Post Top Ad

2 juillet 2013

Maus Tome 1 : Mon père saigne l'Histoire

Maus Tome 1 : Mon père saigne l'Histoire

Titre de la série : Maus
Titre du tome : 1. Mon père saigne l'Histoire
Auteur : Art Spiegelman
Editions : Flammarion
Pages : 159 pages

Résumé :

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (Les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : Celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les nazis sont des chats et les Juifs des souris. Oubliez vos préjugés : Ces souris-là ont plus à voir avec Kafka ou Orwell qu'avec Tom et Jerry. Ceci est de la vraie littérature.

Mon opinion personnelle :

Je savais que le premier tome était dans la bibliothèque familiale, mais il ne m'avait jamais attiré. Cependant, notre prof d'Histoire-Géo a été amené à nous en parler, et j'ai eu envie de le lire... Alors, il a glissé dans ma PAL. Sauf que je dois avouer qu'en fait, je n'ai vraiment pas aimé.

Les personnages étaient horripilants. Je ne vais parler que du père et du fils, car les secondaires m'ont à peine effleuré. Le père était... Radin. Comédien. Méchant. Sauvage. Sans coeur. Psychopathe. Flippant. Je n'ai pas accroché du tout. Avec le fils, ça passait un peu mieux, mais pas trop. Je l'ai trouvé plutôt agressif, curieux, et prétentieux.

Les illustrations étaient plutôt intéressantes, j'ai apprécié l'idée de comparer les nazis et les Juifs aux chats et aux souris. C'était simple et symbolique à la fois, bref, ça fonctionnait très bien.

Pour ce qui est du texte, là, j'étais écroulée et gênée pendant toutes ma lecture. Le père parlait en mode Yoda !! Ca cassait totalement le sérieux et le côté dramatique de l'ouvrage. Par exemple : "Les docteurs, des saloperies, ils me donnent.", "Comme dans une écurie, tu veux que ce soit, ici ?" ou encore "Un moment, calme, ça a été." Vraiment étrange !

Je me suis un peu ennuyée pendant l'histoire. C'était très répétitif, et lent. Je n'avais pas l'impression d'apprendre grand chose. Je m'y perdais dans tous les noms de personnages, et même au niveau de l'intrigue, ce n'était pas très clair. La plupart du temps, je lisais sans grande conviction ou grand intérêt, et j'avais hâte de voir arriver la fin.

La couverture était en revanche très intéressante, complexe et symbolique. Je l'ai beaucoup appréciée.

En conclusion, une bande-dessinée très longue qui ne vaut pas grand chose selon moi. Je lirai peut-être la suite à la rentrée, car j'ai envie de savoir ce qu'il adviendra des Juifs de l'histoire, mais je n'ai pas été convaincue. Dommage !
Je n'ai pas aimé...

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 2 juillet 2013 à 16:48 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Ah bah mince alors, c'est le 1er avis négatif que je lis sur cette BD ! Je l'ai dans ma PAL depuis mars, je comptais m'y mettre bientôt mais je vais peut-être retarder un peu ma lecture du coup.

    En tout cas c'est toujours intéressant d'avoir des avis divers, ça permet de nuancer ses propres attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens bête... ^^'
      Mais en tous cas, personnellement, je n'ai vraiment rien trouver d'exceptionnel dedans... Dans le même genre, j'ai nettement préféré Persepolis !
      Exactement, mieux vaut varier les points de vue !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad