Post Top Ad

26 mai 2013

Le retour de Cherokee Brown

Lecture(s) en cours...Le retour de Cherokee Brown

Titre : Le retour de Cherokee Brown
Auteur : Siobhan Curham
Editions : Flammarion
Année de parution : 2013
Pages : 371 pages

Résumé :

Entre le lycée et la famille, Claire se sent incomprise et exclue. Quand Steve, son père chanteur de rock fait son apparition le jour de ses quinze ans, l'adolescente se redécouvre. Elle est désormais Cherokee Brown et tout semble possible...

Mon opinion personnelle :

A la suite de Marie, j'ai pu moi aussi lire ce roman par le même biais qu'elle. (Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, nous sommes dans la même classe,-et très amies- d'où les échanges de roman et les expériences ensemble !) Je l'avais vu sur le blog Les lectures de Liyah et sur Le blog de Galleane, et les critiques étaient bonnes, tout comme celle de Marie, alors j'avais d'autant plus hâte de le découvrir. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un excellent moment avec Cherokee, que je n'ai pas réussi à lâcher aujourd'hui. Tout d'abord, j'ai été fan de (presque) tous les personnages. Claire/Cherokee, qui m'a attendri, et qui était très forte. Je me suis attachée à son histoire, et voulais entrer dans le roman pour l'aider et l'aimer, car la pauvre n'avait pas d'amis dans son lycée. Mon personnage favoris a été Harrison, ce beau jeune homme mystérieux et attentif. J'aurais voulu l'avoir comme ami ! J'ai bien entendu détester tous les personnages ayant un lien avec le lycée de Claire/Cherokee. J'avais honte pour eux ! La mère et Alan m'ont un peu fait pitié, mais m'ont aussi dégoûtée à certains passages. Je risque d'en surprendre en disant que je n'ai pas aimé le personnage de Steve, père de Claire/Cherokee. Trop superficiel, trop étrange, pourquoi se pointer ainsi au bout de 13 ans d'absence, alors qu'il prétend avoir toujours pensé à sa fille et avoir vécu dans la même ville qu'elle ? Non, je l'ai trouvé louche. Le style de l'auteur était bon, elle a réussi à faire un juste milieu entre l'humour et l'émotion. Pour l'intrigue, j'ai été comblée. Une jeune fille mise à l'écart mais qui parvient tout de même à pousser sa gueulande, pour moi, c'est très intéressant. On se prend au jeu, on vit mal les passages durs, on explose de joie aux passages réjouissants. J'aimais beaucoup suivre l'épopée de Claire/Cherokee, entre mensonges et faux-semblants, l'histoire était pimentée, mais prenante ! J'ai beaucoup aimé le passage à la réunion de présentation de l'établissement aux futurs élèves. Un pur instant de vérité et de délice ! Les petites anecdotes sur les personnages ou sur le futur roman de Cherokee/Claire ajoutaient un petit plus à l'ouvrage assez plaisant, mais sans plus, on aurait pu s'en passer. Ca coupait un peu trop dans l'élan de lecture. La fin m'a plu, elle n'était pas surprenante, mais simple et efficace. Toutefois, je n'aurais pas choisi cette issue pour Steve et son concours. Mais au final, c'est un très bel ouvrage poignant et réel, que je recommande totalement, pour le plaisir et la culture ! A lire d'urgence !
Le 26 mai 2013 à 19:35 / Par / 12 Commentaire(s)

12 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list depuis que Marie a mis sa chronique en ligne ;-) Et la tienne ne fait que renforcer le fait que j'ai très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foncer dessus tu dois ! (Oui, c'est Yoda, je sors d'un aprèm de répétitions de comédie musicale où il est question de Yoda. J'oubliais aussi : Je suis trèèès fatiguée ^^)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout (comme quasiment tous les livres que tu présentes, finalement...!) mais ta chronique me donne très envie de le découvrir!
    Et un de plus à ajouter à ma Wish-List, un!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression de lire LES livres que personne ne connait x) Sniiirf...
      Contente que ça te tente !

      Supprimer
  3. J'en ai pu attendu parler mais tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phrase pas trop comprise, mais visée pigée !
      Lis-le, vraiment !

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL ! Il ne me reste plus qu'à me lancer =)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Tu vas être condamnée à te le procurer ! :)

      Supprimer
  6. Petite question, quelle fin aurais-tu choisies avec Steve et le concours?
    Au fait super article^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire, j'adore ! :)
    Juju3006 [ livraddict ]

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad