Post Top Ad

1 juillet 2013

Kiss

Kiss 

Titre : Kiss
Auteur : Jacqueline Wilson
Editions : Gallimard (Scripto)
Année de parution : 2009
Pages : 342 pages

Résumé :

Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et, aujourd'hui encore, Emily pense que plus plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...

Mon opinion personnelle :

Lors de mon stage de 3ème dans la BDP de mon département, j'avais repéré ce livre dans un des Bibliobus. J'avais tout de suite voulu le lire. J'étais donc ravie de le trouver dans les étagères de ma médiathèque principale ! Car il s'agit d'un roman assez sympa, mais qui cache tout de même quelques défauts.

Les personnages étaient très différents. Emily, jeune fille pas très mature, physiquement et psychologiquement, un peu lourde d'ailleurs. Carl, jeune garçon très réfléchi et réservé, que j'ai beaucoup aimé. Miranda, ado presque femme, au coeur en or malgré les apparences. Et puis Paul, un garçon prétentieux que je n'ai pas pu supporté. Ensemble, ils se complétaient bien et montraient un peu tous les jeunes de nos jours, en clichés.

Le style Wilson était comme d'habitude assez enfantin, mais direct, et plaisant. L'auteur sait dire les choses de façon adroite.

L'intrigue, je dois avouer que je m'en doutais un peu en lisant le résumé. Beaucoup de thèmes sur l'adolescence sont abordés, que je ne vais pas lister afin de ne pas spoiler. Ils sont étalés tout au long du roman, afin de laisser un peu d'action, de surprise et de suspense. Ca m'a beaucoup plu. L'évolution des relations entre le quator était assez bien constituée, avec douceur et sens. J'ai cependant trouvé que le roman était trop long, ça traînait avec lenteur au bout de 250 pages. Autrement, j'ai apprécié les surprises que j'avais, à propos des personnalités, des situations... Et puis surtout, les passages de défense et de danger ! Le sujet principal du livre est abordé assez tard, un peu trop, ce qui ne permettait pas de bien l'exploiter.

Là où je ne marche pas vraiment, c'est pour la fin. Je l'ai trouvée sans intérêt, cassante, mal placée. Ca détruisait tout ce qui était fondé avant ! Je n'ai pas trop compris. Pour moi, ça n'avait rien à faire là. Le choix n'était pas judicieux.

La couverture était assez banale, mais bien dans le truc. Quant au titre, oui, ça marchait très bien, puisque la principale préoccupation de l'héroïne est d'embrasser Carl... (On voit le niveau du personnage !)

Au final, un roman plutôt pas mal, mais avec un bon nombre de petits détails pas forcément très agréables.... Mais une lecture que je recommande tout de même, pour la détente et le message !

J'ai bien aimé !
Le 1 juillet 2013 à 13:50 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad