Post Top Ad

5 juillet 2013

Quand souffle le vent du Nord

Quand souffle le vent du Nord

Titre : Quand souffle le vent du Nord
Auteur : Daniel Glattauer
Editions : Grasset
Année de parution : 2010
Pages : 348 pages

Résumé :

Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Leo écrit : "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien." Emmi admet : "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."
Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré ce roman sur le blog de Fanny, Livresquement. Il avait flashé, j'avais vraiment hâte de le lire. Au final, j'ai bien aimé, mais je suis un peu déçue.

Les personnages étaient assez... Normaux. Je n'ai pas spécialement accroché avec l'un d'entre eux. Leo, homme mystérieux, cynique, perturbé. Emmi, femme jalouse, heureuse, perdue. Un peu cliché, pas forcément à mon goût.

Pour ce qui est du style, j'ai beaucoup aimé l'épistolaire. C'est un style que j'adore, et un échange de mails m'a bien plu, d'autant plus que la plume de l'auteur était très fraîche et intéressante.

Là où je marche un peu moins, c'est pour l'histoire. En effet, l'idée de base, une mise en contact grâce à une adresse erronée, fonctionnait très bien. Mais après, j'ai trouvé le roman assez lent, répétitif, et ennuyeux. Parfois, il ne se passait pas grand chose... En revanche, je salue fortement la magie de l'évolution de la relation entre les deux jeunes gens. Mais, cela ne suffisait pas. Il aurait fallu soit plus d'action, de danger, de suspense, soit plus d'amour, de passion. Là, ça sonnait presque faux. Cependant, je dois reconnaître que l'aspect amitié n'était pas désagréable. Ca coulait plutôt bien au début et à la fin, mais au milieu, ça buttait un peu trop souvent. J'aimais beaucoup les passages où Leo était bourré... Au moins, il y avait du feu ! L'espèce de petit jeu du chat et la souris qui se cherchent sans se trouver m'a également assez plu. Quoiqu'un peu moins de cette présence aurait également été appréciable...

La fin était... Wouah ! Là, ça bougeait. J'ai été très surprise. Je ne m'y attendais pas du tout, et... J'avoue que ça me donne vraiment envie de lire la suite ! Le final est très prometteur, innovant, et... Stressant, avec du suspense, pour une fois !

La couverture était plutôt sympa... Foncée, mais douce... La jeune femme perturbée en bas était parfaite. J'ai bien aimé, de même que le titre, qui résume bien la relation d'Emmi et Leo.

Au bout du compte, une bonne lecture, mais pas à la hauteur de mes attentes... Ca a un peu tout gâché ! Néanmoins, je vais lire la suite, en espérant qu'elle sera meilleure !

Je suis déçue.... 
Mais...
J'ai bien aimé !
Le 5 juillet 2013 à 16:11 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai envie de découvrir depuis pas mal de temps mais certains avis un peu mitigé me font toujours repousser. j'espère quand même le lire et me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut le coup de le lire, mais personnellement, je m'attendais à plus encore.

      Supprimer
  2. Il attend sagement dans ma biblio mais c'est vrai que dans l'ensemble, j'ai lu des avis plutôt favorables, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon roman, mais qui m'a un peu déçu.

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad