Post Top Ad

31 mai 2013

La Page Blanche

La Page Blanche

Titre : La Page Blanche
Auteur : Pénélope Bagieu
Editions : Delcourt (Mirages)
Année de parution : 2012
Pages : 201 pages

Résumé :

Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu.

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré cette bande-dessinée sur le blog de Fanny Livresquement. J'avais eu très envie de la lire, alors quand je suis tombée face à elle dans ma médiathèque secondaire, je n'ai pas hésité une seconde ! Au final, je suis très contente de ma lecture, mais aussi très déçue de la fin. Les personnages étaient vraiment agréables. Eloïse, une jeune fille amnésique d'une minute à l'autre, très douce, réfléchie, sympathique. Et son amie Sonia, loyale, honnête, que j'ai beaucoup aimée également. Pour ce qui est des illustrations, je les ai beaucoup appréciées, les couleurs étaient dynamiques, les traits modernes et simples. Quant au scénario de base, il était original, innovant. Le lecteur partait donc à la recherche du passé d'Eloïse. Je me suis beaucoup amusée à découvrir ses suppositions, et à faire les miennes par la suite. Je me suis prise au jeu, ce qui était très bien. Il y avait beaucoup d'humour, mais aussi pas mal d'émotions, assez diverses, ce qui apportait un plus à l'ouvrage. Au fur et à mesure du bouquin, on avançait dans la quête d'Eloïse, et vivait de plus en plus son ressenti. Donc globalement pour cette partie, j'ai été charmée. En revanche, j'ai eu un énorme problème avec la fin... Je ne la comprenais pas. Je ne voyais aucun lien, aucun rapport, aucune morale, aucun sens... J'étais perdue ! Pour tout vous dire, j'ai dû demander à la généreuse Fanny de m'expliquer la fin. Elle m'a donné son point de vue en me confirmant qu'elle était complètement tordue et tirée par les cheveux. Ca brise totalement le charme, c'est vraiment dommage, parce qu'on se prend au jeu, et qu'au final, on se retrouve avec quelque chose d'assez speace sur les bras. Ca m'a déçue ! Je m'attendais à autre chose. Autrement, le titre était vraiment sympa, bien trouvé, avec des rappels pour à peu près tous les points du livre. La couverture était elle aussi super, les tons de rose et blanc m'ont enchantée. Donc voilà, au final, une BD très intéressante et géniale, jusqu'à ce que la fin arrive et casse tout. Mais à lire quand même pour l'humour, les graphismes et l'originalité !
Le 31 mai 2013 à 22:46 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. C'est clair qu'une fin plus "traditionnelle" aurait été 1000x fois mieux ! Contente quand même que tu aies bien aimé le reste de l'histoire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !
      Oui, je suis contente aussi :D

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad