Post Top Ad

11 juin 2013

La liste

La liste

Titre : La liste
Auteur : Siobhan Vivian
Editions : Nathan
Année de parution : 2013
Pages : 407 pages

Résumé :

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : Tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions Nathan et plus particulièrement Samia Chauvin pour l'envoi de ce roman !

J'avais très envie de lire La liste, car l'idée de base m'avait paru très originale et pouvait être source d'un grand nombre de pistes intéressantes. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage, que j'ai vraiment beaucoup apprécié !

Les personnages étaient vraiment très différents. Un peu clichés, certes, mais très prenants. J'ai eu une nette préférence pour Bridget, obsédée par son poids. Son histoire m'a beaucoup touché, tellement simple et compliquée à la fois. J'ai eu plus de mal avec Sarah, dont la logique m'échappait totalement. Danielle était très effacée, mais parvenait tout de même à se faire une place dans le coeur du lecteur de par sa détermination. Candace était une véritable garce, que ce soit en apparence ou en elle-même. Lauren était un peu exubérante, sa naïveté et son innocence étaient un peu lourds à la fin. J'ai également adoré la relation Jennifer/Margo, toutes deux touchantes, fortes et atypiques. Donc globalement, des personnages attachants et entraînants.

Pour le style de l'auteur, il n'y a pas grand chose à dire, c'était assez basique, aucune extravagance, mais beaucoup de souplesse et de légèreté. Je sais que certaines lectrices ont justement été "choquées" par le manque de "sérieux" par rapport aux thèmes abordés, mais personnellement, cela ne m'a pas gêné, j'ai trouvé que pour une fois, ça faisait du bien de plonger dans du drame très allégé.

L'histoire était vraiment intéressante. Cette fameuse liste porte déjà le lecteur dans une première "enquête" : D'où vient-elle, pourquoi, comment, par qui ? Les soupçons se forment, et le suspense se prolonge, avec une issue stupéfiante. Mais il y a également toute l'histoire de l'après-liste : Les conséquences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Le lecteur pense d'abord se trouver dans un monde idyllique pour les "Belles" et digne de l'Enfer pour les "Moches", mais se rend compte que petit à petit, les rôles peuvent s'inverser... Ca m'a beaucoup plu. Ce roman permet de voir ce qu'il y a au delà des catégories attribuées aux gens. Innovant ! Et puis, quelque part, la force de cet ouvrage est son aptitude à montrer que la beauté ne fait pas tout, que l'intelligence ne fait pas tout, que l'argent ne fait pas tout, ou même encore que chaque épreuve est surmontable. Le lecteur est pris dans l'histoire et a vraiment du mal à s'en décrocher, ce qui rend la lecture fluide et simple.

Là où je reste un peu sur ma "faim", c'est lors de la fin. (Ahahaha, quel superbe jeu de mots bien vaseux !) En effet, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait un peu facilement. Pas au niveau de la liste, mais au niveau des personnages. Je suis d'accord cette fois-ci avec la plupart des lecteurs : J'avais l'impression qu'il me manquait un chapitre. Certes, la dernière phrase fait sourire, est morale et conclut à merveille l'intrigue, mais il en manquait quand même un peu. Histoire de prouver encore plus au lecteur qu'il ne faut pas baisser les bras. Puisque que quelque part, le dernier cliché donné est celui d'une ado qui abandonne... (Laquelle ? Suspense...)

Quant à la couverture, je l'ai trouvée plutôt jolie, agréable. J'ai reconnu Sarah à gauche, Lauren à droite, mais au milieu, mystère... Si quelqu'un peut m'éclairer ! En revanche, l'expression abasourdie sur le visage de la jeune fille du milieu est parfaite, bien en accord avec le texte. Le fait d'avoir deux visages masques est aussi un bon élément, ainsi, le suspense est gardé, et permet de démontrer que la beauté n'est pas grand chose.

En conclusion, un très bon roman, avec une fin un peu bâclée, mais une idée innovante, des personnages forts, du suspense et de l'action. Moral, il ravira les grands lecteurs comme les lecteurs occasionnels, grâce à son sujet actuel et simple !

Livre faisant partie de ma propre bibliothèque.






Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan.
Le 11 juin 2013 à 22:43 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Déjà que j'avais envie de le lire, ton commentaire me donne une faim de loup livresque!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm...j'ai moins apprécié que toi, même si je trouve ton avis très juste, surtout au niveau des personnages! En revanche, je ne dirais pas du tout que ce sujet est simple, bien au contraire, il est très complexe. Et c'est pour ça qu'il y a autant de personnages et donc autant de perceptions différentes. Ce bouquin a le mérite de révéler vraiment l'importance de l'image et de l'apparence que s'accordent les élèves entre eux. Enfin bref! C'est mon avis! ^^"
    Très bonne chronique, je suis super contente pour toi, pour ton partenariat! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas dire qu'il était simple, mais je voulais dire que pour des ados, ça leur ressemblait, c'est courant, donc ça paraît simple pour eux.
      Merci ;D

      Supprimer
  3. J'hésitais un peu à le lire mais ta chronique me donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très partagées, personnellement j'ai adoré, donc ça vaut le coup de tenter !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad