Post Top Ad

8 juillet 2013

Ma vie pour la tienne

Ma vie pour la tienne

Titre : Ma vie pour la tienne
Auteur : Jodi Picoult
Editions : Presses de la Cité
Année de parution : 2007
Pages : 437 pages

Résumé :

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre....

Mon opinion personnelle :

J'ai fini ce roman hier après-midi, mais je n'écris mon article qu'aujourd'hui, car j'ai eu besoin de prendre du recul après l'avoir fini. Après un exposé sur la greffe, ma prof de SVT nous avait parlé de ce livre, qu'elle décrivait comme très intéressant. Le résumé me plaisait, alors je me suis jetée dessus à la médiathèque. Et j'en sors... Chamboulée.

Les personnages étaient très variés. La narration changeait à chaque chapitre. Il y avait Anna. Jeune, mature, forte, rebelle. Kate. Malade, faible, mature. Jesse. Pyromane, délinquant, blessé. Brian. Père, pompier, réfléchi, fort. Sara. Aveuglée par la douleur, mère, blessée. Campbell. Avocat, en mal d'amour, mystérieux, malade, résistant, compatissant. Il a été mon personnage préféré. Et Julia. Perdue, tutrice, déprimée. Uniquement des personnages forts, émouvants, et intéressants.

Le style de l'auteur était très beau. Elle savait, de par son expérience personnelle, placer les bons mots, et émouvoir le lecteur. On en redemande !

L'intrigue était très originale. Anna lance un procès à ses parents, car peu à peu, depuis sa naissance, on lui enlève des petits bouts d'elle pour les donner à sa soeur, atteinte d'une leucémie rare et mortelle. C'est du sang, c'est des lymphocites, et plus ça va, plus ça augmente, et ça devient carrément un rein, ce qui gênerait Anna dans sa vie quotidienne et future par rapport à ses loisirs. Elle revendique, et toute l'histoire débute... On alternait présent et passé, avec les souvenirs des personnages. On apprenait des choses sur le passé de chacun en alternance. Je commence avec le seul point négatif de ce roman : L'ambiance très lente, longue et lourde. Ca gâchait un peu le plaisir de lecture. Mais autrement, que du bonheur à lire. Il y avait avant tout énormément d'émotion dans chaque page. On suivait la bataille de cette famille du début, à sa fin. Toujours, sans relâche, avec force. L'action n'était pas forcément mise en avant, mais l'émotion prenait presque toute la place. On avait également beaucoup de suspense, pour tout. Même si le début est un peu lent, j'ai vraiment été comblée par ce livre, qui m'a beaucoup ému.

Mais le pire dans cette histoire, c'est la fin. Psychologiquement, le lecteur se prépare durant les 426 premières pages à une issue. Il n'en imagine que deux. Sauf qu'à la fin, à la 427ème page, la surprise est immense, et choquante. Bouleversante, intimidante, surprenante. Je n'en revenais pas. J'étais ébahie, je lisais les dix pages restantes, mécaniquement, comme un robot. J'étais tellement choquée.... J'avais les larmes aux yeux. Toute la lenteur de cet ouvrage est remboursée par ce final grandiose. L'auteure met le lecteur HS en dix pages. C'est rapide, mais c'est fort. Puissant. Le choc est lourd.

La couverture est très douce, avec les deux soeurs. Mais le plus impressionnant, c'est le titre. Durant tout l'ouvrage, il prend un sens compréhensible, mais assez vague. A la fin, tout s'explique. C'est magique.

Au final, il s'agit d'une beauté. Une fleur magnifique qui met beaucoup de temps à éclore, mais qui en vaut la peine. Il vous faut vraiment lire ce bouquin. C'est tellement beau, et inspiré d'une histoire vraie... Alors je vous en prie, lisez-le. Vous ne le regretterez pas. Sauf si vous êtes inhumain.

J'ai adoré !
Le 8 juillet 2013 à 15:58 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. J'ai vu le film plusieurs fois, et il me bouleverse à chaque fois ... vraiment magnifique, impossible de retenir les larmes.
    Par contre, je n'ai pas encore lu le livre, je vais l'ajouter à ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je vois le film !!
      Franchement, lis-le, les mots sont forts et puissants, et émouvants !

      Supprimer
  2. Un sujet dur mais intéressant , je le note ,merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, n'hésite pas à le lire, il est superbe !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad