Post Top Ad

10 février 2013

La toute première fois

La toute première fois

Titre : La toute première fois
Auteur : Lauren Strasnick
Editions : Albin Michel
Pages : 280 pages

Résumé :

Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n’importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu’elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d’un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n’est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau.
Les choses se compliquent lorsqu'elle se rapproche de Saskia, et découvre qu’elle n’a pas envie de lui faire du mal… Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l’âge adulte.

Mon opinion personnelle :

Ce livre avait totalement bouleversé ma chère compatriote de lecture Marie. Alors j'ai voulu le lire à mon tour rapidement. Je l'ai donc dévoré. J'ai aimé, mais sans plus. Je n'ai pas ressenti autant de choses que Marie. L'histoire est assez originale : C'est une jeune fille qui cherche aveuglement l'amour, et qui se fait manipuler par un garçon de son lycée. Certes, c'est un scénario très dur et très beau, très émouvant. Mais il m'a manqué ce déclic qui aurait pu me bouleverser... Les personnages ne m'ont pas vraiment plu. Au lieu de m'inspirer de la pitié, Holly m'inspirait plutôt de la colère : Pourquoi avoir des relations avec le petit ami de sa meilleure amie, presque sans en rougir ? Pourquoi se laisser faire ? C'était un peu tiré par les cheveux. Quant à Paul et Nils, ils n'étaient pas très futés non plus. J'ai en revanche bien aimé Saskia, très mature et intéressante. Sinon, le style de l'auteur collait bien avec le type du roman, simple mais profond. La fin m'a semblé inachevée, j'aurais aimé en savoir un peu plus... Aimant les détails, là, je n'en avais pas vraiment, je n'ai même pas pu m'imaginer la suite... Dommage. Peut-être que c'était un peu baclé et rapide. La couverture était elle, superbe, elle allait bien avec l'histoire. Voilà, donc une lecture agréable mais pas très drôle, avec une fin peu détaillée, mais un joli fond et un style appréciable. Je le recommande en revanche plus aux lecteurs d'environ 15 ans, car il y a des choses vraiment dures et choquantes.

Merci à Marie qui m'a prêté ce livre !
Le 10 février 2013 à 16:06 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Bon, voilà, Marie, c'est moi, la fille qui s'est sentie tellement mal après avoir lu ce roman qu'elle a du prendre l'air, s'allonger, et se passer la tête sous le robinet. 15 ans est la bonne limite, cela peut être choquant parfois. Ayez le coeur accroché, pour certains !

    RépondreSupprimer
  2. Et aussi : Le "coup de coeur" et "J'ai aimé" sont de moi :) Je savais pas trop quoi mettre, et je voulais en même temps signaler mon avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai aimé, mais sans plus...
    J'ai eu du mal avec Holly. Et, la fin ne m'a pas trop plu.

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad