Post Top Ad

13 mars 2013

Nouvelles d'ados Prix Clara 2011

Nouvelles d'ados Prix Clara 2011

Titre : Nouvelles d'ados Prix Clara 2011
Auteurs : Gagnants du Prix Clara (Iris Baur, Clara Boissenin, Tessa Deconchy, Manon Le Gallo, Paul Lejeune, Marion Pignel & Manon Tanquerel)
Editions : Pocket
Pages : 216 pages

Résumé :

Créé en mémoire de Clara, décédée à l'âge de 13 ans d'une malformation cardiaque, le prix Clara a récompensé en 2011 sept écrivains en herbe qui partagent avec elle le même amour des mots et des livres. Ils nous offrent leur regard drôle, tendre, parfois sombre ou décalé sur la société. Ces lauréats nous entraînent dans un monde où l'oxygène viendrait à manquer, au coeur d'une meute de loups, au sein d'une famille pendant la guerre, aux côtés d'une ado propulsée star de rock... Sept univers saisissants d'inventivité !

Mon opinion personnelle :

J'avais déjà lu ce recueil de nouvelles, mais on me l'a offert, alors je l'ai relu pour le plaisir. Les nouvelles proposées dans ce livre sont toutes très différentes, c'est pourquoi je vais faire une petite partie pour chacune d'entre elles.

Pensées : Très belle nouvelle sur une famille au coeur de la guerre. Très triste, très émouvante, très courte, très simple. L'auteur a su trouver les mots justes, et la fin qui pouvaient enchanter le lecteur.

Crescendo : Nouvelle sympathique, mais vraiment too-much. C'était dommage, il y avait un bon fond et un bon style, mais trop de choses négatives. Il aurait fallut modérer !

Canis Lupus : Jolie nouvelle, pas tellement ma tasse de thé, mais intéressante à lire. Peut-être un peu trop longue...

Oxygène : Super nouvelle, émouvante, saisissante, bien écrite, avec un bon jeu passé-présent, un bon style, une bonne idée.

Un vent de liberté : Je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle, inintéressante selon moi, et mal écrite à mon goût. Trop de lenteurs et de répétitions.

Le cri d'un Beatles : Petite nouvelle bien belle, pas très drôle mais touchante, avec du vrai sens, un message à faire passer et de la réalité.

L'Oeuvre : Je n'ai pas accroché avec cette nouvelle, au delà de ce que j'aime et qui me déprimait plutôt, par sa lenteur et son sens un peu étrange.

Pour conclure, j'ai préféré Pensées et Oxygène. Mais les autres nouvelles avaient également beaucoup de mérite. RIP Clara, au passage...

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre faisant partie du challenge Livra'deux pour PAL'Addict.

http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png
Le 13 mars 2013 à 19:14 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad