Post Top Ad

15 juillet 2013

L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune droguée

L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune droguée

Titre : L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune droguée
Auteur : Anonyme
Editions : Pocket
Année de parution : 2007
Pages : 215 pages

Résumé :

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon opinion personnelle :

Wouah. J'avais vu ce roman sur le blog de Marie, Les Livres de Marie, et j'ai tout de suite eu envie de le lire.  Je l'ai sorti de ma PAL après l'affaire Cory Monteith, que j'ai très mal digérée. Je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur la drogue et les effets secondaires, alors j'ai voulu plonger dans son univers, dans celui de l'héroïne, dans celui de la drogue. Et je me suis prise une grosse claque.

L'héroïne était très étrange et très lunatique. Elle passe par tous les maux : Drogue, prostitution, deuil, médicaments... Elle m'a impressionné par sa persévérance et sa rage. Je la prenais en pitié, j'avais envie de l'aider. Je l'ai trouvée incroyablement dangereuse pour elle-même, mais incroyablement forte et puissante. Sa famille m'a beaucoup étonné de par sa lucidité et sa compréhension. Pas sûr que toutes réagiraient ainsi...

Il s'agissait d'un journal, avec des phrases censées être écrites par une adolescente, donc elles n'étaient pas incroyablement belles, mais incroyablement vraies. Marie avait été très déçue d'apprendre que tout cela était fictif. Moi, ça ne m'a pas gêné, ça m'a presque soulagé. C'est plus simple de découvrir par la fiction.

On suivait tout au long de l'histoire la vie et les péripéties d'une jeune fille qui passe par ses 15 et ses 16 ans. Une ado normale, juste un peu déprimée. Qui finit par sombrer dans la drogue et tout ce qui va avec. C'est dingue de se dire que ça peut arriver à n'importe qui ainsi... J'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir découvrir comme ça son parcours, les hauts, les bas, les progrès, les victoires, les défaites. J'étais totalement plongée dans l'univers de cette ado. Je l'ai lu presque d'une traite, car on ne peut jamais s'arrêter, on veut toujours savoir ce qu'il va advenir de la jeune fille. Et on s'attache à elle. Je suis désolée, mais je ne peux pas vraiment juger ce qu'on trouve à l'intérieur de cet ouvrage... C'est un destin horrible. Cependant, il faut le comprendre. Et c'est ce qui est le plus compliqué.

La fin du roman était très... Brutale, et inattendue. C'est dur, ça surprend, ça fait mal, et ça laisse dans l'ignorance, dans le doute, dans la peur. C'est très étrange, mais très moral et concluant.

Le titre n'est pas encore trop clair pour moi, je suppose que cette herbe bleue est une forme de drogue. Pour la couverture, c'est flouté, je ne sais pas trop ce que ça représente, on voit juste des humains. Par contre, le bleu est très dominant, en accord avec l'herbe.

Bon, une lecture vraiment accrocheuse, très étrange, très belle et dure, qui m'a vraiment plu. C'est un superbe moyen de prévention contre ce gouffre... Je pense que tout le monde devrait le lire, car c'est véritable, et remarquable. Un témoignage fictif dans l'histoire, mais réel dans le thème.

J'ai adoré !
Le 15 juillet 2013 à 23:57 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre bouleversant !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL mais je ne sais pas trop quand je vais le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, sors-le pendant les vacances. Ca se lit plus que vite, c'est addictif, c'est génial !

      Supprimer
  3. Si tu as envie de lire un autre livre sur les dégâts que cause la drogue je te conseille : Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà beaucoup entendu parler, alors je note !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad