Post Top Ad

17 février 2013

Les Confidences de Calypso Tome 3 : Duel princier

Les Confidences de Calypso Tome 3 : Duel princier

Titre de la série : Les Confidences de Calypso
Titre du tome : 3. Duel princier
Auteur : Tyne O'Connell
Editions : Gallimard (Scripto)
Pages : 302 pages

Résumé :

Après quatre années passées dans le très chic pensionnat anglais pour jeunes filles de Saint-Augustin, Calypso est enfin parfaitement intégrée. La petite Américaine pétillante et spontanée a même conquis le prince Freddie en personne... Et cette année, elle est bien décidée à se qualifier pour le championnat national d'escrime. Mais pourquoi faut-il que Sarah, son excentrique et si peu discrète maman, débarque un matin de Los Angeles pour s'installer à Londres ? C'est que les parents de Calypso sont en pleine crise conjugale. Et Sarah a soudain besoin de rattraper le temps perdu avec sa fille !

Mon opinion personnelle :

Je vais commencer par ouvrir une parenthèse à cause de mon tic anti-fautes : J'ai eu très peur en ouvrant la première page de ce bouquin. Je commence à lire la dédicace, ce que je ne fais pas souvent, mais là, j'ai été mortifiée en lisant cette horreur : "A mon fils [...] le plus désespérément craquant qui est jamais manié un sabre..." WHAT ? Mais où était la correctrice ? Laisser passer une faute comme ça, pas très pro, mhum ? Je trouve ça vraiment limite pour une grande maison d'édition comme Gallimard de laisser passer un truc pareil. Je corrige : "A mon fils [...] le plus désespérément craquant qui ait jamais manié un sabre..." Et on ne peut pas dire que c'est une faute de frappe... Même si je sais bien qu'aucune orthographe n'est parfaite, là, quand même, une ado de même pas 15 ans a pu le voir, alors bon... Enfin, je ferme la parenthèse, sinon elle va devenir plus longue que ma chronique en elle-même.

J'ai beaucoup aimé ce tome. Ici, Calypso est confrontée à plusieurs problèmes : Son petit ami Freddie, Honey la peste, la crise conjugale de ses parents, la folie de sa mère, le championnat d'escrime, le concours de nouvelles... On la retrouve vraiment dans ce troisième tome, elle était moins agaçante que dans le second. Ses amies étaient encore très amusantes, mais celles qui m'ont tué, ce fût bien Sarah, sa mère, Braquemart, son maître d'escrime, et soeur Regina, qui l'accompagne tout au long de ses prouesses en escrime ! Ce trio était à mourir de rire : Totalement déjanté, immunisé face à la peur du ridicule, et tout à fait en harmonie ! Les bagarres, la chasse à Bob... C'était excellent ! L'escapade nocturne de Calypso m'a également beaucoup plus, ainsi que tout ce qui s'en est ensuivi. Le couple Freddie-Calypso est mis à rude épreuve, pour mon plus grand plaisir ! (Et oui, j'adore les tourmentes entre couples ! Du moment qu'elles terminent bien !) L'intrigue était rondement menée, je me suis quelque fois un peu ennuyée je l'avoue (Notamment au début, malheureusement !), mais c'était à chaque fois vite rattrapé. Le style de l'auteur n'a pas changé, et est toujours plaisant et divertissant. J'ai très hâte de lire le dernier tome de la série, qui se termine à mon goût trop vite ! Sinon, jolie couverture, mais avec un effet vieilli-flouté un peu bizarre... Dommage ! Voilà, je recommande vraiment cette très bonne série, qui se lit vite, et qui n'est pas prise de tête du tout !
Le 17 février 2013 à 19:38 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad