Post Top Ad

10 mai 2013

Lettre à mon ravisseur

Lettre à mon ravisseur

Titre : Lettre à mon ravisseur
Auteur : Lucy Christopher
Editions : Gallimard (Scripto)
Année de parution : 2010
Pages : 338 pages

Résumé :

Ca s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime.
Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part.

Mon opinion personnelle :

J'avais flashé sur ce livre, alors j'étais super contente de l'emprunter dans une de mes médiathèques. J'en attendais beaucoup. Et en fait, j'ai été bien déçue. Tout d'abord, je n'ai pas aimé les personnages. Gemma, 16 ans, enlevée, mais trop lunatique. Gâtée pourrie, insolente, bref, héroïne assez mauvaise. Ty, son kidnappeur, était lui aussi lunatique, vraiment dérangé et peu attachant. Logique, vu le contexte. Le style de l'auteur était assez ennuyant, morose et plat,je ne suis pas sûre que l'idée de la présentation en lettre était bonne. Ou alors, il aurait été mieux de faire plusieurs lettres, plutôt qu'une missive de 328 pages ! C'était un peu comme les Tu à répétition, gênant pour la lecture selon moi. Ensuite, l'histoire était très originale. Bien pensée, bien vue. Mais le début était terrible, j'aurais aimé voir plus de la vie d'antan de Gemma, tout va trop vite, le lecteur n'a pas le temps de s'installer dans l'action, il y est directement plongé. Et ensuite, l'action est présente au début, et à la fin. Sinon, tout se ressemble, il n'y a aucun changement, c'est très continuel. J'ai aimé au début, mais au fur et à mesure, je me lassais. C'était dommage ! De plus, il y avait beaucoup de questions que pouvait se poser le lecteur, et la plupart étaient sans réponse jusqu'au bout du livre. C'était assez frustrant. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Gemma au nouveau cadre, sa réticence, sa folie, sa peur... C'était très intéressant. Autrement, je n'ai pas trop aimé non plus le fait qu'on avait du mal à cerner les personnages, on ne savait pas trop ce qu'ils voulaient, pensaient, faisaient... Ce que j'ai aimé, c'était surtout les descriptions, très bien faites et approfondies, je me suis facilement représentée les personnages et les décors. J'ai également apprécié la tournure dramatique de l'histoire à certains passages, ainsi que les passages du passé de Ty et Gemma. C'était, contrairement à pas mal de choses dans le livre, naturel et faisable. Je salue la prise de risque de l'auteur, mais qui d'après moi n'a pas très bien fonctionné, il manquait un peu plus de subtilité et de délicatesse. Il aurait peut-être fallu un roman un peu court, mais avec plus d'émotion, et moins de longueurs. J'ai assez aimé la fin, plutôt brutale, certes, mais bien amenée, touchante. Gemma était vraiment différente au début et à la fin du bouquin, ce que j'ai trouvé très bien, cela marquait vraiment le traumatisme de l'enlèvement. J'ai en revanche regretté sa décision, peu cohérente avec le reste du bouquin. La couverture était assez simple, mais efficace, et bien représentative. Bref, un bel ouvrage tout de même, décevant par rapport à ce que j'attendais, certes, assez lent et répétitif, mais très humain. A lire quand même !
Le 10 mai 2013 à 00:28 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Moui, donc bien mais décevant? C'est ça? ^^
    C'est vrai que j'en ai pas mal entendu parler et je me disais que ça pouvait être intéressant...donc à voir, si je le lis à l'occasion! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste correct, mais j'en attendais plus !
      Mais je suis difficile en ce moment, donc ça vient peut-être de là ^^

      Supprimer
  2. Personnellement c'est l'un de mes livres préférés, pas seulement un coup de coeur mais un coup de foudre aussi.
    Mais c'est bien que les avis diffèrent, la littérature ne vivrait pas si on avait tous les mêmes goûts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que tu l'ai adoré, car c'est tout de même un beau livre.
      Mais je pense que j'attendais carrément autre chose à force d'en entendre parler, sans doute trop, et je ne m'y suis pas retrouvée...

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a un moment déjà, mais je l'avais vraiment beaucoup aimé. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad