Post Top Ad

15 février 2013

Persepolis Tome 4

Persepolis Tome 4

Titre de la série : Persepolis
Numéro du tome : 4
Auteur : Marjane Satrapi
Editions : L'Association
Pages : 100 pages

Résumé :

Après quatre ans d'absence, revoilà Marjane à Téhéran ; nous sommes en 1988. La guerre contre l'Irak est terminée mais le pays est en ruines et le régime toujours aussi répressif. Marjane, au début plus qu'heureuse de retrouver sa famille, son pays et sa chambre d'enfant, découvre rapidement qu'elle est aussi bien une occidentale en Iran qu'une iranienne en Europe, dans une ville devenue fantôme et une chambre vidée de beaucoup de ses souvenirs. Elle doit reprendre le dessus et décide d'appliquer à la lettre le conseil de sa grand-mère : être soi-même.

Mon opinion personnelle :

Ce dernier tome est sûrement celui que j'ai le moins aimé de la série. En effet, Marjane est presque trop âgée pour vraiment m'intéresser. Ici, on y découvre plus l'après-guerre, les blessures... L'auteur tente de se reconstruire, de réussir à revivre et comprendre ce qui s'est passé durant son absence. Plusieurs choses importantes lui arrivent : Amour, mort, découvertes... Toujours avec délicatesse et humour, Marjane réussit à faire passer un message de paix à ses lecteurs, en racontant de manière tout à fait appréciable. Pour conclure, ce fût une excellente série, très fraîche et dure à la fois, illustrée et narrée de façon très intéressante.  J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, et, malgré le thème totalement triste de l'intrigue, il y avait toujours cette lueur de joie que j'aime avoir dans un bouquin. Bref, une lecture que je recommande totalement, tout de même pour les plus âgés ayant le coeur bien accroché, car il s'agit tout de même de choses assez cash. Bravo et merci à Madame Satrapi pour l'histoire qu'elle nous a fait partager dans Persepolis, son histoire.

Le film, sorti en 2007, est également une pure merveille, que je recommande vivement également.

pett bac 2013

Livre faisant partie du challenge Petit Bac 2013, catégorie "Lieu".
Le 15 février 2013 à 19:57 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. C'est amusant, c'est celui que tu as le moins apprécié et c'est celui que j'ai le plus aimé ! Je trouve qu'il a un petit côté "nostalgique" par le fait que l'on retrouve un peu de tous les autres tomes dans celui-ci...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad