Post Top Ad

21 avril 2013

La 6ème, la pire année de ma vie !

La 6ème, la pire année de ma vie !

Titre : La 6ème, la pire année de ma vie !
Auteur : James Patterson
Editions : Hachette (Jeunesse)
Pages : 281 pages

Résumé :

Je m'appelle Rafe Khatchadorian et voici mon histoire. Celle de mon entrée en enfer en 6ème. Vous y découvrirez comment j'ai : 1) Vaincu une prof diabolique appelée la Femme Dragon 2) Eté déplumé par Miller le Tueur, la grosse brute de service 3) (Presque) flirté avec la fille la plus géniale du monde 4) Enfreint chaque article du règlement intérieur de la prison du collège... Tout ça en seulement un an ! La pire année de ma vie a été dure. Mais sympa aussi, parfois. Non, en fait, on s'est bien marrés ! La 6ème, c'est pas si pire. Voici quelques bons tuyaux pour y survivre.

Mon opinion personnelle :

Mon petit frère, collégien tout frais depuis Septembre, a reçu ce livre à Noël, mais n'a jamais voulu le lire. Pour le motiver, je l'ai lu avant lui, et je me suis bien amusée ! Le personnage principal, Rafe, était vraiment fou. Je l'ai adoré. Dégénéré, courageux, tonique, il avait tout pour plaire ! Son ami, Léo, ne me plaisait pas trop, mais j'ai été surprise de découvrir au milieu, puis à la fin du roman, sa double véritable identité. Et puis il y avait Georgia, la soeur cafteuse, Jeanne, la fille à draguer, la mère Julia, pas très stricte, le beau-père Ours/Carl, qui faisait peur à lire... Une panoplie de personnages attachants et vivants. Le style du bouquin était vraiment sympa, raconté à la première personne, avec un vocabulaire totalement en accord avec celui des jeunes d'aujourd'hui, et agrémenté de multitudes de petits ou grands dessins. Très sympa ! Avec un style d'auteur sympa,ça rendait très bien. L'intrigue m'a bien fait rire : Pour pimenter un peu son entrée en 6ème, Rafe décide de créer un jeu avec son ami Léo, auquel il sera l'unique participant : Enfreindre toutes les règles du règlement, avec un nombre de points reçus selon la difficulté de l'épreuve. Vraiment drôle !  La plupart des choses m'amusaient beaucoup. Bon, je sentais que j'avais un peu beaucoup passé l'âge, mais cela n'empêchait pas un bon moment de détente. J'ai lu ce livre d'une traite en 1h30 car il me plaisait tout de même, et me donnait toujours envie d'en savoir plus. J'ai peut-être regretté un petit truc : A partir du milieu du livre, ça partait dans tous les sens, on était plus vraiment concentré sur le but de Rafe, et plein de petites histoires arrivaient à droite et à gauche parfois sans vraiment d'intérêt. Mais c'était tout de même sympa ! Une révélation à la fin m'a particulièrement troublée, car elle était très émouvante et saisissante,le lecteur ne pouvait s'y attendre. Bravo à l'auteur ! La fin était très bien, pas trop happy end. Je recommande notamment cet ouvrage aux fans du Journal d'un Dégonflé, car on retrouve un peu le même genre. Les illustrations qui parsemaient le livre étaient assez fun, pas trop à mon goût, mais bien dans le style. La couverture était attirante, pleine de couleurs et de joie. Bref, une bonne lecture agréable, détente, mais pour les plus jeunes !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 21 avril 2013 à 19:51 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Mouai pas mal c' est vrai que sa raconte les angoisses et les horible profs qu'ont peux avoir en 6 ème

    RépondreSupprimer
  2. pas mal mais la 6 eme n'est pas si horrible que sa :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouver ce livre génial car je suis un collégien donc cela nous fait souvenir de bons moments de 6eme et les profs terriblement ennuyants que 'on peux avoir!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ou peut on essayer de lire ce livre en numérique

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad