Post Top Ad

1 juillet 2013

Mademoiselle Scaramouche

Mademoiselle Scaramouche

Titre : Mademoiselle Scaramouche
Auteur : Jean-Michel Payet
Editions : Les Grandes Personnes
Année de parution : 2012
Pages : 382 pages

Résumé :

Lorsqu'elle assiste à la mort de son père, tué en duel, Zinia Rousselières est loin d'imaginer qu'elle est à l'aube d'un singulier tour du destin. Dans le caveau familial repose en effet déjà un cercueil, le sien, ou plutôt celui de celle qu'elle croyait être...
En un instant, le monde de la jeune fille vole en éclats, et elle n'aura désormais de cesse de découvrir sa véritable identité.

Mon opinion personnelle :

Je suis tombée sur ce roman dans les nouveautés de ma médiathèque secondaire. N'ayant pas lu de livre historique depuis longtemps, trouvant l'idée de base originale, je me suis empressée de l'emprunter. J'ai bien fait, car j'en sors ravie !

Les personnages étaient vraiment extra. Zinia, une ado en quête de sa véritable identité, était très forte, ouverte, vaillante, et intelligente. Je l'ai beaucoup aimée ! La troupe de théâtre était également constituée de personnages sympas et agréables. J'ai également adoré Colin pour sa gentillesse et son attention. Bref, de très bons personnages !

Le style de l'auteur était très agréable, déterminé, puissant, avec des mots très bien maniés. Les évènements étaient toujours amenés avec surprise.

Quant à l'intrigue, j'en suis très satisfaite. L'idée de début était extraordinaire, très bien pensée. Ca amenait tout plein de pistes surprenantes ! Il y avait une double quête : L'identité de Zinia, et les Quatre Soleils. Deux fois plus de plaisir ! Je me suis beaucoup éclatée à suivre les aventures de l'héroïne. Il y avait énormément de suspense, d'originalité, de surprise, et d'action ! Les combats m'ont beaucoup plu. Mon seul regret est la longueur du roman : C'était un peu trop, à la fin, ça tournait un peu en rond. Mais sinon, c'était super ! Il y avait également bien entendu un peu de romance, ce qui pimentait l'histoire, sans pour autant la recouvrir. Un bon dosage ! Je dois avouer que parfois, je m'y perdais un peu dans tous les personnages, mais j'arrivais à bien me rattraper. Les étapes de la quête de Zinia se suivaient très bien, et amenaient toujours encore plus de talent au livre.

Pour ce qui est de la fin, et bien, elle était plutôt basique et pas très surprenante, mais, le dernier détail du livre m'a bien plu. J'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur Colin et Zinia, mais cela ne m'a pas gêné.

La couverture était plutôt jolie, elle représentait bien Zania, farouche, dont la personnalité était coupée en deux. J'ai aussi adoré le format, très long, pas très large, avec des pages aux angles arrondis !

Donc, dans sa globalité, ce roman m'a vraiment emballé, je le recommande très vivement pour passer un excellent moment d'aventure !
J'ai adoré !
Le 1 juillet 2013 à 14:32 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas , mais tu me tentes , je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon moment à passer avec lui !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad