Post Top Ad

2 janvier 2013

Oksa Pollock Tome 4 ; Les Liens Maudits

Oksa Pollock Tome 4 : Les Liens Maudits

Titre de la série : Oksa Pollock
Titre du tome : 4. Les Liens Maudits
Auteurs : Anne Plichota & Cendrine Wolf
Editions : XO Editions
Pages : 380 pages

Résumé :

Oksa vient d'avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d'Edéfia, la terre magique des origines, et doit rétablir l'équilibre perdu. Edéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons - ses ennemis mortels -, Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer.
Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Age et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s'attelle à ses premières tâches de Gracieuse. Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son coeur est si attaché ?

Mon opinion personnelle :

Mais quelle torture ! C'est abominable !! Ce tome est superbe, mais s'arrête à un moment crucial, sur une révélation inimaginable ! Ce livre est une pure merveille. On voit bien qu'Oksa a changé, et qu'elle n'est plus la collégienne de 13 ans que nous connaissions au début. J'ai été ravie de la retrouver ! Son rapprochement avec Tugdual me déplait fortement, car je penche plutôt vers Gus... Mais bon, j'ai cru comprendre que ce n'est qu'éphémère... Et ce qu'on apprend à la fin me ravit presque. Le scéanrio était intéressant, peut-être parfois un peu brouillon, mais riche en émotions. J'ai particulièrement aimé les passages avec les plus grosses prises de risque, notamment quand Oksa tente de récupérer un deuxième fiole pour sauver sa mère et Gus... A ce moment, un personnage important décède, et ça m'a éberluée ! Les auteurs réussissent un coup de maître vers la fin du roman, en faisant croire à la mort d'un personnage. Bravo ! Petite déception en revanche : J'ai trouvé que Gus n'était vraiment pas assez présent, et Abakoum, au contraire, trop présent. Zoé était également mise de côté... Mais à cause de qui a-t-elle accepté de subir le Détachement Bien-Aimé ? Gus ? Tugdual ? Un autre ? Aucune idée... Les Foldingots sont toujours aussi passionnants, avec leurs drôles de phrases... Ce sont mes créatures favorites ! J'ai eu également du mal à me mettre dans la tête qu'Oksa avait 16 ans. Je n'étais pas sûre qu'elle les fasse vraiment, j'aurai plutôt dit 14, ou 15 à la limite... Sinon, j'ai été un peu déçue de la couverture, avec laquelle je n'accroche pas tellement... Mais ce ne sont que des détails ! Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce volume. D'ailleurs, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre le tome 5, qui est sorti, mais que je n'ai pas ! C'est un supplice ! En tout cas, je vous recommande fortement de continuer cette superbe série. Pour une fois, j'accroche totalement avec du fantastique pur !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Anecdote :

Ce roman a une valeur particulière à mes yeux, car je l'ai acheté à la 25ème heure du livre, au Mans. Il s'agit d'un salon qui se tient tous les ans dans cette ville, où des centaines d'auteurs sont présents. J'ai eu la chance d'y rencontrer Cendrine Wolf, qui m'a dédicacée ce tome. C'était une agréable surprise, car j'avais repéré déjà plusieurs auteurs que je voulais rencontrer, mais je n'avais pas vu que Mme Wolf serait présente ! C'était vraiment magique, c'est le cas de le dire ! C'est une très gentille dame, qui n'hésite pas à bavarder, et qui a un très grand coeur !! D'ailleurs, j'ai eu la chance de discuter avec elle, et elle m'a parlé de la bande-dessinée, qui devrait sortir l'été prochain, et de l'adaptation cinématographique, qui serait plutôt finalement une série télé, faute de budget. A voir ! En tout cas, j'ai vraiment hâte de découvrir Oksa en images ! J'espère que les acteurs seront bons ! Un de mes grands rêves serait d'interprêter Oksa à l'écran... Oui, je sais, soyons fous et rêvons un peu, ça ne fait de mal à personne !!
Le 2 janvier 2013 à 14:24 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Mais je ne comprends pas ce que c'est que le secret éphemère ??
    et puis quel rapport avec Pavel (quand il y a l'éléction de Pompignac ) ?

    RépondreSupprimer
  2. Le secret éphémère est un secret que les Gracieuses se transmettent de génération en génération. Mais il me semble que dans ce tome, on ne sait pas vraiment encore trop ce qu'il "contient"...
    Par contre pour l'histoire de Pavel, je ne vois pas trop de quoi tu parles...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad