Post Top Ad

22 mai 2013

Vol, envol

Vol, envol

Titre : Vol, envol
Auteur : Monika Feth
Editions : Thierry Magnier
Année de parution : 2003
Pages : 239 pages

Résumé :

Dans la famille de Dole, on est pickpocket depuis des générations. Son douzième anniversaire, qu'elle attend avec impatience, marque son entrée dans le "métier". Freddy, son frère aîné et complice de toujours, annonce qu'il ne veut plus de cette vie de hors-la-loi. Il sera coiffeur... C'est une rupture définitive avec la famille, et le chagrin de Dole est immense. Freddy tente de persuader sa petite soeur de faire le même choix que lui, mais Dole n'est pas prêter à quitter le cocon familial. Pourtant, un garçon, Jonas, va l'obliger à se poser la question...

Mon opinion personnelle :

Je suis tombée sur ce livre à la médiathèque, et le résumé et la couverture m'ont intriguée, alors j'ai voulu tenter le coup... Au final, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Déjà, les personnages étaient intéressants. Dole était une jeune fille attachante, très intelligente et a évolué durant le roman, ce qui m'a plu. Jonas était un jeune garçon très ouvert, très sympathique, l'ami qu'on reverrait d'avoir. Mais mon préfèré a été sans aucun doute Freddy. Un ado très honnête, très intellectuel, drôle, aimable, attirant... Le personnage idéal quoi ! En ce qui concerne la famille de Dole et Freddy, globalement, je ne l'ai pas aimée, je trouvais injuste de ne pas laisser les enfants vivre leur vie. Tous étaient accompagnés d'un style d'auteur assez classique, mais plaisant. J'ai aimé la légèreté du récit, pourtant, si on y réfléchit, très profond. J'ai aussi adoré le surnom de Dole, donné par sa grand-mère : Grenouille ! Ca m'a vraiment éclatée. (Oui, je suis un peu dérangée...) Autrement, pour l'histoire en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait une très bonne idée de base, originale. Beaucoup de thèmes étaient abordés : L'injustice, le vol, l'amour, la personnalité, l'adolescence, la mort... Tout ce que j'aime ! De plus, le contexte, famille de pickpocket vivant sous le secret avec l'aînée qui se rebelle, était innovante et agréable. On sentait vraiment une évolution au fur et à mesure de l'intrigue, ce qui était un bon point. Quelque chose qui m'a énormément plu : Le long passage où Dole est seule chez elle. Pour une fois, il y avait un peu de liberté pour le narrateur. Pour contre-balancer, j'ai regretté la partie pickpocket trop peu présente à mon goût, j'en attendais plus. Dans ce roman, on avait tout de même une très bonne morale, donnée par chaque personnage à sa façon.J'ai été touchée par la situation de Freddy. En effet, une bonne partie du roman lui est consacrée, et j'ai trouvé que cela permettait d'approfondir encore plus le roman, car le lecteur avait ainsi deux visions des choses. La fin de l'ouvrage était assez rapide et courte, cependant elle correspondait bien à mes attentes, sans pour autant être trop cadrée. Quant à la couverture, elle était sympa et estival, pleine de couleurs et de symboles. Au final, une bonne lecture simple mais morale, rapide à lire, et qui contient un bon fond !
Le 22 mai 2013 à 23:34 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant, en effet! =)
    Je connais de nom l'auteure pour Le cueilleur de fraise(s) et la trilogie qui en découle, mais je n'ai jamais rien lu d'elle et ce petit livre me tente bien!
    Merci pour ta chronique, comme d'habitude très bien écrite et vachement "renseignante"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'auteur du Cueilleur de fraises ? Je n'avais pas fait le lien ! J'aimerais bien le lire lui, je le piquerai à Marie lorsqu'elle l'aura (re)lu !
      Lis-le, je pense que tu aimeras !
      Merci beaucoup pour ma chronique, ça me fait très plaisir :D

      Supprimer
    2. Pas de quoi, c'est mérité! =)

      Supprimer
  2. Bonjour/bonsoir, vous pouvez me dire le résumé COMPLET de se livre vole, envole svp
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad