Post Top Ad

26 mai 2013

Ava préfère les fantômes

Ava préfère les fantômes

Titre : Ava préfère les fantômes
Auteur : Maïté Bernard
Editions : Syros
Année de parution : 2012
Pages : 372 pages

Résumé :

Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider...

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré cette série sur le blog Les lectures de Liyah, et quand je suis tombée sur le tome 2 dans ma médiathèque, je me suis mise à chercher le tome 1, que j'ai trouvé, et emprunté directement ! Et en fin de compte, j'ai été très surprise par ce roman. Dans le bon sens ! Je m'attendais à quelque chose d'assez enfantin, à en juger par la couverture, le titre et le résumé. Et bien, absolument pas. Au contraire ! Tout d'abord, les personnages, même si j'étais un peu perdue au début et à la fin, étaient prenants, et intéressants. Ava, l'héroïne, courageuse, têtue, très intelligente et attachante, m'a vraiment happée dans son histoire. J'avais, tout comme elle, très envie de percer les secrets de tous ces meurtres et attentats. Son oncle, Vicent, voulait se montrer comme un personnage très dur et froid, mais on voyait au fur et à mesure du livre qu'il avait un coeur en or. J'ai aussi adoré le fantôme de Billie, très complexe, un peu menteur, mais élément clé du bouquin. Quant à tous les autres personnages, chacun avait son identité, et tous avaient une importance fondée dans l'histoire. Un bon point, car plus de personnages en arrière-plan juste pour étoffer le décor. Le style de l'auteur était agréable, j'aimais beaucoup sa façon de révéler les situations juste à la fin des chapitres.  Au niveau de l'intrigue, même si j'ai eu un peu de mal à bien m'y ancrer, une fois que c'était chose faite, j'avais du mal à lâcher l'ouvrage ! On suivait vraiment l'enquête du début à la fin, les faits relatés n'étaient pas antérieurs au commencement du livre, donc le lecteur se sentait vraiment concerné, il ne faisait pas intrus. J'ai adoré le contexte de Jersey, je suis une fan de tout ce qui touche à l'England, et cette île, que je compte bien visiter, m'a toujours attirée, alors j'ai pu en savoir plus sur son histoire. J'ai beaucoup aimé les fantômes, qui aidaient beaucoup Ava, et qui m'ont passionnée. Le suspense et les retournements de situation étaient bien présents, ce qui était important pour une enquête policière. Il y avait énormément de crimes ou de blessures, donc beaucoup de pistes qui partaient un peu dans tous les sens, mais j'arrivais à suivre. Mon passage préféré a été celui dans le trou au milieu des rochers, avec un certain fantôme... Mon coeur palpitait... Mais je n'en dis pas plus ! La fin m'a plu, elle clouait bien l'épisode. Mais heureusement qu'il y a un tome 2, car quelques pistes sont lancées au milieu du roman, on en reparle à la fin, mais toujours pas explorées ! Je le lirai donc avec plaisir, et compte l'emprunter Vendredi normalement, s'il y est encore ! Une bonne réussite pour ce premier volet que je recommande avec plaisir !
Le 26 mai 2013 à 11:40 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Eh ben, ton avis positif me donne envie! Je vois ce livre de temps en temps, en librairie, ou en bibliothèque mais je n'ai jamais vraiment eu envie de l'emprunter même si je relisais systématiquement le résumé.
    Alors merci beaucoup pour ton avis : la prochaine fois que je le vois, je l'emprunte! ^^

    RépondreSupprimer
  2. De rien !
    C'est frais et sympa, quoiqu'un peu sombre quand même...
    Mais on passe un bon moment avec lui !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que, avec cette couverture, j'aurais imaginé que c'était un livre très jeunesse. En fait il a vraiment l'air pas mal !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad