Post Top Ad

19 juillet 2013

Luz

Luz

Titre : Luz
Auteur : Marin Ledun
Editions : Syros (Rat Noir)
Année de parution : 2012
Pages : 117 pages
Prix : 14 €

Résumé :

Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté...

Mon opinion personnelle :

Je ne connaissais pas du tout ce roman, que je qualifierais plus de nouvelle, mais une excellente amie, Marie (Non, pas la blogueuse, une autre !), me l'a conseillé. Vu sa taille, n'ayant rien à perdre, je lui ai emprunté, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un des rares points négatifs est : Les personnages. Je n'ai réussi à accrocher avec aucun. Luz était un peu une petite peste, insolente et provocante. Thomas était... Monstrueux. Et Manon, vraiment cruche. Franchement, je n'ai pas apprécié leurs comportements.

Le style de l'auteur était très intéressant. Mystérieux, franc, haletant, et avec des mots très bien choisis, qui atteignaient le lecteur avec facilité. Le vocabulaire était familier, ce qui plongeait encore plus le lecteur dans son monde.

L'intrigue était plutôt sympa. Comme je l'ai dit, je pensais plus à une nouvelle qu'à un roman en le lisant, mais cela ne m'a pas perturbé. Dès le début du livre, on est vraiment brusqué dans le décor. Des thèmes plutôt attrayants mais pas forcément très drôles sont abordés : Le viol, l'alcool, l'adolescence... Beaucoup de questions se posent. J'ai été déçue de voir la première question soulevée s'achever sans réponse. J'étais frustrée ! Cependant, j'ai trouvé que la façon dont les événements étaient amenés tout au long du bouquin était très plaisante. En effet, l'enchaînement se faisait grâce à une enchère d'un passage encore plus terrible. Cet ouvrage est donc assez dramatique. Des faux-semblants et des revirements de situation ont complété le suspense qui planait avec brio. Ce thriller était donc vraiment intrigant et réussi.

La fin était "happy-end", donc bof, mais pourtant relevée par des actions plus sombres. On s'attendait à certaines choses, pas du tout à d'autres. Ca fait donc un 50/50 qui rend la fin correcte, même si, après avoir autant stressé, j'aurais aimé être plus choquée.

Le titre était plutôt banal, mais la couverture vraiment belle, j'ai adoré la photo qui mélangeait eau, noirceur, et adolescence. Très bien faite !

Au final, une lecture agréable, inquiétante, bien écrite, avec des défauts, mais qui captive le lecteur grâce à sa noirceur. Mais on n'en demande pas plus, cela suffit. Je recommande donc cet ouvrage rapide à dévorer !

J'ai bien aimé !
Merci à Marie pour le prêt de ce livre !!
Le 19 juillet 2013 à 15:33 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad