Post Top Ad

29 juillet 2013

Journal d'un Dégonflé Tome 1 : Carnet de bord de Greg

Journal d'un Dégonflé Tome 1 : Carnet de bord de Greg

Titre de la série : Journal d'un Dégonflé
Titre du tome : 1. Carnet de bord de Greg
Auteur : Jeff Kinney
Editions : Seuil
Année de parution : 2008
Pages : 223 pages
Prix : 11,50 €

Résumé :

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande...
Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Mon opinion personnelle :

Mon frère de 11 ans déteste lire. Cependant, il adore cette série, au point de la relire, de s'acheter tous les tomes, d'acheter le calendrier correspondant, de vouloir voir les films, et de se jeter à la librairie lorsqu'un tome sort. J'étais donc curieuse de voir ce qui peut ainsi retenir son attention... C'est fait, et je peux vous dire que j'ai passé en effet un bon moment distrayant.

Chaque pré-ado peut se reconnaître dans le personnage principal, Greg. Martyr de son grand frère, délaissé au profit de son petit frère, sous pression à cause de ses parents, avec des amis parfois un peu bizarres. Je me suis bien attachée à eux, assez caricaturés, mais plutôt sympas, bien qu'un point agaçants de temps en temps.

Le style de l'auteur était vraiment très simple, mais bourré d'humour. On sourit souvent, il y a des formulations de phrases vraiment bien pensées. L'ouvrage est agrémenté de pas mal de petits dessins humoristiques qui apportaient un important plus au livre.

Le scénario est bien mis en place, on suit la première année de collège d'un garçon pas très mûr et pas très bien dans sa peau. J'ai trouvé ça plutôt bien, pas forcément très innovant, mais intéressant. Par moments, je me suis reconnue à mon entrée en 6ème... Il y avait de bons gags assez enfantins, mais qui marchaient bien. Je précise qu'on voit quand même bien que c'est vraiment du jeunesse. Greg est un peu à la recherche de la popularité dans son collège, ce qui est amusant, car il tente toujours tout et n'importe quoi, en vain... C'est une bonne trame de base, mais je me demande comment elle peut évoluer dans les tomes suivants...

L'issue de ce premier tome est assez morale, ce qui m'a plu. Je la connaissais, étant donné que j'ai vu les trois films sortis, mais elle mettait en scène des valeurs très importantes. Elle n'amène pas tellement la suite, je me demande donc ce que ça va donner.

Le titre de la série me plaît beaucoup, j'avoue que ça correspond totalement au roman, à la série, au narrateur... J'accroche un peu moins avec la couverture, mais c'est dû au style d'illustrations avec lequel j'ai du mal.

Je recommande donc cette lecture à tous les jeunes ados qui n'aiment pas lire, car c'est détente, simple, et rapide à dévorer. (Testé et approuvé par mon frangin !) Autrement, pour les autres, c'est sympa, mais pas forcément à acheter. En tous cas, on s'amuse bien !

J'ai bien aimé !
Le 29 juillet 2013 à 20:46 / Par / 5 Commentaire(s)

5 commentaires:

  1. Toi aussi?! Mon frère de 10 ans deteste lire mais adore cette série! J'ai beau essayé de lui faire lire autre chose impossible! Je les si moi aussi lu mais n'est pas fait de chronique dessus. En tout cas je trouve Greg et ses histoire très amusante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les mêmes ! ^^ Il adore aussi Tom Gates et Origami Yoda, dans le même style, si ça intéresse le tien !!
      Bien d'accord !

      Supprimer
    2. Je lui ai montré ta chronique! lui apparemment n'a pas aimé:,( Par contre pour ton frère a toi, il a beaucoup aimé Joe millionnaire. Hey! On devrait faire un rdv! avec des livres à conseiller à ceux qui n'aime pas lire!;p

      Supprimer
  2. SALUT!!!!! Ah! Ca fait du bien de vous retrouver tous même si ce n'est que pour un jour et demi...!
    Alors, à propos du Journal d'un dégonflé, j'ai le tome un en Anglais, mais pas encore lu... Je vais m'y coller très prochainement grâce à ta chronique! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutte ! Tu m'as manqué ! <3
      C'est une excellente idée de le lire en Anglais ! :o

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad