Post Top Ad

19 juillet 2013

La fille du papillon

Lecture(s) en cours...La fille du papillon

Titre : La fille du papillon
Auteur : Anne Mulpas
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2012
Pages : 197 pages
Prix : 15 €

Résumé :

Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : Le girly, c'est pas sons style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé "Le Monde" ; de son père, veuf et volage -Papillon, donc- ; de son amitié trouble avec la Ni... Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... Ni de fantaisie pour le remplir !

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, je remercie vivement Myriam Touche et les éditions Sarbacane pour l'envoi de cet excellent roman !

J'ai d'abord flashé sur la couverture de cet ouvrage, puis sur son résumé. J'ai eu très envie de le découvrir, et, après la lecture, j'en ressors totalement charmée...

La narratrice, Solveig, était une jeune fille très intéressante. Son histoire est compliquée, elle est perdue, amoureuse, rebelle... Elle m'a beaucoup touché, et je me suis attachée, identifiée à elle. Quant aux personnages secondaires, ils m'ont également bien plu, surtout Manon, car... Elle était toujours mystérieuse. Et cachait un secret. Mais Le Monde m'a aussi captivé.

J'ai trouvé le style très poétique. Il s'agit d'un journal intime, mais, avec un tas de figures de style, des petites annotations qui ajoutaient de la vie aux phrases... Bref, j'ai beaucoup aimé, c'était décalé et original, et surtout entraînant.

Pour l'intrigue, c'est également une réussite. Le lecteur est emporté dans l'univers de cette ado pétillante et romantique. Ce n'était pas toujours drôle, mais c'était toujours magnifique. On touchait à beaucoup de thèmes difficiles : L'amour, le deuil, l'adolescence, le lycée, le cadre social, l'alcool... J'ai été emportée. Pendant ma lecture, je ne pouvais pas lâcher le livre. Il y avait de l'action en continu, un peu de suspense, des révélations... J'ai particulièrement apprécié le passage à l'hôtel, car l'auteur a mis en avant un thème qui me touche beaucoup, que je ne révélerai pas pour ne pas spoiler. Beaucoup d'émotions diverses se dégageaient de cet ouvrage. J'ai juste regretté de ne pas toujours avoir tous les détails, comme le futur d'Elle, le prénom de Le Monde... J'ai eu un coup de coeur pour la plupart des descriptions, vraiment très belles, et détaillées. On peut penser que suivre le quotidien d'une adolescente de seize ans peut paraître assez terne, mais en fait, ici, il s'agit d'une véritable aventure, avec ses hauts et ses bas. Il y avait beaucoup d'humour, ce qui aidait le lecteur à se sentir intégré. Globalement, pendant la lecture, on vit dans la peau de Solveig, grâce à la force de l'auteur dans ses mots. C'est très agréable, on se croirait dans des films comme LOL, mais en bien moins moderne et plus poétique. C'était top.

La fin était plutôt pas mal, très douce, prometteuse, et conforte le lecteur. Ca m'a fait sourire. Je ne peux pas dire que ça a été mon passage préféré, mais j'ai bien aimé.

Le titre était très symbolique, puisque Solveig appelle son père "Le Papillon". Quant à la couverture, je l'ai trouvée magnifique, fleurie, poétique, douce, naturelle, attrayante.

Voilà donc un excellent roman poétique, plaisant, émouvant, qui abrite des thèmes forts et des personnages intéressants. Je le recommande vivement, car il se lit rapidement, et vous fait passer un très bon moment. A lire !

J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane ! Merci !
Le 19 juillet 2013 à 21:29 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Wahoooo tu me tente grave, ça a l'air d'être une magnifique lecture et la couverture est tout juste splendide, merci pour cette belle découverte, bises !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe, et assortie au roman !! Bizz !

      Supprimer
  2. Et voilà, il est lu et je te remercie, c'est un très bel ouvrage, très sympathique, encore merci, bises !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad