Post Top Ad

26 juillet 2013

La salle de bains du Titanic

La salle de bains du Titanic

Titre : La salle de bains du Titanic
Auteur : Véronique Ovaldé
Editions : J'ai lu
Année de parution : 2012
Pages : 75 pages
Prix : 4,95 €

Résumé :


"Vienna aimerait redevenir une toute petite fille.
Juste avant l'été de ses six ans. L'été où elle s'est perdue dans les dunes. Et où un homme l'a finalement ramenée à ses parents.
Elle voudrait revenir avant. Avant l'été où les choses se sont gâtées. Et où le monde a changé sa révolution."

Trois instants où s'est joué le destin de Vienna.

Mon opinion personnelle :

Passionnée par le Titanic, j'ai tapé le nom de ce fameux bateau dans la barre de recherche de ma médiathèque secondaire, et suis tombée sur ce roman. J'ai pris, au hasard, et j'ai lu. Au final, j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Premièrement, on suivait des personnages dénués d'expressions, de sentiments, de vie... J'avais envie de les secouer ! Ils étaient très ennuyeux, et se répétaient tous...

Le style était très mauvais, sans relief, sans expression, avec des sous-entendus horripilants, et des phrases sans logique. C'était en plus très répétitif. On ne comprenait rien, et ne ressentait rien.

L'intrigue n'en était même pas une, on survolait des brides de vie. Je n'avais qu'une envie : En finir. Il n'y avait aucun sens, aucune logique dans cette histoire. D'ailleurs, rien n'était vraiment dit, le lecteur suposait plus, et ça m'a beaucoup gêné. Malheureusement, il n'y avait aucun rapport avec le Titanic dans cet ouvrage. Heureusement qu'il était si court !

La fin m'a énervé. Elle aurait pu surprendre, être géniale... Si les mots, les noms étaient vraiment dits !! C'était bien trop confus. Trop de mystère tue le mystère !!

Le titre n'avait aucun rapport avec le livre. J'ai juste bien aimé la couverture et ses étranges couleurs.

Voilà, au final, un gros flop, très court, mais à ne pas lire. Le livre ne faisait pas fini, on avait l'impression de le survoler, qu'il manquait des pages !! Grosse déception. Ma chronique est courte, mais je n'ai pas envie de me donner de la peine pour un livre qui m'a fait perdre mon temps, et c'est en proportion de la taille de l'ouvrage !
Je suis déçue ...
Et...
Je n'ai pas aimé...

Le 26 juillet 2013 à 16:32 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Bon ça, c'est dit ! Je ne le lirai donc pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Après, sur Livraddict, on voit que les avis sont : Coup de coeur ou Je déteste. Je suis passée dans la deuxième catégorie, à voir pour toi...

      Supprimer
  3. C'est dommage, j'aime aussi beaucoup l'histoire du titanic et j'aimerai bien lire un livre (sympa) avec le titanic pour contexte.
    J'espère que ta prochaine lecture sur le sujet te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te recommande trèèès vivement Les enfants du Titanic, publié chez Hachette. Une merveille ! Sinon, tu as aussi SOS Titanic chez Gallimard qui est très bien. Et je compte m'acheter Le serment du Titanic très bientôt ;)
      Mais celui-ci n'a aucun rapport :(

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad