30 septembre 2012

Au bonheur des larmes

Au bonheur des larmes

Titre : Au bonheur des larmes
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des Loisirs (Médium)
Pages : 126 pages

Résumé :

"Je croyais qu'on allait manger des crêpes et se dire des choses gentilles." Emilien est très étonné par la " réunion de travail " qu'il a organisée chez lui. Tout le monde devrait être content, généreux, enthousiaste, et déjà le ton monte. Il n'est qu'au début de ses découvertes. Parce qu'être moniteur de colonie de vacances, " mono " d'enfants de trois à sept ans, vu de l'extérieur, c'est sain, simple, il suffit de savoir commander, organiser, et d'aimer les enfants. Oui, vue de l'extérieur. Dans le détail, Emilien découvre qu'il est le seul à ne pas avoir de " projet psychopédagogique ", que Vanessa, qui-est-très-mûre-pour-son-âge (six ans), l'exaspère, qu'il se fiche du prénom du hamster de Mélanie-la-bavarde. Bon, Jusque-là, c'est des bricoles. Moins marrant de se faire critiquer par les autres moniteurs parce qu'on ne partage pars leur conception de " l'autonomie " ou parce qu'on accepte d'écrire les lettres que dicte Guillaume : " Cher papa, chère maman, je pleure tout le temps, et je mange rien, même les nouilles, je mange pas, parce qu'elles sont pas bonnes, et on m'a volé Martin. " Faut-il suivre ou contrecarrer sa nature ? Qu'est-ce qui est bien, et qu'est-ce qui est mal ? Tout se brouille ; heureusement il y a Martine-Marie, et Emilien aime toujours Martine-Marie.

Mon opinion personnelle :

Encore une aventure d'Emilien ! Je l'ai beaucoup aimée, car cette fois, l'action ne passe pas comme d'habitude dans le quotidien d'Emilien. Le jeune garçon est en colo, en temps que moniteur. C'était très amusant ! Mes enfants favoris étaient Franck et Caroline, les orphelins soudés. Certains passages étaient un peu tristes, d'autres amusants, d'autres déprimants, d'autres révoltants. Une des meilleures histoires d'Emilien !

Série Mon Histoire : Du côté des impressionnistes

Série Mon Histoire : Du côté des impressionnistes

Titre de la série : Mon Histoire
Titre du tome : Du côté des impressionnistes
Auteur : Clara Bourreau
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Pages : 110 pages

Résumé :

Partage le journal intime de Pauline, et découvre avec elle le grand peintre Monet.
 
"16 Avril 1874. J'ai cherché le peintre des yeux mais, quand je l'ai aperçu, il était entouré d'une foule de gens.
- C'est lui le plus courtisé, m'a glissé mon père. Viens, on ira le saluer plus tard.
Nous avons commencé à regarder les tableaux. J'ai remarqué un paysage urbain, comme si Monet était resté à sa fenêtre et avait saisi l'atmosphère de la ville. C'est la première fois que je voyais un tel tableau. C'est la première fois également que je pouvais me raconter une histoire en regardant une toile."
 
Mon opinion personnelle :
 
J'ai énormément aimé ce roman. On y découvrait le quotidien d'une jeune fille du XIXème siècle, avec ses amours, ses interrogations, ses découvertes, ses excursions... C'était amusant de constater qu'à l'époque, Monet et les impressionnistes étaient jugés comme étant de grands fous, que leurs toiles ne valaient rien, alors qu'à présent, on se les arrache !! De plus, nous étions témoins de l'hésitation de Pauline sur son opinion : Monet était-il talentueux ? J'ai beaucoup apprécié la fin, surprenante et confortante. A lire !

Le clocher d'Abgall

Le clocher d'Abgall

Titre : Le clocher d'Abgall
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des Loisirs (Médium)
Pages : 164 pages

Résumé :

" Attention, votre sens Tsen de l'orientation vous indique que c'est bien là le secret d'Abgall. " Emilien, que les lecteurs de " Baby sitter blues " et du " Trésor de mon père " connaissent déjà, aime avant tout qu'on le laisse en paix rêver à sa copine Martine-Marie, en jouant à un jeu de rôle, le clocher d'Abgall, par exemple. Mais dans la vie, on et toujours dérangé. Il y a Xavier Richard, son meilleur copain, toujours en train de tout critiquer. Il y a sa mère qui a envie de se remarier, avec l'horrible Henri Leroy, et ça c'est infernal. Il y a enfin et surtout Joss, un nouveau dans la classe, un orphelin de père, qui a de drôles d'idées, un petit lapin nommé Ticket. Joss a pris Emilien en amitié, et cela a d'énormes conséquences.

Mon opinion personnelle :

Encore une aventure d'Emilien ! Celle-ci ne m'a pas vraiment branché, je l'ai trouvé longuette, et peu originale. Il n'y avait pas vraiment vraiment d'histoire, on se doutait de la fin. Mais j'ai beaucoup aimé Arendal, le petit chat !

Sortilège

Sortilège

Titre : Sortilège
Auteur : Alex Flinn
Editions : Hachette
Pages : 332 pages

Résumé :

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon opinion personnelle :

J'ai aimé ce roman, qui était, en gros La Belle et la Bête modernisé. Même si la fin était très (Trop ?) prévisible, j'ai aimé suivre le parcours de Kyle, alias Adrian, dans l'obscurité de son nouveau monde. J'ai aussi trouvé que Lindy est devenue trop vite "gentille", et j'aurai aimé qu'elle soit plus effrayée par la Bête. Mais bon, j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce roman, pour le challenge !

Note :

Ce roman a été adapté en film... A voir, j'en ai vu d'assez bonnes critiques. Mais pour moi, ça n'a pas lieu d'être...

[Ce livre fait partie du "Challenge lecture Eté 2012" avec Marie.]

27 septembre 2012

Différents

Différents

Titre : Différents
Auteur : Maryvonne Rippert
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Pages : 206 pages

Résumé :

La rencontre-choc de Will et Agathe ! Leur amitié en dépit des différences... Yeux marrons, cheveux châtains, taille moyenne, intelligence normale... Agathe se trouve inconsistante, Agathe se cherche... Alors que son vieil ami Achille accueille dans son château de mystérieux Gitans, Will débarque dans sa classe, si beau, si différent des autres garçons ! Amour ? Amitié ? A son contact, la jeune fille prend peu à peu confiance en elle. Mais quelque chose semble séparer les deux adolescents...
 
Mon opinion personnelle :
 
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui parlait de l'homosexualité et de la population nomade. Agathe et Will étaient des personnages très attachants, l'intrigue était bien ficelée, les rebondissements justes, les révélations aussi. La fin était un peu triste, mais bon, cela faisait partie du jeu, non ? Bref, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre !

26 septembre 2012

Pourvu que tu m'aimes

Pourvu que tu m'aimes

Titre : Pourvu que tu m'aimes
Auteur : Viviane Campomar
Editions : Seuil (Karactère(s) )
Pages : 140 pages

Résumé :

Mathilde a seize ans, Sa soeur Clara - belle, populaire, passionnée d'équitation -, décède un an auparavant, écrasée par son cheval. Mathilde n'en est pas malheureuse, c'est là tout son problème. Elle décide de partir en pension pour fuir ses parents qui ne lui parlent pas et qui ne la voient qu'à travers le prisme de sa soeur aînée Elle rentre tous les week-ends chez sa grand-mère Mina qu'elle adore C'est avec elle - et aussi avec Jérémie, un ami de pension - qu'elle aborde ce sentiment haineux ressent contre sa sœur...La famille parviendra-t-elle à dépasser tous ses démons non-dits ?

Mon opinion personnelle :

J'ai énormément apprécié ce roman, qui était particulier. En effet, une jeune fille qui se REJOUIT de la mort de sa grande soeur, c'est plutôt étrange ! Mais il y avait une superbe histoire. Le personnage de Mathilde était très attachant, mais l'amitié qui se développe en trois pages entre elle et Appoline était à mon goût "surnaturelle". Le secret de famille était aussi très surprenant mais acceptable et touchant. Globalement, j'ai été ravie de cette lecture.

Douée pour le silence

Douée pour le silence

Titre : Douée pour le silence
Auteur : Sarah Cohen-Scali
Editions : De la Martinière
Pages : 154 pages

Résumé :

" Moi, je sais, depuis le début, ce qui se passe : quand le cœur souffre, le corps traduit, d'une manière ou d'une autre. A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. une sorte d'anorexie des sentiments. "

Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce petit roman, qui raconte l'histoire vraie d'une jeune fille qui se referme dans son silence, où elle cache tout : Son amour pour le théâtre, ce qui la révolte, ses sentiments, ses rêves... Il y avait une excellente chute, très justifiée, que j'ai beaucoup aimée. Bref, un très bon roman !

25 septembre 2012

Play-Back

Play-Back

Titre : Play-Back
Auteur : Didier Daeninckx
Editions : Gallimard (Folio)
Pages : 223 pages

Résumé :

Dans une petite ville sidérurgique de l'Est où les hauts-fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue. Patrick Farrel, un jeune
écrivain désargenté, accepte d'écrire l'autobiographie d'une idole de la chanson, originaire de cette ville. Mais " le nègre " se prend au jeu et mène une véritable enquête sur la chanteuse. Il en apprend alors de belles sur les coulisses du show-biz et les magouilles de son éditeur. Et tout se complique...  

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dû lire pour mon cours de Français niveau 3ème, séquence "Le roman noir". Il y avait une excellente intrigue, des personnages attachants, et un suspense qui dure ! Pour une fois, jamais, au grand jamais, je ne me suis doutée de la fin... L'auteur a pu préserver la chute, et mener le lecteur sur une toute autre piste durant le livre... Vraiment, il s'agit là d'un excellent roman ! A lire !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le ciel est partout

Le ciel est partout

Titre : Le ciel est partout
Auteur : Jandy Nelson
Editions : Gallimard (Scripto)
Pages : 329 pages

Résumé :

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment
continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... 

Mon opinion personnelle :

Ce roman me partage un peu en deux. En effet, j'ai trouvé le début extrèmement looooong et ennuyeux. Rien ne se passait, l'histoire nous était balancée en pleine figure... Et puis ça se bloque aux alentours de la 200ème page, ce qui est un peu tard, non ? J'ai également trouvé quelques actions effectuées par les personnages choquantes et immorales. Mais après, j'ai bien aimé, bien que l'histoire ne soit pas très originale, et la fin un peu décevante...

[Ce livre fait partie du "Challenge lecture Eté 2012" avec Marie.]

Petite publicité pour un sondage...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je me permets une petite publicité pour un sondage tout à fait sérieux, trouvé ici, sur un article de Lecture Academy.
Il s'agit d'un sondage pour une jeune fille en pleines études portant sur la lecture chez les jeunes.
Je l'ai moi même fait, et vous garantis que c'est anonyme et sans problème !
Voici donc le lien : Ici !

Voilà, merci beaucoup pour elle, et à bientôt !

Merci également pour vos visites !

Mlle Mathilde, administratrice du blog

23 septembre 2012

Hunger Games Tome 3 : La Révolte

Hunger Games Tome 3 : La Révolte

Titre de la série : Hunger Games
Titre du tome : 3. La Révolte
Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 416 pages

Résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait
subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer.


Mon opinion personnelle :

J'ai été un peu déçue par ce dernier tome. En effet, énormément de fâcheuses choses se passent dans ce volume. Mais surtout, mon personnage préféré, Peeta, m'a beaucoup déçu. Sa perte de personnalité dûe à son lavage de cerveau m'a fortement attristée : Dans ce personnage, le caractère et la personnalité étaient d'or. Là, on retrouve plutôt un jeune homme étrange et brutal. La fin était également trop rapide, et un peu trop sombre. J'aurais aimé un point de lumière dans ce décor ombragé. Néanmoins, j'ai tout de même bien aimé. Mais moins que les précédents... Dommage.

22 septembre 2012

Hunger Games Tome 2 L'embrasement

Hunger Games Tome 2 L'embrasement

Titre de la série : Hunger Games
Titre du tome : 2. L'embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 399 pages

Résumé :
 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il
s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
 

Mon opinion personnelle :

J'ai adoré ce second tome. Il y avait toujours cet excellent style d'écriture qui facilitait la lecture. Mais il y avait également cet impressionnant suspense, cette action imprévisible... Toujours autant de révélations, de mensonges, de trahisons. Un énorme rebondissement éclate, une fausse révélation aussi. Epoustouflant ! La fin était un peu compliquée à suivre et un peu trop précipitée à mon goût. Elle était également un peu trop "facile", enfin, trop "happy end". Mais j'ai hâte de lire le troisième tome !

20 septembre 2012

No et moi

No et moi

Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Editions : Jean-Claude Lattès
Pages : 250 pages

Résumé :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...



Mon opinion personnelle :


J'ai adoré No et moi. C'était un superbe roman, excellement bien écrit, très touchant, et réel. Des sujets comme les SDF, la mortalité infantile, les enfants délaissés, l'alcoolisme, les prises de médicaments en trop grande quantité, sont traités ici. Dans un coktail parfait. Franchement, il s'agit là d'une pépite. Le personnage de Lucas était très mystérieux : Sans pourtant vraiment la connaître, il sauvera No l'espace de quelques temps... Coup de coeur !


Bonus :


Encore une fois, un passage m'a beaucoup fait rire... Enfin deux passages, liés, en quelque sorte :


- Monsieur Muller, venez au tableau.

Lucas déplie son grand corps, il se lève avec nonchalance, monte sur l'estrade, se poste devant la surface lisse.

- Tracez un rond.

Lucas prend la craie, s'exécute.

- C'est votre note.


----


- Monsieur Muller, levez-vous et comptez jusqu'à 20.

Ce matin Lucas est en vrac, ça se voit à ses yeux tout rétrécis, ses cheveux chiffonnés, son air de ne pas y être. Il soupire avec ostentation, se lève au ralenti, et commence à compter :

- Un, deux, trois...

- STOP ! C'est votre note, monsieur Muller. Trois sur vingt.


Note :


L'adaptation cinématographique de ce roman est sortie en 2009. A en juger par les critiques, il est tout aussi fantastique... A voir ! Je repasserai avec mon avis.


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

19 septembre 2012

Mes amis Mes amours

Mes amis Mes amours

Titre : Mes amis Mes amours
Auteur : Marc Levy
Editions : Robert Laffont
Pages : 339 pages

Résumé :

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine
dans la maison... Dans le village français, au cœur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.


Mon opinion personnelle :

J'ai bien aimé ce roman, mais j'ai trouvé que l'intrigue était longue à venir. En effet, le début était un peu ennuyeux. Quand le lecteur est pris dans l'histoire, il n'en sort plus, mais il faut du temps. La fin était très bonne, triste et romantique.

Bonus :

Un passage m'a beaucoup fait rire dans cet ouvrage, alors j'ai décidé de vous le recopier !

- Pardon, il est tard, mais j'avais un boulot de dingue.
- Mmm.
- Quoi ?
- Rien, tu as un boulot de dingue tous les soirs.
- Ben voilà, j'ai un boulot de dingue !
- Parle moins fort, Sophie dort dans le bureau.
- Tu es sorti ?
- De quoi tu parles ?... Elle a eu un malaise.
- Ah mince, c'est grave ?
- Elle a vomi et elle s'est évanouie.
- Elle a mangé de ta mousse au chocolat ?
- Une femme qui vomit et qui s'évanouit, tu veux un sous-titre ?
- Oh merde ! dit Mathias en se laissant tomber dans le fauteuil en vis à vis.

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

15 septembre 2012

La beauté du mal

La beauté du mal

Titre : La beauté du mal
Auteur : Rebecca James
Editions : Oh ! Editions
Pages : 283 pages

Résumé :
 

Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend
goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente : sa petite soeur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle. A qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...

 

Mon opinion personnelle :

 

J'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré en une journée. Ce fût un véritable coup de coeur. Il y avait une excellente histoire, avec un excellent fond. On trouvait plein de rebondissements, tous intéressants et pertinents. Egalement, les personnages étaient attachants. La seule chose qui m'a dérangé a été les deux ou trois chapitres à la deuxième personne du singulier. C'est un parti pris de l'auteur très étrange, qui chamboule un peu la lecture. Mais sinon, rien à redire !

Un séducteur-né

Un séducteur-né

Titre : Un séducteur-né
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des Loisirs (Médium)
Pages : 109 pages

Résumé :

Il est boudeur, bougon, moqueur, plutôt cossard, plutôt frondeur. Il a le nez trop grande, une scoliose et de la tachycardie. Lorsqu'il est en maillot de bain, on lui demande s'il ne faisait pas du rachitisme quand il était petit... Mais toutes, elles l'aiment : Sa mère, Justine, Charlotte, Friquet, Marion, Mélanie, Bella, Maud et surtout Martine-Marie. Emilien ? C'est un séducteur-né. Et comme il le dit : "Les filles, c'est mieux !"

Mon opinion personnelle :

Encore une aventure d'Emilien ! Dans celle-ci, il y a plein de rebondissements. En revanche, l'absence quasi-totale de Martine-Marie m'a déçu. Il y avait, comme d'habitude, beaucoup d'humour. J'ai particulièrement apprécié la fin, malgré le fait qu'elle était un peu simplette.

Miette-de-Lune

Miette-de-Lune

Titre : Miette-de-Lune
Auteur : Nicky Singer
Editions : Scripto
Pages : 207 pages

Résumé :

Tilly a fait de sa poupée, ultime souvenir de sa mère, un véritable talisman. Refusant de s'en
séparer la jeune fille s'est enfermée peu à peu dans un monde de refus et d'angoisses. Elle rencontre Jan, un garçon adopté qui cherche à tisser un lien avec ses origines chiliennes. Une connivence mystérieuse les rapproche. Au fil du récit, la vérité doucement se fait jour.. Entre les deux adolescents se noue une relation intense qui les aidera à faire face à la vie.


Mon opinion personnelle :

J'ai aimé ce roman, mais sans plus. En fait, certains retours en arrière m'ont gêné, mais des révélations m'ont beaucoup plus. La fin était étonnante, mais bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère de Tilly, une femme forte et qui cache beaucoup de choses....Egalement, la poupée de l'image correspond très bien à la description du livre, ce qui m'a plu, car souvent, ce n'est pas le cas !

14 septembre 2012

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie

Titre : Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie
Auteurs : Claire Mazard & Hélène Lune
Editions : De la Martinière
Pages : 155 pages

Résumé :

Hélène va passer me prendre en mobylette tout à l'heure. Nous irons au Cigalou. Dans le silence, perdues au milieu des vignes, nous nous sentons si bien Le
silence ne nous gêne pas, au contraire, il nous rapproche. Ma petite Hélène, j'ai parfois envie de me confier à toi. Toi seule, j'ai l'impression, peux m'aider. Me comprendre. J'aimerais que tu puisses entendre ce que je ne dis pas...

Mon opinion personnelle :

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré. Mais en fait, je ne m'attendais pas DU TOUT à ce contenu. Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Car ici, nous accompagnons le temps d'un été Claire et Hélène, deux adolescentes de 16 ans, meilleures amies, qui, peu à peu, tombent amoureuses l'une de l'autre. C'est un livre très touchant, très beau, très bien écrit. Il se lit très facilement, mais avec beaucoup d'implicites. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Meurtre au beurre de cacahuète

Meurtre au beurre de cachuète

Titre : Meurtre au beurre de cacahuète
Auteur : Florence Aubry
Editions : Lito
Pages : 137 pages

Résumé :

Victor découvre sa voisine inanimée sur la moquette de son salon. " Coma consécutif à un choc allergique ", diagnostiquent les médecins. Un simple accident ?
Victor en doute. Pourquoi Muriel qui choisissait scrupuleusement ses aliments depuis vingt ans, aurait-elle soudain mangé des cacahuètes ? Et surtout, pourquoi aurait-elle laissé une lettre portant l'inscription S'il m'arrivait quelque chose... ?

Mon opinion personnelle :

Il s'agit d'un petit roman qui se lit très facilement. A en juger par la couverture, on pense tout de suite à une histoire plutôt enfantine. Mais pas du tout ! Même si j'au trouvé que l'enquête n'était pas assez poussée, trop simple, j'ai beaucoup aimé. Il y a de bonnes idées, mais une fin un peu décevante. Bref, ce livre est amusant, mais pas passionnant.

13 septembre 2012

Les égarements de Lily

Les égarements de Lily

Titre : Les égarements de Lily
Auteur : Véronique M. Le Normand
Editions : Thierry Magnier
Pages : 139 pages

Résumé :

Une boursouflure! Je ressemble à une grenouille! En une seule nuit, je me retrouve défigurée pour plusieurs jours. Cachée chez ma tante, loin des regards, le
 temps s'arrête. Une semaine pleine de questions: Je reste à Paris ? Je retourne à Berlin ? Où est Florian ? Notre amour est-il vraiment terminé ? Suis-je un écrivain, un poète, une journaliste ? Et puis surtout, pourquoi moi et pourquoi maintenant ? Qui suis-je ? Qui j'aime ? D'où je viens ? Où je vais ?

Mon opinion personnelle :

Je n'ai pas DU TOUT aimé ce roman. Pour moi, il n'y avait pas d'histoire, le personnage principal était complètement à côté de la plaque. C'était juste des retours en arrière sans intérêt... Franchement, je m'attendais à autre chose. Car là, ce n'était absolument pas intéressant... On m'a balancé à la figure des moments de la vie de Lily et basta, il faut que le lecteur se débrouille avec ça ! Non, je ne marche pas.

12 septembre 2012

Nouveau : Le blog s'offre une adresse e-mail !

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai eu envie de pouvoir donner aux lecteurs de ce blog un moyen de me contacter facilement. J'ai donc crée une adresse e-mail spéciale pour le blog, que voici : mamalleauxlivres@gmail.com

Si vous avez une question, une requête, si vous voulez que j'ajoute votre avis à propos d'un livre, n'hésitez pas !

Voilà, cela sera tout pour aujourd'hui !

Merci pour vos visites !

Mlle Mathilde, administratrice du blog

11 septembre 2012

Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Titre : Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4
Auteur : Sue Twonsend
Editions : Hachette (Jeunesse)
Pages : 252 pages

Résumé :

Adrien a 13 ans 3/4 et plein de problèmes : il aime une fille qui se moque de lui, n'a jamais assez d'argent de poche et toujours trop de boutons d'acné... Son
journal secret est une merveille de lucidité et de drôlerie.


Mon opinion personnelle :


Ce petit roman était passionnant. On y découvrait le quotidien d'un jeune de 14 ans, avec tous ses coups durs, toutes ses questions, toutes ses joies. Ce livre était à la fois drôle et pertinent. J'ai adoré le personnage de Bert, ce vieux retraité ronchon dont Adrien doit s'occuper. Facile à lire, cette histoire vous ravira !

9 septembre 2012

On s'était dit : Pour la vie

On s'était dit : Pour la vie

Titre : On s'était dit : Pour la vie
Auteur : Claire Mazard
Editions : De la Martinière
Pages : 157 pages

Résumé :
 

Rentrée de seconde. Pour moi, la vie continue, ou plutôt je continue malgré la vie. C'est alors que j'aperçois tes yeux rieurs, Isabelle, et ton amitié va
 bousculer mon existence. Nos fous rires, nos rêves, je m'en souviens encore, ce pull-marin, nos cours de théâtre, notre escapade au Pérou... La vie n'est pas dans les romans, il faut la vivre, m'avait-on dit. C'est ce que tu mas appris à faire. Alors pourquoi, Isabelle, pourquoi ? Un jour, le téléphone sonne et tu m'annonces la nouvelle. Je suis anéantie. Pourquoi as-tu fait ce choix-là ? Aujourd'hui encore, je cherche la réponse...
 

Mon opinion personnelle :

Ce livre est très particulier. En effet, l'auteur (Qui raconte un événnement qu'elle a vécut) parle énormément de son adolescence, avec Isabelle. Mais ce personnage n'intervient vraiment qu'à la page 146... Sans vous révéler la fin, je dois tout de même vous dire qu'elle est très surprenante, et très touchante. Bref, il s'agit là d'un très beau livre, très triste.

Amour sorcier

Amour sorcier

Titre : Amour Sorcier
Auteur : Martine Pouchain
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Pages : 274 pages

Résumé :

An 1097. La forêt de Brocéliande est le théâtre de crimes sordides et inexpliqués... Ana est assaillie de visions morbides. Seul Caï, jeune sorcier
 mystérieux, semble avoir les réponses à ses questions. Mais au village, il est le coupable idéal. Les esprits s'échauffent, la soif de vengeance grandit...


Mon opinion personnelle :
 

Je me suis bien plongée dans ce roman, mais on ne peut pas dire que je l'ai vraiment adoré. Certes, l'histoire est prenante, et originale. Mais bon, un peu trop morbide et étrange à mon goût. De plus, j'ai trouvé la fin vraiment décevante : Aucune chose pour vous parler de la suite. Le livre s'arrête sur un moment crucial, sans en dire plus. Dommage...

[Ce livre fait partie du "Challenge lecture Eté 2012" avec Marie.]

Oh, boy !

Oh, boy !

Titre : Oh, boy !
Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des Loisirs
Pages : 207 pages

Résumé :
 

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon.
Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.


Mon opinion personnelle :

J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais très rapidement, je me plongeai dans l'intrigue. Il y a énormément de sujets compliqués traités dans ce livre, énormément de questions abordées. On y trouve de bons gags, et de bonnes morales. En revanche, j'ai trouvé que la chute ne correspondait pas très bien à l'idée des enfants...

8 septembre 2012

Date de sortie, titre et couverture du 8ème tome de "La Rose Ecarlate"

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai une petite surprise pour vous... Enfin, une triple surprise !
Puisque vous avez lu le titre de l'article, vous devez normalement savoir de quoi il s'agit...
De la date de sortie, du titre et de la couverture du 8ème tome de la série de Patricia Lyfoung, "La Rose Ecarlate" !!
Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps...
Le 8ème tome sortira donc le 17 Octobre 2012.
Il s'intitulera "Où es-tu ?". On remarque que l'auteur garde toujours le même principe pour ses titres : Des phrases courtes, qui veulent tout dire, et qui parlent toujours pour Maud.
Et enfin, à droite, la couverture...
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je la trouve un peu moins belle que les précédentes... Mais je suis intriguée par le signe des templiers visible sur le haut de Maud !
Allez, courage, plus qu'un peu plus d'un mois pour avoir la suite des aventures de Maud et Guilhem...

Bonne fin de journée,

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

La Rose Ecarlate Tome 7 : Tu seras toujours à moi

La Rose Ecarlate Tome 7 : Tu seras toujours à moi

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 7. Tu seras toujours à moi
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 48 pages

Résumé :

Le jour, Maud et Guilhem préparent leur mariage ; la nuit, ils revêtent leur costume de justicier. Les deux tourtereaux filent le parfait amour. Seule
l’approche d’un grand bal met à mal cette certitude. Car Maud ferait mieux de se méfier de l’impétueuse Natalia, porteuse d’une bague ayant appartenu au père de Guilhem. Maud, qui n’est pas coutumière des bonnes manières, devra se battre en jupon et dentelle !

Mon opinion personnelle :

J'ai également beaucoup aimé ce tome, même s'il n'y avait pas beaucoup d'action. En revanche, il y avait beaucoup de révélations, de quiproquos, et de chantages... Remarquez aussi la superbe couverture, deuxième plus belle de la série ! Notez la rage de Maud dans son expression, et le contraste robe de mariée-épée ! A suivre !

La Rose Ecarlate Tome 6 : Je crois que je t'aime

La Rose Ecarlate Tome 6 : Je crois que je t'aime

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 6. Je crois que je t'aime
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 48 pages

Résumé :
 

Maud se remet difficilement de la disparition de son ami Guilhem qu'elle croit définitivement mort. Mais sa tristesse est atténuée par la découverte de sa
nouvelle famille qui l'a recueillie en plein désert. Guilhem. de son côté, n'a qu'un seul objectif, délivrer Maud des griffes de ce traître : de Sinan. Une solution s'offre à lui : se joindre à la caravane emmenée par les sinistres frères de Huet, en route vers le lieu de Dieu...

 

Mon opinion personnelle :

 

Ce tome est de loin le meilleur de la série ! Il y a beaucoup d'action, d'amour, et de suspense. Il y a également des passages à couper le souffle. Rien qu'à voir la couverture, on comprend qu'on va lire un superbe tome... A suivre !

La Rose Ecarlate Tome 5 : Je serai toujours avec toi

La Rose Ecarlate Tome 5 : Je serai toujours avec toi

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 5. Je serai toujours avec toi
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 46 pages

Résumé :

Maud et Guilhem, injustement accusés de meurtre à Venise, ont réussi à s'échapper de la cité des Doges grâce à l'appui d'une joyeuse bande de pirates.
Embarquement immédiat pour Istanbul ! L'heure tourne et il est plus que temps d'empêcher les frères Huet dans leur quête du trésor des Templiers. Dès leur arrivée, nos deux compères s'enfoncent dans le désert en compagnie d'un guide dont l'attitude déplaît en tout à Guilhem. Serait-il jaloux ?

Mon opinion personnelle :

Ce tome a été celui que j'ai le moins aimé. En effet, l'évènemment qui arrive page 23 m'a fortement déplu. Dommage... Par contre, les illustrations du village natal de Maud étaient magnifiques, vives, et détaillées. A suivre !

La Rose Ecarlate Tome 4 : J'irai voir Venise

La Rose Ecarlate Tome 4 : J'irai voir Venise

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 4. J'irai voir Venise
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 46 pages

Résumé :

Maud toujours accompagnée de son fidèle ami Guilhem, compte bien arrêter le baron de Huet dans sa quête du trésor des Templiers. Le baron serait sur le point
de s'emparer du dernier objet qui le mènera enfin au butin tant convoité : une clef, symbole de la prospérité de la ville de Venise. En partance pour l'Italie, nos deux héros ne perdent pas leurs bonnes habitudes et profitent du voyage pour revêtir leurs costumes de justiciers.

Mon opinion personnelle :

Dans ce tome, Maud et Guilhem se retrouvent à Venise. Mais ce changement de décor ne réussit pas, et je me suis un peu ennuyée durant ce tome, malgré bon nombre de péripéties et de rencontres. En revanche, sa couverture est pour la moi la plus belle de la série ! A suivre !

La Rose Ecarlate Tome 3 : J'irai où tu iras

La Rose Ecarlate Tome 3 : J'irai où tu iras

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 3. J'irai où tu iras
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 48 pages

Résumé :
 

Maud a découvert le visage de celui qui se cache derrière le masque du Renard. Celui quelle prenait pour un justicier au grand cœur et qu'elle admirait plus que

tout n'est autre que Guilhem de Landrey. Blessée dans son amour-propre, Maud accepte malgré tout l'aide de Guilhem pour retrouver l'assassin de son père. Leur enquête les mène alors sur les traces d'un incroyable trésor.

 

Mon opinion personnelle :

 

Ce tome fût l'un des plus intéressants de la série. On y apprend beaucoup de choses, et il y a une mutitude de rebondissements. Les illustrations, toujours aussi belles, renforcent la surprise de ces découvertes. A suivre !

La Rose Ecarlate Tome 2 : Je veux que tu m'aimes !

La Rose Ecarlate Tome 2 : Je veux que tu m'aimes !

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 2. Je veux que tu m'aimes !
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 46 pages

Résumé :

Maud a un nouveau visage. Elle est désormais " La Rose écarlate " ! Soutenue par le peuple, elle détrousse les nobles et redistribue leurs richesses aux plus
démunis. Sous son déguisement, Maud veut trouver le Renard, brigand qu'elle admire. Mais, aidée par Guilhem dont l'attitude est des plus troubles, elle n'en oublie pas pour autant son objectif principal : retrouver l'assassin de son père. Est-ce le mystérieux baron Albert de Huet ?

Mon opinion personnelle :

J'ai rapidement lu le second tome de la série. Je l'ai beaucoup aimé, la révélation de la fin est excellente (Mais prévisible). Les illustrations sont toujours aussi belles, et les dialogues pertinents. A suivre !

La Rose Ecarlate Tome 1 : Je savais que je te rencontrerais

La Rose Ecarlate Tome 1 : Je savais que je te rencontrerais

Titre de la série : La Rose Ecarlate
Titre du tome : 1. Je savais que je te rencontrerais
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Pages : 46 pages

Résumé :

Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris ou

vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.

 

Mon opinion personnelle :

 

Je me suis remise à la bande-dessinée, que je n'avais jamais appréciée, avec cette série. "La Rose Ecarlate" est une très belle histoire, avec des illustrations magnifiques, bien détaillées.

Ce premier tome est peut-être le moins passionnant, car Maud n'est encore qu'une jeune fille normale pendant la plupart du tome. Néanmoins, il est tout de même très bien. A suivre !

Les enfants du Titanic

Les enfants du Titanic

Titre : Les enfants du Titanic
Auteur : Elisabeht Navratil
Editions : Hachette
Pages : 344 pages

Résumé :

Le 10 avril 1912, Michel Navratil et ses deux fils embarquent sur le Titanic. Tous trois partent vers l'Amérique à bord du plus beau paquebot du monde
surnommé "L'Insubmersible". Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n'a alors plus qu'une idée en tête : sauver ses enfants. Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l'Histoire ils seront désormais "les Enfants du Titanic ".

Cette histoire est un souvenir de famille, revécu et raconté par la fille d'un rescapé du Titanic : la tragédie d'un père qui allait refaire sa vie en Amérique mais prit le mauvais bateau, le Titanic. Dans ce récit, la réalité dépasse la fiction.


Mon opinion personnelle :


Adorant l'histoire du Titanic, j'ai été ravie de trouver ce livre, que je cherchais depuis 6 mois. Je voulais absolument le lire, il me paraissait fantastique. Et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est merveilleusement bien narrée, il y a un bon rythmne, des anecdoctes très intéressantes. Savoir qu'en plus, la plupart des choses sont vraies est à la fois terrifiant et passionnant. J'ai adoré suivre le parcours des Navratil. De plus, les quelques photos, articles de presse et lettres inserés au milieu du livre le rendent encore plus vivant. A lire !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Confession d'une GROSSE patate

Confession d'une GROSSE patate

Titre : Confession d'une GROSSE patate
Auteur : Susie Morgensten
Editions : De la Martinière
Pages : 144 pages

Résumé :

Je me parle. Je me gronde. Je me dis souvent ceci "Cesse d'être une monstresse d'ogresse de grosse patate dans des misères de sacs de patates. Finis-en avec ce
problème une fois pour toutes. Et patati et patata ! "

 

Mon opinion personnelle :

 

Il s'agit là d'un petit livre qui traite très bien le sujet de l'obésité. N'oublions pas en effet, qu'il s'agit d'une histoire vraie : Dans cette série, les auteurs racontent leur propre adolescence. J'ai trouvé que parfois, c'était un peu trop long, on avait envie de tourner les pages rapidement. Mais finalement, ça a été très intéressant à lire.

4 septembre 2012

Bonne rentrée !

Bonjour !

Même si, je vous l'accorde, il est un peu tard...

Je voulais tout de même vous souhaiter une

BONNE RENTREE !

Allez, je sais que vous n'êtes pas ravis... Mais ne me dites pas que certaines choses ne vous ont pas manqué, mhum ?

Bonne soirée,

Mlle Mathilde, administratrice du blog

2 septembre 2012

Obsession

Obsession

Titre : Obsession
Auteur : Catherine Kalengula
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 244 pages

Résumé :

Je sens de nouveau cet étrange frisson. Celui qui m'avait tant terrifiée alors que je dansais seule sur la scène du Fairhall. Envoûtée par ce souffle, je
suspends tout mouvement, de peur de l'interrompre. Soudain, un murmure au creux de mon oreille. Les battements de mon coeur se bousculent. La panique me submerge. Comme l'autre fois, il n'y a personne près de moi. Une seule question, une seule obsession: suis-je en train de devenir folle ?


Mon opinion personnelle :

Au début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Je trouvais que c'était un peu long, plat. Mais très rapidement, j'ai adoré ! Il y avait beaucoup de suspense, de révélations, de choix cruciaux... Ce livre est également très bien écrit.


[Ce livre fait partie du "Challenge lecture Eté 2012" avec Marie.]

1 septembre 2012

Hunger Games Tome 1

Hunger Games Tome 1

Titre : Hunger Games (Premier tome de la série "Hunger Games")
Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket (Jeunesse)
Pages : 399 pages

Résumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés
au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon opinion personnelle :

J'ai été un peu septique, au tout début. En effet, je ne suis pas trop fantastique. Mais là... J'ai été époustouflée, envoûtée ! C'était magique ! Ce roman vous traîne jusqu'au bout, vous ne pouvez pas le lâcher ! Incroyable ! Je suis restée à le lire pendant 3 heures, tellement j'avais envie de continuer. C'est juste incroyable. J'ai terriblement hâte de lire le tome 2 !

Merci à Marie de m'avoir fait découvrir cette suuuuperbe série !!!

[Ce livre fait partie du "Challenge lecture Eté 2012" avec Marie.]