28 juillet 2012

Vacances !

Bonjour,

Un post très rapide (Et très tardif) pour vous signaler que je serai absente, enfin, en vacances, du 28 Juillet au 09 Août inclus.

Il est possible que j'arrive parfois à poster, mais je n'en ai aucune certitude, alors je préfère vous prévenir.

Bonnes vacances à vous !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

23 juillet 2012

Une rentrée rose et noire

Une rentrée rose et noire

Titre : Une rentrée rose et noire
Auteur : Sandrine Pernusch
Editions : Rageot (Cascade)
Pages : 111 pages

Résumé :

La rentrée en sixième commence mai pour Olga. Elle se sent un peu perdue dans son nouveau collège. Et le jour où elle est trahie par Chloé, sa meilleure amie,
elle a l'impression que le monde s'écroule autour d'elle. A qui pourrait-elle confier ses idées noires pour voir la vie en rose ?


Mon opinion personnelle :


Je n'ai pas trop accroché avec ce livre. En effet, l'histoire était trop "basique", et faisait presque trop peur pour des futurs collégiens. De plus, le jeu Olga Rose / Olga Noire était dérangeant : Le personnage s'envoyait des mails, et se répondait également, mais de façon totalement contraire. Enfin bref, ce n'était pas vraiment un très bon ouvrage selon moi, un peu "baclé".

Le jour où j'ai voulu devenir populaire

Le jour où j'ai voulu devenir populaire

Titre : Le jour où j'ai voulu devenir populaire
Auteur : Meg Cabot
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 348 pages

Résumé :

Cette année, c'est décidé, moi, Steph Landry, seize ans, je veux plaire, être la première en tout. Je veux devenir populaire. Et pour cela, j'ai un secret : un
vieux bouquin, qui donne les recettes pour se faire aimer de tous. Au point où j'en suis, je ne risque rien ! Du moins, c'est ce que je crois.


Mon opinion personnelle :


J'ai beaucoup aimé ce roman. Meg Cabot a su aborder un sujet qui angoisse la plupart des collègiennes-lycéennes : La popularité. Et elle a su démontrer que la popularité est loin de tout faire. Il y avait un très bon fond, et une écriture souple, comme d'habitude avec cette auteur. Bref, ce livre m'a enchanté.

[Ce livre fait partie du "Challenge lecture Eté 2012" avec Marie.]

Le trésor de mon père

Le trésor de mon père

Titre : Le trésor de mon père
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'école des Loisirs (Médium)
Pages : 169 pages

Résumé :

Et revoici Emilien, le jeune héros de " Baby-sitter blues ". Escorté par deux oncles aussi dissemblables que possible, Marc tellement " dans le coup " qu'il en 
est fatigant et Valentin artiste peintre toujours prêt " aux 400 coups ", Emilien part à la recherche de l'héritage paternel. C'est dans la Loire, le long des berges et sur les grèves, que martial Pardini, le père d'Emilien, s'est constitué sa fortune. Martial va livrer à son fils le secret de cette pêche miraculeuse mais aussi l'entraîner à son tour dans une chasse au trésor. En suivant les traces de son père, Emilien trouvera de vieilles dames qui font tourner les tables, un curé radiesthésiste, un moulin-fantôme, une paire d'escrocs...


Mon opinion personnelle :

Et voici une autre aventure d'Emilien. Cette fois-ci, il apprend que son père vient de mourir. Après cela, se mèleront quiproquo, mensonges, duperies, et grandes découvertes. Il s'agit de mon tome favoris, franchement. Il y avait beaucoup plus d'originalité, de suspense, et d'humour. Ne vous arrêtez pas dans la série avant d'avoir lu ce tome, il en vaut vraiment le coup.

21 juillet 2012

Challenge lecture !

Amis du soir, bonsoir !

Aujourd'hui, nous ouvrons, avec Marie du blog "Les livres de Marie", notre premier challenge lecture

Le principe :

Chacune choisit 10 livres (Plus 3 en bonus) que l'autre devra lire dans une durée limitée. Ill faut que les deux les ai lus, pour pouvoir ensuite échanger les impressions.

Voilà, c'est juste un p'tit challenge entre nous, pour comparer nos lectures, avis, goûts...

Voici la liste de MARIE pour MOI :

1) Sortilège d'Alex Flinn
2) Le jour où j'ai voulu devenir populaire de Meg Cabot
3) 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl
4) Obssession de Catherine Calengula
5) Métal mélodie de Maryvonne Rippert
6) Hunger Games, Tome 1 de Suzan Collins
7) La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm
8) Night World, Tome 1 de L. J. Smith
9) Sept jours pour une éternité de Marc Levy
10) Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon de Lauren Mc Laughlin

Bonus :

11) Théodore Boone : Enfant et justicier de John Grisham
12) Le ciel est partout de Jandy Nelson
13) Amour sorcier de Martine Pouchain

Puis MA liste pour MARIE :

1) Parce que je t'aime de Guillaume Musso
2) Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin
3) Pourrie gâtée de Kate Brian
4) Vive la République ! de Marie-Aude Murail
5) Elle ne pleure pas, elle chante d'Amélie Sarn
6) Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen
7) Né sur X d'Anne Percin
8) La valise d'Hana de Karen Levine
9) Alera de Cayla Kluver
10) La messe anniversaire d'Olivier Adam

Bonus :

11) La fille de papier de Guillaume Musso
12) Hier tu comprendras de Rebecca Stead
13) Miettes de lettres d'Anne Thiollier.

Voili voulou ! Alors, je barrerai au fur et à mesure les livres que j'aurai lu, et ceux que Marie aura lu.

Bonne soirée, enfin, bonne nuit plutôt !
Mlle Mathilde, administratrice du blog.

Edit 21/10/12 : Le Challenge est fini ! Merci à Marie pour m'avoir fait découvrir plein de belles choses, et à une autre Marie pour nous avoir prêté un livre clé du challenge (Pourrie Gâtée) !

Lou pour toujours

Lou pour toujours

Titre : Lou pour toujours
Auteur : Elisabeth Brami
Editions : Seuil
Pages : 114 pages

Résumé :

On le savait déjà : pour Lou et sa grand-mère, pas de grandes vacances sans correspondance. Mais pourquoi faudrait-il attendre le prochain été pour s'écrire
des lettres? Si on s'écrivait toute l'année? C'est décidé, et les sujets ne manquent pas : un message incroyable sur Internet vient de bouleverser la vie de Mamouchka. Quant à Lou, elle aborde en traînant les pieds et du haut de ses treize ans, une année scolaire pleine de doutes et de rebondissements. Après Ta Lou qui t'aime et Ma Lou adorée, voici un nouvel échange, plus intense, de courrier, de confidences et d'amour entre la grand-mère et sa petite-fille. Normal, cette fois, c'est Lou pour TOUJOURS !

Mon opinion personnelle :

Le troisième tome de la correspondance entre Lou et Thelma. C'est mon préféré. Il y a tout dedans : L'histoire Will-Thelma, l'histoire Lou-Sacha/Alexandre, l'entrée de Lou à Racine, le chômage du père de Lou, la vente de la maison de Clara, la venue de l'écrivain, l'arrivée d'Internet dans la vie de Thelma, le retour de Michka, le voyage à la Réunion... Il s'agit d'une très belle série, très vraie et émotionnelle.

Ma Lou Adorée

Ma Lou Adorée

Titre : Ma Lou Adorée
Auteur : Elisabeth Brami
Editions : Le Seuil
Pages : 59 pages

Résumé :

" Ma Lou, quand ta mère m'a donné l'adresse de ta colonie, j'ai cru à une blague. N'avais-tu pas juré l'an dernier de ne plus jamais y remettre les pieds ? "

Mais les étés se suivent et rien n'est pareil pour Lou qui vient d'avoir un âge à 2 chiffres et s'éclate en vacances avant sa rentrée en sixième. Rien n'est pareil non plus pour sa grand-mère qui, bien que décidée à ne pas bouger de sous son parasol à Deauville, se retrouve néanmoins plongée dans l'embarras. C'est elle la première cette année qui reprend leur correspondance d'été et lance un appel à sa Lou adorée. Cette fois encore, au fil des lettres, Lou et sa Mamouchka vont échanger confidences, inquiétudes et souvenirs. De jeux de mots en mots d'humour, de mots d'humour en mots d'amour, elles vont nouer plus fort ce lien précieux qui les unit.


Mon opinion personnelle :

Encore une correspondance entre Lou et sa "Mamouchka". J'ai bien aimé ce tome, toujours aussi court, mais toujours aussi intéressant. Cependant, j'ai trouvé qu'il était un chouilla moins approfondi que les autres livres.

20 juillet 2012

Une image en vitesse...

Rebonjour,

Aujourd'hui, j'ai trouvé sur le site Weheartit une image.
Je m'en suis servie comme fond de blog, et comme image de profil.
Mais comme elle est soit toute petite, soit noircie, et que je voulais absolument vous la montrer tellement elle est vraie, je la poste ici.
La voici :

422242_463605216992302_554985117_n_large

Je traduis, juste au cas où : "Un bon livre est un bon ami."
Qu'en pensez-vous ? Elle est belle et réaliste, non ?

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

Relooking !

Hello !

Aujourd'hui, sur un coup de tête...
Mon blog s'offre un relooking TOTAL !
Et oui, je suis passée dans des couleurs plus foncées... Car je trouve qu'elles correspondent mieux aux livres ! (Ne cherchez pas pourquoi, moi-même je ne me comprends pas !)

Bonne journée !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

19 juillet 2012

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Titre : Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteur : Gabrielle Zevin
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 314 pages

Résumé :

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil
à l'hôpital, James Larkin me sourit. Evidemment, je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas,
il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant.

Mon opinion personnelle :

Contrairement à ce qu'indique le titre, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour. Certes, c'est dédoublé de trois Love Story. Mais j'ai trouvé que le roman était plus tourné autour de la recherche de personnalité, comme indiqué dans le résumé. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il y avait vraiment une bonne histoire, une bonne idée, et un style fluide, simple et émotionnel. Cependant, j'ai trouvé la fin trop implicite ; même si l'on devine bien ce qui va se passer, j'aurai aimé pouvoir vraiment le lire. Mais ce n'est qu'un détail !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

14 juillet 2012

L'Etrange Cas Origami Yoda

L'Etrange Cas Origami Yoda

Titre : L'Etrange Cas Origami Yoda
Auteur : Tom Angleberger
Editions : Le Seuil (Jeunesse)
Pages : 153 pages

Résumé :

La marionnette en papier de Dennis a-t-elle de vrais pouvoirs ? Est-elle capable de prédire l'avenir ? Ou n'est-ce qu'une énorme farce ?
Au collège, tout le monde s'interroge...

Mon opinion personnelle :

Mon petit frère, qui m'a prêté ce livre, l'avait adoré. Et bien, moi aussi ! Je ne lis pas vraiment ce style de livres habituellement, mais là, j'ai voulu tenter. Et je n'ai pas été déçue ! Il y avait énormément d'humour, et c'était très simple à lire. L'auteur explore une idée nouvelle, avec fluidité. Le lecteur est captivé. Il y a en plus des illustrations un peu partout, mais type "Dessins d'enfant". Parfait pour ceux qui n'aiment (Normalement) pas lire !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque. (Enfin, il est à mon frère !)

Le Journal d'Aurélie Laflamme

Le Journal d'Aurélie Laflamme

Titre : Le Journal d'Aurélie Laflamme (Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !)
Auteur : India Desjardins
Editions : Michel Lafon
Pages : 247 pages

Résumé :

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les 
jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau, Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.


Note : Ceci n'est que le premier tome, il en existe 5 autres ! Et également au Quebec, le film !


Mon opinion personnelle :


J'ai moyennement apprécié ce premier tome. L'histoire n'est pas très originale : Une relation mère-fille tendue, un "petit ami" de la mère qui a une relation quelconque avec l'héroïne, une amie très rebelle, un gars à séduire, cette-même amie complètement amoureuse... Tout à fait Le Journal d'une Princesse, à défaut que le père est mort et que la fille n'est pas princesse. Il y avait un bon style d'écriture, mais c'était trop plat, et vu et revu... Je ne pense pas lire les tomes suivants pour le moment, en tout cas.

13 juillet 2012

Trois gouttes de sang

Trois gouttes de sang

Titre : Trois gouttes de sang
Auteur : Martine Pouchain
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Pages :151 pages

Résumé :

Au XIIIème siècle, il ne convient pas pour une jeune fille de travailler. Encore moins d'exercer le métier de copiste. C'est donc sous le nom de Thomas le Bleu qu'Elisabeth, rebelle et passionnée, présente ses manuscrits et participe au concours du plus bel ouvrage. Un jour, elle retrouve son travail brûlé : Et si quelqu'un connaissait son secret ?

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai trouvé un peu trop court. En effet, j'aurai aimé que l'intrigue soit plus développée, plus longue. Mais sinon, le thème était excellent, et le style fluide et lipide. En revanche, j'ai du mal à trouver le rapport titre-histoire. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il existait une enluminure nommée "Trois gouttes de sang". Est-ce-pour ça ? Mystère...

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

10 juillet 2012

Pourrie gâtée

Pourrie gâtée 

Titre : Pourrie gâtée
Auteur : Kate Brian
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 292 pages

Résumé :

Pour ses seize ans, l'insupportable Teagan a organisé LA fête de l'année : luxe provocant, champagne à gogo et célébrités sont au programme. Mais soudain la fête tourne au cauchemar : en descendant l'escalier, Teagan trébuche sur une marche et perd conscience. Dans un monde parallèle, elle découvre sa vie sous un tout autre jour et réalise qu'elle est pourrie gâtée. À son réveil, reprendra-t-elle un nouveau départ ?

Mon opinion personnelle :

Même si, dès le début, on se doute de la fin, il est intéressant de lire ce livre. En fait, il est très beau, très profond. Il y a une vraie morale à la fin. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je le conseille vivement, car au début, on peut le trouver très "BCBG", mais dès l'accident, nous entrons dans une véritable tempête de sentiments.

9 juillet 2012

Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse

Titre : Inconnu à cette adresse
Auteur : Kathrine Kressmann Taylor
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 67 pages + Plusieurs pages documentation

Résumé :

Mon cher Max... Mon cher Martin... Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il ne reconnaît plus tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif... Une amitié peut-elle survivre à toutes les épreuves ?

Mon opinion personnelle :

Ce petit livre, que j'ai trouvé trop court, ne peut mériter un véritable avis. Il est tellement court, qu'on a à peine le temps d'entrer dans l'histoire... Mais il était tout de même très fort, et la fin est vraiment implicite.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

7 juillet 2012

Absence...

Bonjour !


Je poste rapidement pour vous prévenir que je serai absente du 7 Juillet au 14 Juillet inclus.


Merci et à bientôt !


Mlle Mathilde, administratrice du blog.

Alors, qui saura reconnaître où je m'envole ?...
(Enfin, à peu près...)

(Edit 10/07 : Comme vous avez pu le constater, j'ai réussi tout de même à poster un peu !)

6 juillet 2012

Série : Marie-Anne, fille du Roi

Série : Marie-Anne, fille du Roi

Titre de la série : Marie-Anne, fille du Roi
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editions : Flammarion
Nombre de tomes : 4 tomes

Tome 1 : Premier bal à Versailles

1674.
Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu'elle est la fille du Roi Soleil. Prévenue des dangers d'une vie fastueuse, Marie-Anne s'apprête à
découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière. Soudain, tous les regards se tournent vers elle...


Tome 2 : Un traître à Versailles
 

La cour a suivi le roi à la guerre. Versailles vidé de ses habitants, Marie-Anne et Louis sont seuls. Ils profitent de leur liberté pour partir à la découverte
du château et du parc. Mais à plusieurs reprises, Marie-Anne surprend d'étranges conversations. Un complot semble se nouer : le roi est en danger, la monarchie est menacée. La jeune princesse mène l'enquête...




Tome 3 : Le secret de la lavandière

C'est l'hiver. Le Roi et sa cour s'installent à Saint-Germain. Marie-Anne y rencontre Rosine, une jeune Bretonne dont le frère est emprisonné pour avoir 
participé à la révolte des Bonnets rouges. Toujours aussi sensible et généreuse, Marie-Anne s'émeut de son sort et décide de tout mettre en oeuvre pour sauver le beau jeune homme. Mais ne risque-t-elle pas de fâcher le Roi ? Pour Marie-Anne, la liberté vaut bien tous les sacrifices...


Tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne

Louis XIV, parti à la guerre, confie à son épouse la gestion du royaume. Mme de Montespan s'est retirée dans son château de Clagny.Tout est donc pour le mieux
à Saint-Germain. Mais la reine de Pologne annonce son arrivée et la bonne humeur de la reine de France disparaît. Pourquoi cette reine étrangère n'est-elle pas la bienvenue à la cour ? Marie-Anne est bien décidée à découvrir tous ses secrets...



Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé cette série sur l'époque du Roi-Soleil que je chéris. Il y a, comme d'habitude avec Anne-Marie Desplat-Duc, une écriture fluide, des faits réels, et une véritable passion. A lire !

Merci à Marie de m'avoir fait découvrir cette série, et de m'avoir prêté tous les livres !

Je ne t'aime pas, Paulus

Je ne t'aime pas, Paulus

Titre : Je ne t'aime pas, Paulus
Auteur : Agnès Desarthe
Editions : L'Ecole des Loisirs
Pages : 236 pages

Résumé :

" Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi. " Voilà ce que s'entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johana. Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et des environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance. Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c'était un de ces complots où l'on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin, se dit Julia tout en essayant de se regarder dans une glace sans ses lunettes, ce qui ne peut guère la renseigner sur ses atouts. Mais cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d'une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage. Ses parents, histoire de voir le bon côté des choses, passent leur temps assis dans le noir à se lamenter et à se faire du chantage au suicide. Ils ont aussi supprimé les sports d'hiver, et pendant qu'ils y étaient, Noël. Quant à Judith, la petite sœur de Julia, elle vient de rebaptiser sa poupée préférée " Tu pues ". Plus que distraite, Julia se sent perturbée - perturbée étant le mot faible - par les avances du beau Paulus, surtout lorsqu'il se met à plagier Apollinaire pour exprimer sa flamme. Mais le jour où Paulus téléphone, il se passe une chose épouvantable.


Note : Il existe un second tome, "Je ne t'aime toujours pas, Paulus", que je vais bientôt trouver pour le lire !

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce livre, contrairement à Marie ma Bonne Fée, qui a dit ne pas l'avoir aimé. Même si l'histoire d'amour type "La Belle et le Clochard" (Sauf qu'ici, c'est plutôt l'inverse) est déjà vue et revue, il y avait quelques petits détails croustillants qui donnaient de l'originalité au récit. Mais j'ai en revanche trouvé qu'il y avait trop peu de détails sur la véritable histoire d'amour, le livre s'arrête avant. A voir dans le prochain tome ?

4 juillet 2012

Quand l'amour s'en mail

Quand l'amour s'en mail

Titre : Quand l'amour s'en mail
Auteur : Jean-Marie Defossez
Editions : Rageot
Pages : 148 pages

Résumé :

Depuis plusieurs jours, j'ai un nouveau plan. Je vais sur le Net et je chatte. A mon troisième surf, j'ai rencontré quelqu'un. Son pseudo est Otan, mais je sais
que son vrai prénom est Laurent... Je ne raterais pour rien au monde mon chat du soir avec lui. Encore quelques minutes avant qu'il se connecte. Mes doigts frémissent d'impatience.

Mon opinion personnelle :

Je suis très partagée pour ce livre. On s'attend, dès le début, à une certaine chute. Donc on l'attend, on l'attend... Mais elle ne vient pas ! Alors on est déçu. Mais en même temps, si elle était venue, on aurait aussi été déçue car la fin aurait été prévisible. Alors je suis très partagée. Mais je crois que je vais conclure par le fait que je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Oui, c'est ça. Je n'ai pas apprécié ce roman.

2 juillet 2012

Série : Les Yeux jaunes des crocodiles

Série : Les Yeux jaunes des crocodiles

Titre de la série : Les Yeux jaunes des crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de tomes : 3

Tome 1 : Les Yeux jaunes des crocodiles

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.Ce roman parle des hommes.Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.Ce roman est plein de rires et de larmes.Ce roman, c’est la vie...


Tome 2 : La Valse lente des tortues


Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiétant, mais
si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour… Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants… Un père, là-haut dans les étoiles… qui murmure à l’oreille de sa fille... Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage… Des personnages qui avancent obstinément... comme des petites tortues entêtées… qui apprendraient à danser lentement, lentement… dans un monde trop rapide, trop violent..

 

Tome 3 : Les Ecureuil de Central Park sont tristes le lundi



Souvent la vie s’amuse. Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu
nigaud.Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste.
Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…


Mon opinion personnelle :


Il s'agit d'une très bonne triologie. J'ai eu par contre un peu de mal à me mettre dans l'histoire, il m'a fallut 200 pages dans le premier tome pour vraiment m'y intéresser. Mais après, pfiiit ! Humour, Amour, Policier, Suspense, Meurtres, Quiproquos, Secrets... Un sublime coktail ! Des personnages attachants, un fil rouge époustouflant. J'ai adoré, j'en veux encore ! A quand le quatrième tome ? A lire !


Merci à une super Madame Chocolat avec qui j'ai passé des supers moments, qui m'a prêtée ces supers livres, et qui se reconnaîtra superbement bien si elle passe un jour par là !

Blog

Blog

Titre : Blog
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Editions : Actes Sud (Junior)
Pages : 114 pages

Résumé :

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un 
don.. une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime...

Mon opinion personnelle :


Au début, l'histoire ne m'emballait pas : Je trouvais la réaction de l'ado "abusée". Mais au fil des pages, du suspense, arrive, avec de l'amour, de l'humour, et des secrets. J'ai donc changé d'avis envers ce livre, mais je pense tout de même qu'il n'y aurait pas fallut qu'il y ai plus de chapitres !