Post Top Ad

15 juillet 2013

Poil au nez

Poil au nez

Titre : Poil au nez
Auteur : Cécile Chartre
Editions : Rouergue (Doado)
Année de parution : 2010
Pages : 90 pages

Résumé :

Ce 31 Décembre 2009, Angel est plutôt mécontent de voir débarquer sa vieille bande de copains pour le réveillon. Ils se moquent gentiment de son vieux pyjama, de sa tête des mauvais jours et de son habituelle moustache ringarde. Entre les blagues vaseuses des potes, les regards en coin de Prune, dont il est amoureux fou, et les yeux mouillés de sa mère, Angel est sous pression. Personne ne peut savoir qu'il a ce soir un rendez-vous très importante, à zéro heure, zéro minute...

Mon opinion personnelle :

A la médiathèque, perdu au beau milieu des gros pavés, le titre de ce petit ouvrage m'a intrigué. Alors, vu sa taille, je ne prenais pas trop de risques, et je l'ai emprunté. J'ai bien fait, car au final, j'ai adoré !

Les personnages secondaires étaient très nombreux, mais presque survolés. Je vais donc concentrer mon avis sur le narrateur, Angel. Cet adolescent mal dans sa peau, étrange, gentil, blessé, m'a fort ému. Son histoire, et sa façon de voir les choses actuellement étaient très fortes. J'ai également beaucoup apprécié son père, à qui il s'adresse durant tout le roman.

Le style de l'auteur était très doux, très sensible, avec des mots très justes et bien formulés. On peut penser qu'il s'agit d'un roman assez humoristique, mais en fait, c'est quelque chose de très beau à lire, avec des anecdotes bien pensées et formulées.

Pour ce qui est de l'intrigue, et bien, je l'ai trouvée très originale. La longue attente d'Angel était innovante, et l'idée du rendez-vous, très sympa et émouvante. J'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci est amené, le réveillon surprise. La première partie du roman est très drôle et atypique, bien que quelques détails nettement moins amusants, tels que la moustache ou le pyjama d'Angel, y apportent quelques ombres. Néanmoins, elles complètent bien l'histoire. L'auteur alterne le passé avec le présent, ce qui permet de créer une ambiance assez dramatique complétée par une ambiance plutôt réjouissante.

J'ai été très surprise et satisfaite de l'issue du roman. Bon, pour Prune, je m'en doutais, même si je pensais que cela serait moins bien amené que ça. Mais là où je suis plus impressionnée, c'est pour ce fameux rendez-vous. Je ne m'attendais pas à ça, et à vrai dire, j'ai adoré. C'était très fin, et bien pensé. De plus, la conclusion et la morale étaient à la fois divertissantes, et morales.

Le titre fonctionnait très bien, surtout par rapport à la fin. Quant à la couverture, c'était un choix tout aussi bon, avec la boîte blanche et la lumière.

En conclusion, un très bon petit roman, très fin, très sympa, très touchant, qui raconte vraiment bien une histoire agréable et émouvante. Je le recommande vivement !

J'ai adoré !
Le 15 juillet 2013 à 19:35 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad