Post Top Ad

13 janvier 2013

La Voleuse de livres

La Voleuse de livres

Titre : La Voleuse de livres
Auteur : Markus Zusak
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 558 pages

Résumé :

Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols... C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles... Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !
 
Mon opinion personnelle :
 
Boarf. Boarf. Boarf. Déjà, ce roman ne me tentait vraiment pas. La couverture, le résumé... Rien. Mais bon, forcée de le lire, alors, je l'ai fait. Et bien, tout s'est confirmé : Ce roman n'est absolument pas à mon goût. Trop de choses ne vont pas. Tout d'abord, la narration. La Mort qui narre ? Bonne idée. Mais mal présentée. La Mort dévoile à chaque début de partie ce qui va se passer, tous les évènnements. Bon, bah suspense, zéro. Ensuite, voir la scène de son point de vue me dérangeait... Je n'arrivais pas à suivre... C'était limite fantastique. Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Liesel. Hans, je l'aimais bien, c'était un bon bougre. Après, trop de malheureuses situations. C'était le but du roman, mais c'était "too-much" à mon goût. Surtout que je ne ressentais aucune émotion... Rien ! Dommage. Ce que j'ai en revanche aimé, ce fût les quelques illustrations qui parsemaient l'ouvrage. Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Bref ! Quant à la couverture, je l'ai trouvée vraiment étrange, trop sanguinaire. Voilà voilà, sinon, le roman était lent, et trop long pour ce qu'il pouvait contenir. Donc en gros, une déception pour moi, un roman mal construit !
 
[Ce livre fait partie du Challenge Lecture Inversé avec Marie !]
Le 13 janvier 2013 à 19:46 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je trouvais ça original d'avoir la mort pour narrateur mais les émotions ne passaient pas, je n'ai pas accroché avec les personnages...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais reçu ce livre gratuitement d'une librairie. J'ai hésité à le lire, il était resté sur ma table de nuit longtemps, longtemps...avant que je le range au fond de ma bibliothèque.
    Mais quelques mois plus tard, en voyant une de mes amies lire ce livre (avec la couverture du film), je me suis dit "Wahou, la couverture est très belle ! Pourquoi ne pas donner une seconde chance à ce roman ?".
    Je suis allée voir La Voleuse de Livres au cinéma, ça a été un gros coup de coeur ! ; puis j'ai lu le livre...et j'ai du me forcer à le finir ! Comment est-ce qu'un si bon film a pu être adapté d'un roman si mal écrit ? Ça doit être que l'histoire, au fond, était bonne, mais c'est les acteurs et les réalisateurs, qui ont fait de cette histoire quelque chose de si bien, de si émouvant...
    Donc selon moi, à regarder, mais pas à lire (et c'est extrêmement rare que je puisse penser ça !) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de personnes partagent mon avis sur ce livre, ça fait donc plaisir de voir que je ne suis pas seule ! ^^
      Néanmoins, je n'ai, pour ma part, absolument pas aimé le film non plus. Je l'ai trouvé ridicule, superficiel, surfait, trop peu crédible. Problème d'hémoglobine surtout. Je riais tellement ça manquait... Bref, absolument pas satisfaisant selon moi ;)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad