Post Top Ad

2 avril 2013

Après le voyage scolaire

Après le voyage scolaire

Titre : Après le voyage scolaire
Auteur : Moni Nilsson-Brännström
Editions : Bayard (Jeunesse)
Pages : 265 pages

Résumé :

A la fin de l'année scolaire, les élèves de 5ème B sont partis en voyage. Jamais ils n'oublieront ces trois jours passés ensemble.
C'est la rentrée. Le temps des retrouvailles est arrivé pour Emelie, Almaz, Joséphine, Eliott, et les autres. Maline va revoir Rasmus, dont elle est amoureuse, et qui ne lui a pas écrit de tout l'été...
Une nouvelle année va s'écouler, rythmée par les longues journées au collège, les conflits avec les parents, les fêtes et les fous rires avec les copains, les petites peines de coeur et les gros chagrins...

Mon opinion personnelle :

Je suis sortie de ce drôle de roman totalement choquée et bouleversée. Mais vraiment. Il est vrai qu'en apparence, ce bouquin n'a absolument rien de particulièrement troublant, si ce n'est la petite phrase en bas "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs". Mais commençons par le commencement. J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série, qui était frais et léger, et quand j'ai trouvé le second tome dans ma bouquinerie habituelle, je n'ai pas hésité. Je l'ai donc dévoré en une soirée. J'ai retrouvé les personnages que j'aimais beaucoup, mais qui ont changé : Maline, devenue plus peste, Rasmus, beaucoup plus macho, Almaz, qui n'a pas trop changé. Après, il y a eu les nouveaux personnages, dont Tsatsiki, jeune fils de star, que j'ai adoré. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur lui, et sur sa vie d'enfant de célébrité. Au fond, petite déception au niveau des personnages, qui n'ont, pour la plupart, pas évolué dans le bon sens. Ensuite, l'histoire. On retrouve l'assez bon style doux de l'auteur, qui va bien avec le type de roman. A la base, et durant la grande majeur partie du livre, il n'y a rien d'exceptionnel. Cela change du premier tome, le cadre est scolaire, la période durant laquelle l'intrigue se passe est plus longue, mais tout cela reste basique. Il y a les amis, les amours, les emmerdes. Alors oui, j'accrochais, mais sans plus. C'était un peu mon domaine, je m'y retrouvais dans les petites histoires. C'était assez basique, mais ça me plaisit. Néanmoins, il n'y avait rien d'original. Il y avait des hauts et des bas, parfois intéressants, d'autres fois non. Jusqu'au dernier chapitre. Là, le lecteur se prend en plein visage un évènement totalement fou. Je n'en revenais pas, je m'y refusais. L'auteur fait très fort avec ce coup, très brutal et rapide. Quelque part en fait, ça m'a plu. C'était le petit grain de folie qui manquait à cet ouvrage pour devenir très bien. Je ne m'y attendais pas du tout, et ça m'a vraiment surprise. Bravo ! Dans sa globalité, le livre est donc super, mais surtout à la fin. Quant à la couverture, j'aime beaucoup ce graphisme coloré. Bref, si vous avez lu le premier tome, je vous conseille très vivement de lire celui-ci. Et s'il n'est pas encore lu, découvrez-le rapidement !!

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 2 avril 2013 à 23:16 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Bravo pour http://www.blogger.com/comment.g?blogID=721113964624655511&postID=339409905416276166,
    je l'ai trouvé en cherchant buzz dans Google, si vous voulez connaitre toute mon actualité, c'est là: http:
    //Wwω.Νabіlа-Аllo.com/.

    A bientot. <3 Jim

    My website Νabilla Et thomas

    RépondreSupprimer
  2. Watch Final Four 2013 best Aсtionѕ before anyone elsе!
    ! http://speеdyfiles.net/fіle/0гd860 ΒΤW, sеllіng tωο ticketѕ for the Stones in
    Hyde Park 6th July . Ϲοntaсt if intereѕted
    on mу sіte

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est extraordinaire tout simplement magnifique. J'avais 11 ans quand je l'ai lu et ce livre est sublime je le relie tout les ans et je pleure tout les ans .

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad