Post Top Ad

1 avril 2013

Frangine

Lecture(s) en cours...Frangine 

Titre : Frangine
Auteur : Marion Brunet
Editions : Sarbacane (Exprim')
Pages : 262 pages

Résumé :

Pour moi, Joachim, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma soeur Pauline, la rentrée en seconde s'est déroulée... Douloureusement. Faut dire qu'avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j'oubliais : Pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prenait la tête à cause de son boulot qui l'épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c'est pas l'amour qui manque, c'est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves, et quatre façons différentes de les affronter.

Mon opinion personnelle :

Pour commencer ma chronique, j'adresse un très grand merci aux éditions Sarbacane pour ce superbe livre reçu en partenariat avec eux !

Ce magnifique roman m'a totalement envoûtée et bouleversée. J'ai eu du mal à le lâcher. Ce n'est pas un coup de coeur, mais nous ne sommes vraiment pas loin.

Je vais attaquer avec les personnages. Joachim est un jeune ado de 17 ans, jeune et naïf, a qui la vie semble sourire. Il est très (Trop ?) protecteur avec sa petite soeur Pauline. Celle-ci à 15 ans, elle est belle et fraîchement arrivée au lycée. Ces deux ados sont nés par Procréation Médicalement Assistée. Ils ont deux mères, et pas de père connu. Leurs deux mères sont à la fois différente et proche : Julie, "Maman", très douce et complice auprès de ses enfants, et Maline, la véritable Maman Poule. Cette petite famille vit dans un monde compliqué, bourré d'homophobie. Déjà, tous les personnages m'ont plu, même si j'ai eu une préférence pour Julie.

Ensuite, l'histoire. Une première pour moi, une intrigue tournée autour d'une famille homoparentale. Et bien, cela m'a vraiment touchée. J'ai adoré. Pauline est harcelée au lycée à propos de l'homosexualité de ses parents, et, malgré sa tentative pour garder ceci secret, Joachim le découvre, et tente tout pour la protéger. Leur rapport était très émouvant, on les sentait proches et unis. Il y a aussi Maline, qui a du mal à gérer vie de famille, et travail avec les enfants difficiles. Et puis Julie, reniée par sa mère depuis que celle-ci avait découvert qu'elle était lesbienne. J'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir chaque petit ou gros problème, et chercher à l'approfondir avec les personnages. Le lecteur se sentait vraiment immergé dans l'histoire, et n'avait plus envie d'en sortir. Je regrette juste un petit point : Lorsque le narrateur est intérieur, c'est uniquement Joachim qui l'interprète. Après, c'est un narrateur extérieur. J'aurais aimé découvrir le bouquin avec également le point de vue de Pauline, Julie et Maline. Cependant, cela ne m'a pas trop gêné. Dans ce roman, il y avait beaucoup d'émotions, qui passaient très bien de la page au coeur du lecteur. Je voulais toujours en savoir plus ! Tout au long du roman, une bataille acharnée défilait : Pauline contre les trois Premières, Julie contre sa mère et ses démons du passé, Maline contre son travail et sa raison, et Joachim contre sa "sur-protection" envers Pauline. Pas de possibilité d'ennui ! La fin, assez happy-end à mon goût, mais pas totalement, terminait vraiment bien le bouquin.

Quant à la couverture, je l'ai trouvée très vintage et en harmonie avec le contenu du livre. Vraiment, quasiment rien à redire à propos de cet ouvrage !

Merci à l'auteur qui est une des premières à batailler pour délivrer ce message : L'homosexualité n'est pas un crime. Les enfants issus d'une famille homoparentale n'ont pas à être traités différents. Ils peuvent vivre avec deux mères ou deux pères tout comme les autres qui ont un père et une mère. Et ça, je l'ai beaucoup apprécié.

Je recommande totalement ce livre à tous, garçons comme filles, adultes comme ados. Merci encore une fois également aux éditions Sarbacane !!

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane ! Merci !
Le 1 avril 2013 à 19:24 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Tu l'a réussi à le finir aujourd'hui finalement =)

    Je l'ajoute à ma wish list. Je n'ai encore jamais lu de livre sur une famille homoparentale. Et ça m'intéresse assez de voir le ressenti des enfants, et des mamans aussi.
    En plus, j'aime beaucoup la couverture =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai dévoré !! Je pensais faire plein de choses aujourd'hui, et il m'a happé, ce qui fait que je n'ai quasiment rien fichu de ce que je voulais faire ^^

      Tu ne le regretteras pas, j'en suis sûre. On a vraiment possibilité d'envisager les deux ressentis : Si l'on cite le roman, l'une "s'en fout, mais les autres ne s'en foutent pas", et l'autre n'y voit aucun problème. C'est toujours plus l'entourage qui est dérangé que la personne en elle-même, c'est fou non ?!

      Belle couverture il faut l'admettre ! Mais je trouve que les éditions Sarbacane ont toujours des belles couvertures chez Exprim' !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad