Post Top Ad

30 juillet 2013

Mauvaise graine

Mauvaise graine

Titre : Mauvaise graine
Auteur : Orianne Charpentier
Editions : Gallimard (Scripto)
Année de parution : 2010
Pages : 134 pages
Prix : 7,50 €

Résumé :

Jeremy ne semble pas à plaindre. Une vie tranquille à la campagne, des parents aimants, une soeur aînée brillante. Pourtant, un profond malaise l'envahit. Il faut dire que rien ne l'intéresse et surtout pas les cours. De toute façon, quand on est bon à rien... Trop banal, trop petit, trop nul. Et puis, si son père pouvait être un peu plus "classe", il aurait moins honte. D'ailleurs, ses parents sont un peu bizarres en ce moment. On dirait qu'il lui cachent quelque chose...

Mon opinion personnelle :

Je voulais attraper un autre livre dans ma médiathèque principale quand celui-ci est venu avec. J'ai lu le résumé, et, vu la taille, j'ai décidé de tenter. J'ai bien fait, car j'ai adoré.

Les personnages étaient très touchants. Jeremy, qui se rabaisse sans cesse, m'a particulièrement plu, j'avais envie de l'aider. Sa soeur ne me plaisait pas trop au début du roman, et puis quand il lui arrive "quelque chose", je l'ai adoré. Quand aux parents, je les ai trouvés vraiment forts et gentils. J'aurais en revanche aimé en savoir plus sur Méthilde... (Oui, prénom étrange, on dirait le mien, mais non !)

L'auteur avait un style très intéressant, captivant, elle amenait les passages importants avec douceur, et les rendait vivants. J'ai beaucoup aimé les petites déductions qui se promenaient dans tout le roman, très sincères et vraies.

L'histoire était vraiment plaisante. Au début, j'étais un peu déçue, je ne voyais pas trop l'intérêt, c'était lent à lire et à développer. Je trouvais que ça ne sortait pas du lot, ça ressemblait beaucoup aux autres livres sur l'échec scolaire qu'on trouve un peu partout. Puis peu à peu, des thèmes très importants à mes yeux sont abordés, avec beauté. Tous mes préférés étaient réunis dedans. De très belles émotions se dégageaient durant la lecture. C'était simple et rapide à lire, mais très profond. L'histoire des arbres de Jeremy et Elisabeth était un très bon fil rouge, qui amenait le lecteur à espérer. J'ai trouvé que ce livre était un grand message d'espoir et de force, une invitation à l'ardeur. Ca m'a beaucoup plu. On sent que les personnages coulent, ensemble ou séparément, mais, avec de la rage, parviennent à refaire surface.

A la fin, j'étais satisfaite : J'y ai trouvé du bonheur, mais avec des traces de drame. C'est une très bonne conclusion morale qui prouve que si on en veut, on peut réussir. Elle amène des hypothèses différentes, et le lecteur est séduit par les derniers mots du livre.

Je suis séduite par le titre, qui colle vraiment bien avec l'idée donnée dans l'ouvrage, mais beaucoup moins par la couverture, que je n'aime pas, la trouvant trop pâle et pas forcément en accord avec le bouquin.

C'est donc ravie que j'ai fini ma lecture. Cet ouvrage est très fort, séduisant, avec des personnages plaisants, une intrigue à la base simple, parsemée de détails qui la font ressortir, avec des thèmes forts, et un très bon feeling. Je recommande donc tout naturellement cette lecture très rapide, mais chargée d'un beau message !
J'ai adoré !
Le 30 juillet 2013 à 15:21 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad