Post Top Ad

27 mars 2013

Les Soeurs Grimm Tome 1 : Détectives de Contes de Fées

Les Soeurs Grimm Tome 1 : Détectives de Contes de Fées

Titre de la série : Les Soeurs Grimm
Titre du tome : 1. Détectives de Contes de Fées
Auteur : Michael Buckley
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 270 pages

Résumé :

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère... Qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : Maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : Un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

Mon opinion personnelle :

J'avais déjà lu cette série il y a quelques années, et j'avais le souvenir de beaucoup de plaisir. Alors j'ai voulu relire au moins le tome 1, voir si mes souvenirs étaient bons. Et j'ai le plaisir de vous annoncer que oui ! Après un début un peu difficile, comme dans la plupart des romans, je suis vraiment retournée dans l'histoire avec joie. Les personnages principaux étaient très intéressants : Sabrina et Daphné, l'une naïve et adorable petite peste, l'autre plus grande, mature et réfléchie. Elles se complétaient très bien ! Mamie Relda, totalement extravagante, m'a également beaucoup plu. L'esprit farouche de Puck était aussi un régal. En fait, tous les personnages du bouquins étaient vraiment extraordinaires : Ils étaient tous issus de contes de fées ! Le Prince Charmant, les trois petits cochons, le Grand Méchant Loup, Jacques et le Géant... J'ai vraiment adoré pouvoir les redécouvrir sous des angles totalement innovants ! L'idée de base de l'auteur était aussi très originale et amusante. C'était totalement loufoque, mais ça marchait très bien ! Tout était amené avec humour et douceur, pour mon plus grand plaisir. On suivait la vision de chaque personnage avec délice. Une présence très importante de suspense, que je salue. Même après avoir déjà lu le livre, j'étais toujours surprise ! Bravo ! La fin apporte également une touche de suspense supplémentaire, on a vraiment envie d'en savoir plus et de lire le second tome ! Bref, niveau de l'histoire, j'étais totalement emballée, encore une fois. Pour le livre en apparence, je l'ai trouvé très bien présenté, à la façon vieux livre, avec des dorures et des calligraphies. J'ai en revanche eu du mal avec les dessins dans l'ouvrage, qui à mon goût n'étaient pas géniaux. Cependant, ils s'accordaient très bien avec l'esprit de la série. Une très belle plume, humoristique et directe à la fois, avec un bon maniement des mots, agrémentait le livre de façon très agréable. Bref, pas un coup de coeur quand même, mais une très bonne partie de plaisir. Ce bouquin peut vraiment se lire à tout âge, car j'avais environ 9 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois, et à bientôt 15 ans, j'éprouve toujours autant de joie à le dévorer ! Une lecture divertissante très bien dosée et narrée que je vous recommande totalement !
Le 27 mars 2013 à 16:04 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Je viens de lire ta chronique et ... je pense que je vais l'ajouter à ma wish list.
    Tout cet univers des contes de fée de notre enfance me plait beaucoup, ça me fait penser aux séries TV Grimm et Once upon a time.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu aimes les contes de fées, l'humour, le suspense, c'est vraiment fait pour toi !
      Sérieusement, c'est une série que j'aime beaucoup et que je suis très heureuse de pouvoir relire. Prochain passage à la médiathèque, je reviens sûrement avec le tome 2 !

      Supprimer
    2. Ouais, moi j'aimerais bien les lire, mais les édition du tome 1 n'existe plus :(
      :)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad