Post Top Ad

12 juin 2013

Ténèbres

Ténèbres

Titre : Ténèbres
Auteur : Elena P. Melodia
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 407 pages

Résumé :

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour où elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.

Mon opinion personnelle :

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre lorsqu'on m'a proposé de le lire, mais, charmée par la couverture, j'ai voulu tenter l'expérience. J'ai aimé, mais j'ai été un peu déçue tout de même.

Les personnages étaient assez charmeurs, mais je n'ai pas non plus été fan d'eux. J'ai trouvé Alma un peu trop sûre d'elle et trop forte, très intrépide. Agatha, Séline et Naomi avaient des caractères totalement opposés, mais très intéressants. Je crois que mon personnage préféré a été Naomi, qui était très intelligente, courageuse et qui m'a beaucoup touché. J'ai apprécié aussi l'énigmatique Morgan, même s'il m'agaçait avec tout son mystère de temps en temps.

Le style était fluide et actif, je n'avais pas vraiment le temps de m'ennuyer, malgré un début un tout petit peu lent.

L'intrigue me faisait un peu penser à Prémonitions, mais uniquement en lisant le résumé. Je m'attendais à pas mal de fantastique, mais au final, il n'y en avait pas non plus beaucoup, ce qui ne m'a pas gêné. Le petit côté roman policier avec faits divers sanglants était un très bon point bien exploité. L'histoire évoluait avec rythme et vivacité, tout en créant un univers sombre et angoissant. Les idées étaient excellentes, et traitaient des sujets assez ignorés habituellement : Abus, sectes... Original et plaisant, car j'ai pu découvrir autre chose sans pour autant me perdre. Il y avait en revanche beaucoup de mystère et de suspense. Mais ça devenait trop. Toujours des questions qui s'amassaient en continu...

Pour ne pas avoir de réponse à la fin. Ca m'a littéralement claqué : N'avoir aucune réponse. J'étais dégoûtée ! Je voulais en savoir plus sur Morgan, la secte, les crimes, le cahier, Naomi, Agatha... Très déçue sur ce point ! Le second tome a intérêt à arriver rapidement... Sinon les lecteurs seront perdus !

La couverture est vraiment superbe, j'adore l'association bleu clair, bleu foncé et noir. Le graphisme mystérieux m'a vraiment emballé. Pas trop de rapport avec le titre en revanche....

Au final, une lecture sympathique, originale, mystérieuse, mais qui soulève beaucoup de questions sans réponse !
Le 12 juin 2013 à 21:14 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Cette lecture me tente beaucoup aussi, mais j'ai un peu la flemme de me replonger dans un pavé tout de suite...! Alors on verra pour dans quelques temps, lorsque je l'aurait trouvé en bibli! ;-)
    Cependant, merci beaucoup pour ton avis, qui m'est très utile, du coup! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis !
      De rien <3

      Supprimer
  2. Bon ca me donne envie de m'y mettre vu que j'ai prévu de le commencer ce soir ^^

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad