais à avoir une histoire d'adoption, d'enfant enlevé... Mais non. Un peu décevant tout de même...

20 juin 2012

Série : Histoires inédites du Petit Nicolas

Série : Histoires inédites du Petit Nicolas

Titre de la série : Histoires inédites du Petit Nicolas
Auteur : Sempé & René Goscinny
Editions : IMAV Editions
Nombre de tomes : 2 tomes

Tome 1 : Histoires inédites du Petit Nicolas

Voici quatre-vingts histoires du Petit Nicolas qui n'avaient jamais été publiées en livre. Ces nouvelles aventures prolongent la saga du célèbre écolier,
chef-d'œuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : Goscinny et Sempé.

" - Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène. - Chez nous, m'a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde. " " - J'avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m'étais trompé dans un devoir d'arithmétique ; il faudra que je dise à papa de faire attention. "


 
Tome 2 : Histoires inédites du Petit Nicolas, Volume 2



Voici quarante-cinq nouvelles histoires inédites du célèbre petit écolier qui n'avaient jusqu'ici jamais été publiées en livre. Ecrites par Goscinny et
illustrées par Sempé, deux humoristes de génie, ces nouvelles aventures tendres et drôles sont la suite des Histoires inédites du Petit Nicolas parues à la rentrée 2004.

" - Hé, Alceste ! Regarde ! Il neige ! j'ai soufflé à Alceste, qui a prévenu Maixent, qui a fait des signes à Joachim, qui a donné un coup de coude à Geoffroy, qui a prévenu Eudes, qui a réveillé Clotaire, qui s'est levé pour aller au tableau parce qu'il croyait qu'on l'interrogeait ". " - Je lui ai demandé à Clotaire comment ça se faisait qu'il y ait un porte-bagages sur son vélo de courses et il m'a répondu que, justement, c'est pour ça que c'était un vélo de courses, le porte-bagages lui servait à faire     des courses pour sa maman ".



Mon opinion personnelle :

Après avoir dévoré toutes les histoires du Petit Nicolas, j'ai été ravie de découvrir ces cent vingt-cinq nouvelles aventures ! Il y a, comme d'habitude, ce petit quelque chose qui sait faire de la vie quotidienne d'un enfant, un véritable roman chef d'oeuvre très connu ! Toujours un pur délice, un humour frais, indémodable, des illustrations charmantes, une naïveté à croquer. A lire avant de mourir !!

Encore une nouveauté !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose encore une nouvelle fonction : Il est désormais possible de poster un commentaire sans avoir nécéssairement un compte Google !

Explications :

- Si vous êtes connecté via un compte Google, choisissez, lors du post commentaire, "Compte Google" dans la case "Profil".

- Si vous voulez poster avec un nom de votre choix, choisissez le profil "Nom/URL". Dans la case Nom, entrer votre nom/pseudo, et laissez l'URL de côté.

- Si vous voulez poster anonymement, choississez le profil "Anonyme".

A noter : A présent, les commentaires seront également modérés avant d'être publiés. (J'accepterai/refuserai la publication)

Bonne visite !

Mlle Mathilde, administratrice du blog

17 juin 2012

Ta Lou qui t'aime

Ta Lou qui t'aime

Titre : Ta Lou qui t'aime
Auteur : Elisabeth Brami & Béatrice Poncelet
Editions : Seuil
Pages : 60 pages

Résumé :


"C'était drôlement bien de s'écrire toutes les deux! Heureusement que l'ai eu le cafard les premiers jours de colo, sinon je n'aurais pas pensé à t'écrire " Ta Lou qui t'aime est la correspondance d'un été entre une petite fille et sa grand-mère, toutes deux esseulées : l'une a accepté d'aller pour la première fois en colonie, l'autre passe dans un hôtel de Nice, ses premières vacances de veuve. Ces lettres lancées d'abord comme un cri de détresse, se tissent peu à peu de souvenirs, d'encouragements mutuels, de projets enfin. Elles vont devenir pour la grand-mère et sa petite-fille l'occasion d'un échange parfois nostalgique, parfois joyeux, toujours vrai. Cet été-là, au fil des pages, la petite Lou et sa Mamouchka auront découvert la force de l'amour et de l'écriture

Mon opinion personnelle :

Un très beau livre, qui raconte l'échange entre une grand-mère et sa petite-fille, pendant la colo de celle-ci. Il y a de l'amour et de la lucidité, ce qui rend la lecture géniale. Je vous conseille vivement de lire ce livre, parce que vous en ressortirez changés. Je vous le jure.

14 juin 2012

Nouveau !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, petite nouveauté : La catégorie "Adultes" vient de voir le jour !
Vous pourrez y retrouver quelques lectures prises au rayon adultes, ou destinées à un public plutôt majeur.

Bonne visite !

Mlle Mathilde, administratrice du blog

11 juin 2012

Avalon High : Un amour légendaire

Avalon High : Un amour légendaire

Titre : Avalon High : Un amour légendaire
Auteur : Meg Cabot
Editions : Hachette (Jeunesse)
Pages : 310 pages

Résumé :

"Moi, Ellie, je crois que je suis tombée amoureuse de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée. Il est spécial ce garçon : même si nous venons de nous rencontrer, j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. D'ailleurs, Will aussi est persuadé de m'avoir déjà vue ! Qui sait, peut-être dans une autre vie ? Quoi qu'il en soit, pas la peine de rêver au conte de fées, parce qu'il a déjà une petite amie, Jennifer (une vraie princesse !)... qui semble un peu trop proche de Lance, le plus fidèle ami de Will. Me voilà soudain témoin de leurs secrets ! Quel rôle dois-je jouer, moi, dans cet étrange trio ?"

Mon opinion personnelle :

J'ai adoré ce roman. J'ai eu en revanche beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallut une cinquantaine de pages avant de vraiment m'y intéresser. Mais après, un pur délice ! Il y avait là une excellente idée de scénario de Meg Cabot. Bravo !

10 juin 2012

L'herbier parfumé : Histoires humaines des plantes à parfum

L'herbier parfumé : Histoires humaines des plantes à parfum

Titre : L'herbier parfumé : Histoires humaines des plantes à parfum
Auteur : Freddy Ghozland
Editions : Plume de carotte
Pages : 220 pages

Résumé :

 On a déjà beaucoup écrit sur le parfum : fragrances, flacons, miniatures, marques, communication... Mais au départ, on oublie trop souvent qu'il y a des plantes, des cultivateurs-extracteurs, et des parfumeurs. Les plantes ont été choisies, sélectionnées, puis cultivées par des hommes et des femmes, partout dans le monde, parce qu'on avait détecté leur potentiel olfactif. Mais que seraient ces odeurs sans les parfumeurs-créateurs ? Le public ne sait pas toujours que derrière un parfum se cache une grande variété de métiers, plus discrets, moins glamours, mais tout aussi essentiels que celui de " nez ".
L'Herbier parfumé a demandé à trente-huit parfumeurs, créateurs en parfumerie fine, de nous parler de leur métier à travers ces plantes à parfum. Ils nous racontent leur quotidien de créateurs d'odeurs, nous parlent de ces essences qui viennent du bout du monde, de ces parfums que nous devons à leur talent.

Mon opinion personnelle :

Au début, quand j'ai reçu ce livre, j'ai grimacé : "Oh, trop cool un livre sur les plantes..." Et j'ai ouvert le livre. Et là ; oh stupeur : C'était sur les parfums !
J'ai beaucoup aimé ce livre documentaire. Moi qui aime beaucoup les parfums de marque, j'ai découvert leurs origines, compositions, créateurs... Un très beau et bon bouquin, qui vous en fera sentir de tous les parfums !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

L'invention de Hugo Cabret

L'invention de Hugo Cabret

Titre : L'invention de Hugo Cabret
Auteur : Brian Selznick
Editions : Bayard (Jeunesse)
Pages : 533 pages

Résumé :

Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer... Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets, hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
Mon opinion personnelle :

J'ai vraiment aimé ce roman. J'avais vu le film juste avant, et j'avais été conquise, alors j'ai voulu trouver l'histoire originale. Je n'ai pas été déçue !
Et, particularité pour ce livre : Il y a très peu de textes, mais beaucoup de pages constituées uniquement d'illustrations qui sont, au passage, magnifiques.
Bref, un pur délice !

J'ajoute quelques illustrations du livre, pour vous donner une idée :

7 juin 2012

PS : Réponds-moi vite

PS : Réponds-moi vite

Titre : PS : Réponds-moi vite
Auteur : Ann-M Martin & Paula Danziger
Editions : Gallimard
Pages : 170 pages

Résumé :

Tara Starr et Elizabeth sont les meilleures amies du monde. Mais Tara déménage... Elles décident alors de s'écrire et de se raconter leur vie quotidienne l'école, les parents, les copains, les secrets. Lorsque les problèmes surgissent, les deux amies se réconfortent. Mais il n'est pas toujours facile de tout se dire ni d'aider l'autre sans la blesser. Tara et Elizabeth se reverront-elles un jour ?

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce roman épistolaire. Les lettres étaient intéressantes, et surtout vraies. Il y avait une véritable histoire, ce n'était pas quelques blablas lancés à tort et à travers. On sentait le charisme des auteurs.
Merci à Aurore de m'avoir prêté (Et fait découvrir) ce livre !

Série : Twilight

Série : Twilight

Titre de la série : Twilight
Auteur : Stephenie Meyer
Editions : Hachette (Jeunesse)
Nombre de tomes : 4 tomes

Tome 1 : Fascination

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Tome 2 : Tentation

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourra-t-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors, elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ?

Tome 3 : Hésitation

"Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin...
ni de ce que je vais faire, là, maintenant."

Tome 4 : Révélation

Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon opinion personnelle :

Qui ne connaît pas la mythique série Twilight ?
Franchement exeptionnel, vous êtes embarqués dans un autre monde, envoutés, ensorcelés, subjugués... C'est impressionnant ! Plus l'histoire avance, plus les tomes sont géniaux. Du pur fanstatique romantique, comme on les aime ! Il faut absolument lire cette délicieuse série.
Bravo à l'auteure !

Série : Summer

Série : Summer

Titre de la série : Summer
Auteur : Jenny Han
Editions : Albin Michel
Nombre de tomes : 3 tomes

Tome 1 : L'été où je suis devenue jolie

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle.
Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Tome 2 : L'été où je t'ai retrouvé

Belly ne chasse plus ses tristesses. Elle les laisse venir. Après tout, elle ne passera pas l'été dans la maison de la plage. Susannah n'est plus là, Conrad ne donne aucune nouvelle. Un soir, Jeremiah préviens Belly que Conrad a disparu. Le coeur de la jeune fille se remet à battre à toute allure. Elle monte dans sa voiture et ensemble, sans un mot, ils roulent vers le même but. Retrouver Conrad. Retrouver la maison de la plage, le seul endroit où il a pu se réfugier...
Tome 3 : L'été est devant nous

Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d'avoir trouvé l'âme soeur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s'est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours.

Mon opinion personnnelle :

Quelle magnifique série ! J'ai adoré tous les tomes, un peu moins le troisième, mais il était superbe tout de même ! Franchement, j'ai trouvé qu'il y avait de la jeunesse, de l'amour, de l'humour, de la fraîcher, en bref, tous les ingrédients pour un bon roman. Seul point noir : J'ai trouvé que c'était un peu Twilight version réaliste... A vous de juger !
Merci à Jeanne de m'avoir fait découvrir cette magnifique série !
Et à Jenny Han de l'avoir écrite !

(Veuillez m'excuser pour les titres des livres quasi-invisibles : L'écriture est très claire sur le livre, donc les photos ne laissent pas vraiment apercevoir le titre...)

Je l'aimais

Je l'aimais

Titre : Je l'aimais
Auteur : Anna Gavalda
Editions : Le Dilettante
Pages : 217 pages

Résumé :

" On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... "

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Mon opinion personnelle :

J'ai adoré ce roman. Il n'y avait certes pas beaucoup d'action, mais beaucoup de morale et d'humanité. C'était un scénario original, une jeune fille qui vient d'être quittée par son mari se confie à son beau-père. Certes, c'était un peu parfois plat, mais bon, comme toujours, Anna Gavalda a su apporter au lecteur ce petit quelque chose qui vous attrape sans plus jamais vous lâcher. Bravo !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Nos amours ne vont pas si mal

Nos amours ne vont pas si mal

Titre : Nous amours ne vont pas si mal
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'école des loisirs
Pages : 138 pages

Résumé :

Les choses pourraient être pires. Émilien pourrait être père à dix-sept ans puisque sa petite amie, Martine-Marie, pense être enceinte de lui. Sylvie, sa mère, pourrait être au chômage, plaquer Valentin et abandonner ses enfants puisqu'elle est au bord de l'implosion. Justine, sa petite sœur prématurée, ballottée de fille au pair en halte-garderie, pourrait y laisser sa peau. Émilien pourrait se décourager et renoncer à son rêve: devenir dessinateur de BD. Mais non, tout ça, ce serait à la télé, dans Santa Barbara. Dans la réalité, les choses ne vont pas si mal que ça. Allez, courage, Emilien, et venge-toi de la vie... en la dessinant !

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce tome, qui suit Baby Sitter blues et Sans sucre, merci. Mais je l'ai moins aimé que les précédents. Il y avait des moments un peu plats, ou encore un suspense assez court... Dommage !

3 juin 2012

La belle Adèle

La belle Adèle

Titre : La belle Adèle
Auteur : Marie Desplechin
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Pages : 154 pages

Résumé :

Adèle en assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ?. D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...

Mon opinion personnelle :

Un très bon livre, assez lent parfois cependant, qui démontre cependant que le regards des autres n'est pas important, et que les choses cachées des pactes peuvent se révéler mauvaises...

Elle ne pleure pas, elle chante

Elle ne pleure pas, elle chante

Titre : Elle ne pleure pas, elle chante
Auteur : Amélie Sarn
Editions : Albin Michel
Pages : 172 pages

Résumé :

" Il est de ces textes que l'on n'écrit pas mais que l'on crie. De ces textes que l'on a portés si longtemps qu'ils sont indissociables d'une partie de votre âme. C'est le cas d'Elle ne pleure pas, elle chante. Un texte intérieur et intime. Pourtant, ce texte, Eric et Thierry vous avez su, je ne sais comment, le porter avec moi et mieux encore, le faire vivre autrement. [...] A présent, je ne suis plus seule. "

Mon opinion personnelle :

Avec un résumé aussi ambigüe, bonne chance pour comprendre... Alors je vais vous faire mon propre résumé : "Lorsque son père est renversé par une voiture et se retrouve dans le coma, Laura, 30 ans, est boulversée. Car son père, ce père, n'est autre que l'homme qui la violait chaque soir, pendant son enfance, et son adolescence. En silence. C'est leur secret. Alors, chaque jour, Laura va parler à son père, persuadée que celui-ci l'entend. Et c'est ainsi que ressurgissent toutes ses terreurs d'enfance..."
Et bien pour ne rien vous cacher, ce livre m'a boulversé, choqué. J'ai été très marquée par l'histoire, et j'avoue avoir eu un peu de mal à lire. Tout est dissimulé, et lorsque la vérité tombe, elle blesse. Pour lecteurs confirmés.

Note : En créeant cet article, j'ai découvert qu'un film du même titre avait été produit à partir du roman. Je ne l'ai pas vu, et ne pense pas le voir pour le moment.

15 ans, Welcome to England !

15 ans, Welcome to England !

Titre : 15 ans, Welcome to England !
Auteur : Sue Limb
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Pages : 292 pages

Résumé :

Jess a un problème. Elle doit écrire une lettre à Edouard, son correspondant français qui va séjourner chez elle. Les choses seraient nettement plus faciles si Edouard était une fille. Le pire, c'est qu'elle doit joindre une photo ! Avec sa face de lune, au secours ! Mais Fred, le meilleur ami de Jess, devrait pouvoir l'aider... Quant à Edouard, sera-t-il à l'image du Français de ses rêves, " yeux noirs et lèvres boudeuses " ?

Mon opinion personnelle :

J'ai adoré ce livre, qui pour une fois, met en situation l'inverse de nous : Une Anglaise qui s'apprête à recevoir un Français ! Fan de l'Angleterre, j'ai forcément tout de suite accroché. Mais il y avait aussi un certain charisme, au niveau de l'histoire, des personnages et du style, qui ne m'a pas laissé indifférente ! A lire d'urgence !
Je sais qu'il existe un deuxième tome, "16 ans, Franchement irrésistible", mais je ne l'ai pas encore lu !

Un jour, un jules m'aimera

Un jour, un jules m'aimera

Titre : Un jour, un jules m'aimera
Auteur : Yaël Hassan
Editions : Casterman
Pages : 136 pages

Résumé :

" Je sais depuis longtemps que dans ce monde cruel et injuste, il en est ainsi. Il y a les beaux, à qui tout sourit, et les laids, à qui tout grimace. Tout est une question de chance au départ. "

Zoé en a marre, archi-marre d'être la binoclarde, la mocheté de service. Les laids n'ont-ils pas droits à l'amour ? Face à son ordinateur tout neuf, Zoé s'enferme et s'enferre dans une solitude rageuse. Mais il se pourrait que son Ordinami, son Ordinamour, ouvre un peu son horizon. Et même plus encore, si affinités !

Mon opinion personnelle :

Je n'ai pas trop aimé cette histoire d'amour virtuelle, et j'ai été déçue de la fin. Je m'attendais à autre chose. Dommage, sinon, j'aurai pu aimer.

Mille ans de théâtre

Mille ans de théâtre

Titre : Mille ans de théâtre
Auteur : Sophie Lagrange
Editions : Milan (Jeunesse)
Pages : 477 pages

Résumé :

Tous en scène ! Une pièce à jouer tous les soirs dans sa tête ou sur les planches, cela fait beaucoup de pièces. Une pièce pour pleurer ou une pièce pour rire, une autre pour déclarer sa flamme ou crier sa colère, cela fait beaucoup de pièces différentes. Mille ans de théâtre a planté le décor pour tous les comédiens en herbe : Knock ausculte, Arlequin s'enflamme, Harold rencontre Maude, Roméo se meurt, le père Ubu se proclame roi et Godot n'en finit plus de se faire attendre... mille ans de théâtre, ce sont des pièces d'autrefois, de toujours et de maintenant, pour tous les enfants d'aujourd'hui.

Mon opinion personnelle :

Un recueil de pièces de théâtre, de Shakespeare à Marcel Pagnol, en passant par Molière... Tout y est ! J'ai trouvé ce livre très instructif, moi qui suis passionnée de théâtre. De plus, des petits ateliers théâtraux, ou des petits "trucs", ou bien des informations, apportent encore une touche de comédie... Fabuleux !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

La lettre mystérieuse

La lettre mystérieuse
Titre : La lettre mystérieuse
Auteur : Lenia Major
Editions : Rageot
Pages : 151 pages

Résumé :

Vous ne devinerez jamais ce qui m'arrive ! J'ai reçu une déclaration d'amour ! Un garçon me trouve super chouette et me demande d'être son amoureuse. Mais sa signature est illisible... Est-il dans ma classe ? J'ai quelques heures pour mener mon enquête...

Mon opinion personnelle :

Une petite histoire d'amour très mignonne, sympathique, et "super chouette" à suivre !
Lecture facile.

L'écrivain mystère

L'écrivain mystère

Titre : L'écrivain mystère
Auteur : Stéphane Daniel
Editions : Rageot
Pages : 118 pages

Résumé :

Quand la classe reçoit Thibault Anderson, un célèbre auteur de romans policiers, tous les élèves sont très excités. Mais ses réponses curieuses et ses réactions inattendues sèment le doute dans l'esprit de Lucas. Le romancier est-il bien celui qu'il prétend être ? Avec ses copains Marion et Zinédine, Lucas se lance sur les traces de cet écrivain mystère.

Mon opinion personnelle :

Un petit livre sympathique, qui se lit facilement. Malheureusement, c'est du déjà vu, et on devine très facilement la fin... Un peu plus de suspense aurait été le bienvenu d'après moi.

Madame Doubtifre - Quand papa était femme de ménage

Madame Doubtfire - Quand papa était femme de ménage

Titre : Madame Doubtfire - Quand papa était femme de ménage
Auteur : Anne Fine
Editions : L'école des loisirs
Pages : 250 pages

Résumé :

Cette année, Miranda Hilliard a besoin de quelqu'un pour s'occuper de ses trois enfants, Lydia, Christopher et Natalie, et de la maison. Pourquoi pas moi ? propose Daniel, son ex-mari, un acteur au chômage. Pas question, réplique Miranda. Elle veut une personne de confiance, quelqu'un de solide, avec des principes et sans aucune fantaisie. Tout le contraire, pense-t-elle, de Daniel. Alors arrive Madame Doubtfire. Une vraie perle. Du moins en apparence. Car un père acteur peut être prêt à tout, et même à se déguiser en gouvernante poudrée pour être avec ses enfants. Mais comment va-t-il faire pour n'éveiller les soupçons ni de ses enfants ni de Miranda ?

Mon opinion personnelle :

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois que c'est fait, c'est pour de bon !! J'ai trouvé merveilleuse cette aventure, l'aventure d'un père prêt à tout pour voir plus souvent ses enfants, quitte à se travestir ! J'avais vu le film il y a quelques années, et l'histoire m'avait plu. Lorsque j'ai vu le livre, je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le lire ! Je n'ai pas été déçue par ce charmant roman, frais et amusant.

2 juin 2012

Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère

Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère

Titre : Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère
Auteur : Mélanie Lafrenière
Editions : Plon Jeunesse
Pages : 205 pages

Résumé :

Appelez-moi Gigi ou bien Anségisèle Von Wienenberg, à vous de voir. Je suis une sorcière ! Dans ma famille, depuis le Moyen-Age, les femmes ont toujours été des sorcières. Mais aucun homme sorcier. Jamais ! ! ! Et nooonnn ! Je ne peux pas le croire ! C'est impossible ! Je viens d'apprendre une chose horrible. Ma catastrophe personnelle. Mon petit frère Alaric en est un ! Mais j'ai un plan, un plan pour détruire ses pouvoirs. Voyons d'abord le plan A...(Ah oui ! Ce livre est destiné aux filles qui en ont marre de leur petit frère, et les autres filles aussi, solidarité féminine oblige !)

Mon opinion personnelle :

Une lecture fort sympathique, pour toutes celles qui rêvent de voir un jour leur petit frère écrasé par la gente féminime ! (Enfin pas trop non plus !). Les personnages sotn frais, jeunes et modernes, le cadre et l'idée de même, alors, go !

La femme noire qui refusa de se soumettre

La femme noire qui refusa de se soumettre

Titre : La femme noire qui refusa de se soumettre
Auteur : Eric Simmard
Editions : Oskar Jeunesse
Pages : 41 pages

Résumé :

" Rosa, va te coucher. -Non, je reste à côté de toi. Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. le avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair: prés de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires... Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs. "

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière.

Mon opinion personnelle :

Un fait historique important, bien expliqué et narré pour les enfants. Ou une autre manière de comprendre l'abus des Blancs, et le racisme d'autrefois, qui perdure de nos jours...

Je profite de ce post pour poster une phrase qui m'est chère : "Ce n'est pas parce que nous sommes différents à l'extérieur que nous le sommes à l'intérieur ; on est tous des hommes, non ?"

Connexions dangereuses

Connexions dangereuses

Titre : Connexions dangereuses
Auteur : Sarah K.
Editions : Flammarion (Tribal)
Pages : 173 pages

Résumé :

"De Virginie à Bastien : Il y a une nouvelle dans la classe, Delphine. Je suis sûre qu'elle est plus délurée qu'elle en a l'air. Je voudrais que tu la dragues que tu sortes avec elle et que tu me tiennes au courant...

De Bastien à Virginie : Je pige pas. C'est ça ton grand projet ? Et nous ? On devient quoi, dans tout ça, nous deux, TOI et MOI ?"

A trop jouer avec le feu, on finit par le regretter... Une version moderne des Liaisons dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège...

Mon opinion personnelle :

Ce livre est très long à débuter. On est un peu lassé trop vite, mais si on persisite... On découvre un très bon roman, une belle histoire. C'est un peu déroutant parfois de suivre l'histoire de cinq personnages, avec chacun un style, une façon de correspondre et d'écrire : Les mails, les lettres, le journal intime. Beaucoup de sujets sont abordés, mais de façon dissimulés, on ne vous balance pas comme ça "Mon père me violait" ou "Je suis tombée amoureuse de mon professeur de Français !"... Non ! C'est tout en douceur, et très bien écrit. Cependant, la fin laisse à désirer : Boum, on s'attend à une suite, on tourne les pages pour chercher une suite... Mais rien. Dommage.

Série : Apolline

Série : Apolline

Titre de la série : Apolline
Auteur : Chris Riddell
Editions : Milan Jeunesse
Nombre de tomes : 3

Tome 1 : Apolline et le chat masqué

Apolline est passionnée d'énigmes en tout genre et experte dans l'art du déguisement. Et ça tombe merveilleusement bien : une série de cambriolages frappe la « Grande Ville » et des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Qu'à cela ne tienne, Apoline va mener l'enquête...

Tome 2 : Apolline et le fantôme de l'école

Apolline est une petit fille passionnée d'énigmes entout genre. Dans ce second tome, elle fait son entrée à l'école et se retrouve mêlée à une étrange affaire de fantôme... Une nouvelle enquête pour Apolline !

Tome 3 : Apolline en mer

Apolline est une petite fille passionnée d'énigmes en tout genre. Dans ce troisième tome, monsieur Munroe décide de se rendre en Norvège. Apolline, accompagnée de l'ours du sous-sol, part à sa recherche...

Mon opinion personnelle :

Quelle magnifique série ! Fraîche, drôle, sympathique... J'ai adoré ! Elle se lit à tous les âges, de 7 ans, à 15 ans ! De plus, les dessins à l'intérieur sont vraiment très biens. Il est vrai qu'il y a presque plus d'illustrations que de textes, mais ce qui donne à la série ce charisme inimitable ! Je vous conseille très vivement de lire cette mini-série.
Et je ne puis résister à vous présenter une page intérieure du tome 3, en noir, blanc, et vert : En effet, les illustrations ont toujours du blanc et du noir, et la troisième couleur est choisie en fonction de la couleur de la couverture ! Regardez ça :

Cherry, ses amis, ses amours, ses embrouilles

Cherry, ses amis, ses amours, ses embrouilles

Titre : Cherry, ses amis, ses amours, ses embrouilles
Auteur : Echo Freer
Editions : Bayard
Pages : 174 pages

Résumé :

Nom : Orange
Prénom : Cherry
Qualités : drôle, débrouillarde, obstinée.
Défauts : gaffeuse, complexée, torturée, de mauvaise foi, très très obstinée Signe particulier : porte un appareil dentaire (avec des caoutchoucs)
Passe-temps favoris : faire du shopping avec ses copines ; déclencher des catastrophes partout où elle passe.
Passion : Adam Jordan, le beau gosse de première.
Objectif dans la vie : séduire le beau gosse de première.

Mon opinion personnelle :

Il s'agit là d'un petit roman de vacances, à lire lorsque nous voulons nous détendre. J'ai aimé lire ce bouquin, toutefois, je l'ai trouvé parfois un peu ennuyeux, ou répétitif.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Titre : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Auteur : Anna Gavalda
Editions : J'ai lu
Pages : 156 pages

Résumé :

" Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile. "

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon opinion personnelle :

Ce petit recueil de nouvelles est très riche, très instructif, et surtout très vrai. Chacun peut se reconnaître à travers les personnages, et sourire. Anna Gavalda nous offre encore une fois un autre point de vue sur les autres.

(Merci à ma professeur d'Anglais pour tous ces merveilleux romans qu'elle me prête !)

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Titre : Dear George Clonney, tu veux pas épouser ma mère ?
Auteur : Susin Nielsen
Editions : Helium
Pages : 195 pages

Résumé :

"Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi.
Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson. Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché..."

Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce.
Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service et filer Dudley : si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !

Mon opinion personnelle :

Une lecture fraîche, dynamique. J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'était un scénario et une idée originaux, qui nous ensorcele jusqu'à la fin. Je vous recommande vraiment ce roman.