Post Top Ad

16 juin 2013

Une guitare pour deux

Une guitare pour deux

Titre : Une guitare pour deux
Auteur : Mary Amato
Editions : Nathan
Année de parution : 2013
Pages : 253 pages

Résumé :

Impossible de vivre dans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : Répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, je remercie  les éditions Nathan et plus particulièrement Samia Chauvin pour l'envoi de ce roman !

J'avais repéré ce roman un peu partout sur la blogo, et j'avais été très attirée. Je me suis plongée dedans avec impatience, et j'en ressors très contente de ma lecture.

Les personnages étaient vraiment attachants. Lyla était une jeune fille qui n'osait pas s'affirmer, qui vivait conditionnée par les autres. J'avais très envie de la voir sortir de sa coquille parfaite, et je me suis un peu identifiée en elle. Tripp était une garçon rebelle, sarcastique, très attachant aussi. Ses répliques me faisaient bien rire, et je voulais aussi l'aider à récupérer sa guitare ! Annie, la meilleure amie de Lyla, était une fille exécrable, égoïste et possessive, que je ne pouvais pas supporter. 

Le style de l'auteur était frais, estival, et doux. Il y avait un peu d'épistolaire, ce que j'ai beaucoup apprécié, tout comme les paroles de chansons, et les partitions. Un véritable plus ! Mais j'ai trouvé le vocabulaire assez enfantin, pas très approfondi, bien qu'il soit plaisant à lire.

Pour ce qui est de l'intrigue, bien qu'elle soit assez simple, je l'ai beaucoup aimée. La progression de la relation entre Lyla et Tripp était agréable à suivre. Tous les rebondissements étaient intéressants, et surtout importants dans le récit. J'en ai appris pas mal sur la musique et la guitare, donc c'était en plus une bonne source d'informations musicales. Il y avait également un rythme assez lent, qui permettait de déguster avec plaisir chaque instant du roman. Dans cet ouvrage, le lecteur participe à des recherches d'identité vraiment bien écrites et interprétées. En effet, chaque personnage évolue au fur et à mesure de la lecture, mais toujours grâce à l'autre. Beaucoup de sujets sensibles dans l'adolescence sont abordés : La mort, l'amour, l'amitié, la jalousie, la confiance en soi... La partie que j'ai vraiment adorée était située dans les derniers passages. Plus particulièrement l'après-concert de mariage. Il y avait une tonne de suspense, et autant d'émotion. J'en ai frissonné ! Une très bonne surprise à la lecture. Petit déception : Je m'attendais à une histoire d'amour, mais c'est plus de l'amitié. Cependant, j'ai tout de même apprécié cette aventure ! Ca m'a permis de voir autre chose que des romances. 

Comme dit précédemment, la fin était un pur délice. Touchant, moral, surprenant, angoissant, émouvant, le final a été d'une beauté incroyable. C'est ce que j'ai préféré dans toute l'histoire. Surtout le fait de ne jamais vraiment trop savoir ce qui se passe...

Je n'ai pas trop aimé la couverture, un assemblage de vert et de jaune qui pour moi ne marche pas. Mais les personnages qui encadrent la guitare, ça fonctionne très bien ! 

Pour conclure, une très bonne lecture d'été, dont les mots d'ordre sont musique et amitié. Je le recommande vraiment de bon cœur !

Pour écouter les chansons du livre, cliquez ! (Personnellement, ma favorite est "A little room to play". Et vous ?)

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan.
Le 16 juin 2013 à 16:34 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Je suis très contente que tu aies pu lire le livre en partenariat avec la maison d'édition et surtout, que tu l'aies aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :)
      Oui, pour le moment, j'aime tout ce que je reçois ! Et celui-là m'attirait bien, alors heureusement que je l'ai apprécié !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad