Post Top Ad

8 mai 2013

Rêves de garçons

Rêves de garçons 

Titre : Rêves de garçons
Auteur : Laura Kasischke
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2009
Pages : 250 pages

Résumé :

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré ce livre lu par Virginie Deniau sur Livraddict, et la couverture m'avait plu, ainsi que le résumé, alors quand je suis tombée dessus dans une de mes médiathèques, j'ai pris ! Et je dois avouer que ce roman m'a laissée perplexe... Les personnages étaient horripilants. Trois minettes, 17 ans chacune : Kristi, Desiree, et Kristy (Déjà, allez vous y retrouver entre Kristi et Kristy...) Vulgaires, insouciantes, naïves, provocantes, insolentes, bref, tout ce que je déteste. Mais curieusement, elles avaient un certain charme, surtout Kristy, la narratrice. Il y avait aussi TJ, un garçon trouillard et pas très débrouillard. Le style de l'auteur était un peu perturbant, mystérieux, mais intéressant. Quant à l'histoire... C'était en fait un thriller. Au début, j'avais un peu de mal, je n'étais pas trop dedans, et puis au fur et à mesure, je m'y suis faite, et ça m'a plu. Trois filles sourient à deux garçons, deux garçons poursuivent trois filles. Plusieurs jours, partout. Assez simple à la base, mais ça marchait. J'ai en revanche été très, très gênée dans ma lecture par les va et vient entre plusieurs moments, jamais dans le même ordre. J'étais totalement perdue, et il me fallait plusieurs pages avant de comprendre ce qui se passait. Autrement, il y avait un sadisme délicieusement machiavélique qui dégageait de ce livre, c'était impressionnant, mais ensorcelant. Le lecteur était pris dans le jeu des trois filles, et devenait presque aussi méchant qu'elles. C'était très intéressant. En fait, on voit souvent dans les livres une garce et une gentille, et la première s'acharne sur la deuxième. Et bien là, c'était un peu ça, mais il n'avait que des garces, qui se cherchaient entre elles. Étrange comme atmosphère, mais plaisant. Durant tout le livre, je me suis imaginée des tonnes de scénarios différents. J'ai pensé à une tonne de suites, une tonne de pistes, une tonnes d'idées, et je m'attendais vraiment à finir avec l'une d'elles. Et bien, absolument pas. Je crois qu'il est vraiment impossible de se douter une seconde de la fin. Il n'y a rien pour vous mettre la puce à l'oreille, et lorsque la révélation presque finale arrive, il faut relire le passage afin d'être sûr d'avoir bien compris. Ca m'a vraiment plu, cette surprise terrifiante. De plus, ça s'ensuit très bien avec tout le début du livre, simplement, on ne peut l'imaginer l'espace d'un instant. J'ai en revanche beaucoup moins aimé la dernière phase et la dernière phrase, qui étaient trop peu crédibles et très implicites à mon goût. Je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris, tellement la tournure est étrange et impossible. Mais sinon, je salue la très belle couverture bien dans le thème, mais bien plus chaleureuse et sympathique que le contenu du bouquin. Je recommande tout de même cet ouvrage un peu bouleversant, étrange, mais bien fait !
Le 8 mai 2013 à 23:13 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Ca me tente bien et je ne connaissais encore pas! Ton avis reste plutôt mitigé, j'ai l'impression, mais je note, je note! Ca a l'air intéressant, comme face à face.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout mitigé à cause de l'ambiance trop floue et à cause de la difficulté à cerner quand se passaient les évènements. Sinon, c'est une bonne intrigue !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la description tout en nuances et en subtilités que tu fais, ça me donne envie de lire ce livre si mystérieux pour voir ce qu'il en est ! je pense que je vais essayer de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrais le tenter, car il en vaut le détour, même s'il faut avoir le coeur et l'esprit bien accrochés !

      Supprimer
  4. bonjour,
    Savez vous pour qu'elle age c'est SVP?J'ai 14ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      J'ai moi-même lu ce livre à 14 ans... Donc c'est bon !
      Après, c'est vrai que je l'ai trouvé au rayon Adultes de ma médiathèque, mais ils ont tendance à mettre tout et n'importe quoi en Adultes chez eux...
      Après, il ne faut pas être peureux, mais globalement, ça ne fait pas trop peur !
      Pour moi, 14 ans, c'est correct pour lire ce roman. Il est beaucoup centré sur la psychologie de la peur, donc... A voir, mais je te le recommande !

      A bientôt !

      Supprimer
  5. merci pour vos conseils :)Qu'est ce que vous entendez par la psychologie de la peur?Vous m'aidez beaucoup car je voudrais l'acheter aujourd'hui à Cultura,j'espère que je le trouverais car j'ai beaucoup hésiter avant de savoir ce que je voulais acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun problème, c'est mon "job" ! :D
      Je t'ai tutoyé direct, n'hésite pas à faire pareil avec moi, on a le même âge ^^ (Moi 15 ans moins un mois demain ! ^^)
      En fait, l'auteur joue beaucoup avec les nerfs de ses héroïnes. Elle travaille beaucoup l'hésitation, les sensations, les conséquences de la peur... Tout ce qui attrait à la peur ! Elle crée une ambiance très sombre et mystique, ce qui fait que le lecteur se trouve immergé dans son monde... En fait, il s'agit un peu d'une reconstitution de ce qu'on vit quand on a très peur, mais sur une période très longue.
      Pour ma part, j'ai trouvé ce livre génial, avec un style super, je m'en suis achetée un autre d'elle, qui m'a aussi l'air super...
      J'espère que si tu l'achètes, tu l'apprécieras !! N'hésite pas après l'avoir lu à venir me donner ton avis, ça me ferait très plaisir.
      En tous cas, je trouve que ce roman fait bien réfléchir !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad