Post Top Ad

17 janvier 2013

La mafia du chocolat

La mafia du chocolat

Titre : La mafia du chocolat
Auteur : Gabrielle Zevin
Editions : Albin Michel (Wiz)
Pages : 391 pages

Résumé :

La fille chérie du défunt parrain du chocolat n'a que faire de son héritage. Pour elle, la vie doit être une routine absolue. Aller au lycée, prendre soin de son frère adoré et de sa grand-mère mourante. Et surtout, éviter Gable, parfait loser et ex-petit ami. Oui, tout allait bien jusqu'à ce que cet imbécile de Gable soit empoisonné par le chocolat issu de la fabrique illégale des Balanchine. Que la police la croie coupable, passe encore.
Qu'elle se retrouve à la une des journaux télévisés, inévitable. Qu'on la harcèle au lycée en la traitant de criminelle, d'accord. Mais voir revenir dans sa vie sa famille mafieuse au complet est le pire des châtiments. Anya se demande si elle ne va pas devoir renoncer aux cours et sortir son revolver, histoire de mettre de l'ordre dans les affaires...

Mon opinion personnelle :

J'avais adoré Je ne sais plus pourquoi je t'aime. Je m'attendais donc à quelque chose de fantastique pour ce livre... Et... C'est ce que j'ai eu ! C'était totalement envoûtant. Je voulais toujours en savoir plus ! Il fallait m'arracher mon bouquin des mains, vraiment. Tout d'abord, les personnages. Excellents. Mûrs, réfléchis, intéressants, bien interprêtés, j'étais charmée. Surtout par Win et Natty, qui reçoivent tous les deux mon Premier Prix "Personnage" pour ce livre, chacun à leur façon, avec des styles opposés. J'ai eu en revanche un tout petit peu plus de mal avec Nana. Elle perd la tête, certes, mais bon, là c'était un peu exagéré, elle était carrément lunatique. Ce qui m'a arraché un sourire, c'est qu'elle est née en 1995 (Et oui, n'oublions pas que l'histoire se passe en 2083 !) et qu'elle n'a donc que 3 ans de plus que moi à l'initiale. Dans ce roman, c'est l'ancêtre, qui raconte sa vie d'antan, et on retrouve totalement notre mode de vie actuel ! Les abréviations, les maladies, les livres papiers... Amusant ! Ensuite le scénario. Rien à redire, c'était parfait. Toujours les bons éléments pour me combler : Suspense, amour, humour, danger. La totale ! Ici, les années ont passé, et le chocolat est devenu illégal, considéré comme une drogue. (Beaucoup de femmes doivent s'y reconnaître, non ? Et je ne vise personne !) J'avais un peu peur au début, de trop tomber dans de la science-fiction, mais pas du tout ! Par contre, peut-être que tout était trop laxiste autour du chocolat. Son illégalité n'était peut-être pas assez marquée. Néanmoins, ça ne m'a pas gêné. Niveau style d'écriture, rien à redire, des phrases toujours cohérentes, recherchées et simples à la fois. Petit bémol tout de même : La fin était un peu rapide, et pas très détaillée. Surtout, elle s'arrêtait à un instant très flou. J'espère qu'il y aura un second tome, car sinon, pour moi, je n'en sais pas assez... La couverture m'emballait totalement, sa matière, son fameux coeur en chocolat qui fond... Bravo, je vous le recommande vivement !

Merci à Marie, grâce à qui j'ai pu lire ce roman qui me faisait de l'oeil depuis longtemps !
Le 17 janvier 2013 à 23:03 / Par / 5 Commentaire(s)

5 commentaires:

  1. Je veux le lire! STP ??
    Marion.B

    RépondreSupprimer
  2. savais-tu qu'il existait le tome 2 ??

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad