Post Top Ad

15 juillet 2013

Sur la tête de l'amour

Sur la tête de l'amour

Titre : Sur la tête de l'amour
Auteur : Boris Lanneau
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2013
Pages : 262 pages

Résumé :

Un quartier HLM. Il y a Aswad, toujours au mic, MC respecté de tous, à l'ambition XXL ; et Sam, silencieux comme des baskets sans marque et qui écrit dans le noir. Dans une semaine, le battle rap opposera tous les acharnés des mots. Mais plus fort que la musique, entre Sam et Aswad, il y a le coeur de la belle Nora, qui bat pour les mots qu'elle aimerait tant pouvoir écrire, elle qui n'a d'yeux que pour Rimbaud. Alors, qui aura le dernier mot, le mic ou l'amour ?

Mon opinion personnelle :

En premier lieu, je tiens à remercier Myriam Touche et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce titre !

J'avais surtout beaucoup aimé la couverture de ce livre, mais son titre et son résumé ont fini de m'achever, et je l'ai demandé aux éditions. J'ai bien fait, car j'ai adoré !!

Les personnages étaient tous très innovants, très intéressants, très touchants, et surtout attachants. Il y avait Aswad. C'est celui avec qui j'ai le moins accroché. Il était étrange, et pas très sympa. Surtout, égoïste. Mais sa personnalité de chanteur m'a intéressé. Sam, jeune garçon qui ne parle pas, mais qui écrit. Je l'ai beaucoup apprécié, ces textes étaient très beaux, et sa personnalité vraiment étrange m'a intrigué. Nora a été ma préférée. Très littéraire, mordue de textes et de mots, mais terriblement mauvaise en orthographe... Son histoire et sa douceur m'ont beaucoup plu. Le duo H&N était également très amusant, et vrai.

L'auteur avait une plume vraiment superbe. Le contexte m'a bien emballé. Les mots qu'ils employaient étaient parfois difficiles à comprendre, mais globalement, j'ai bien accroché. J'ai trouvé qu'il décrivait très bien les quartiers de banlieue, avec ses hauts et ses bas.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai vraiment adoré. Il y avait trois thèmes qui me tiennent à coeur : La littérature, le chant et l'amour. Tout pour créer un bon roman ! Mais j'ai apprécié l'originalité du cadre de banlieue, qu'on retrouve peu dans les bouquins. Certes, c'était encore un triangle amoureux, mais il y avait autre chose derrière, une belle sensibilité. Avec ça, on abordait des thèmes vraiment intéressants. Il y avait également beaucoup d'humour, ce qui ajoutait encore du charme à l'ouvrage. J'ai été transportée. Je n'ai pas vu le livre passer, car j'étais vraiment prise dans l'univers crée. Un autre très bon point : Les personnages évoluaient en rythme avec l'histoire. C'était très appréciable, on avait jamais l'impression de s'ennuyer. J'ai aussi beaucoup aimé la scène du Belge et de Sylvie au balcon, genre de scène qu'on trouve dans les comédies musicales, qui est géniale, et qui m'a mis des étoiles dans les yeux.

La fin était très belle. Un peu cassante, mais originale et inattendue. Elle ouvre également une tonne de portes à l'imagination du lecteur. C'était très romantique, et ça m'a plu. Cependant, j'ai trouvé que ça cassait un tout petit peu le charme du roman, car c'est une fin qui monte en douceur et en beauté, et qui s'écrase un peu trop brutalement. Mais c'était tout de même super.

Le titre allait à merveille avec le thème du roman, et son contexte. Quant à la couverture, très simple, chaude, mais belle, avec ce micro symbolique.

Voilà, tout ça pour dire qu'il s'agit d'un excellent roman qui m'a fait voyager, avec des thèmes qu'on ne rapproche pas forcément habituellement, mais qui se marient très bien. Des personnages enivrants m'ont comblé, et un humour accrochant. Je vous le recommande vivement ! (Et Marinette, j'attends ta chronique de pied ferme !)
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane ! Merci !
Le 15 juillet 2013 à 23:32 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu toute ta chronique, pour avoir le plus de surprise possible, mais si je comprend bien, tu as vraiment beaucoup aimé ... et tu attends ma chronique ^^
    Je pense le lire après Le Pacte des Marchombres de Bottero ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! :D
      Je serai en vacances, mais avec un possible accès à la WiFi... Mais sinon, je lirai ta chronique à mon retour ;)

      Supprimer
    2. Et voilà, livre lu ... depuis le temps que j'avais dit que je le lirai ^^
      Ma chronique est en ligne ;-) J'ai plutôt bien aimé, mais quand même quelques petits points négatifs. Par exemple, le triangle amoureux ... et la fin. Je suis d'accord avec toi, beaucoup trop brutal.

      Supprimer
    3. J'ai vu ta chronique, je suis à peu près d'accord avec toi, sauf pour le triangle, qui ne m'a pas trop gêné.

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad