Post Top Ad

14 juillet 2013

Les 39 Clés Tome 1 : L'énigme des Catacombes

Les 39 Clés Tome 1 : L'énigme des Catacombes

Titre de la série : Les 39 Clés
Titre du tome : 1. L'énigme des Catacombes
Auteur : Rick Riordan
Editions : Bayard (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 254 pages

Résumé :

Grace Cahill, la grand-mère de Dan et Amy, vient de mourir. Suite à la lecture du testament par le notaire MacIntyre, les deux enfants participent à la chasse aux 39 clés. Ils se voient remettre un premier indice : "RESOLUTION DE F. : Que cachent ces caractères imprimés ? Pour le savoir, cherchez Richard S."

Mon opinion personnelle :

Ce livre a été offert à mon frère l'année dernière, à Noël. Il ne l'a jamais lu. Cependant, cette série fait apparemment fureur chez les préados. J'ai donc voulu découvrir cet univers qui me paraissait assez enfantin aux premiers abords... Et qui en fait ne l'est pas totalement.

Les deux personnages principaux, Amy et Dan, m'ont un peu fait penser aux Orphelins Baudelaire. Elle, très mûre, intelligente et réfléchie, lui, impulsif, jeune et fougueux, tous deux orphelins. A la conquête du monde ! Leur jeune fille au pair, Nellie, m'a aussi beaucoup plu, grâce à son originalité et son côté caché.

Le style d'écriture de l'auteur était assez simple, plutôt amusant, mais pas très puissant. En effet, ses mots ne me faisaient pas voyager, et j'avais parfois un peu de mal à me représenter ses descriptions.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai plutôt bien accroché. L'idée de la quête des clés n'était certes pas très originale, cependant, elle fonctionnait bien avec le style de l'auteur. Les énigmes et solutions étaient très complexes, pas trop simples, ce que j'ai apprécié. J'ai trouvé que cet ouvrage se lisait plutôt rapidement, et sans difficulté. Par contre, j'ai été un peu déçue de ne presque pas avoir de réponses aux questions soulevées durant la lecture. Mais j'ai été satisfaite par les retournements de situation très présents, et par le suspense qui planait sans cesse.

La fin m'a un peu déconcerté, je m'y attendais un peu, mais j'ai trouvé ça assez maladroit de la part de l'auteur. En effet, on est un peu déstabilisé par ce qui se passe, et rien n'est vraiment très bien précisé, on est un peu toujours dans l'hésitation.

Pour ce qui est de la couverture et du titre, ni l'un ni l'autre n'a su me convaincre. Cependant, je n'accroche jamais trop avec les illustrations de chez Bayard, de même que pour les titres...

Voilà, au final, une lecture plutôt sympathique, pas prise de tête, avec ses petites défauts, mais qui, pour les plus jeunes, peut bien plaire. Cependant, pour des plus âgés, à partir de 14 ans, vous pouvez passez votre chemin, car ce n'est pas non plus incontournable !

J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le 14 juillet 2013 à 21:10 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad