Post Top Ad

15 juillet 2013

Une robe couleur du temps Tome 2 : Au palais de Marie-Antoinette

Une robe couleur du temps Tome 2 : Au palais de Marie-Antoinette

Titre de la série : Une robe couleur du temps
Titre du tome : 2. Au palais de Marie-Antoinette
Auteur : Bianca Turetsky
Editions : Hachette (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 270 pages

Résumé :

Avec un peu de magie, les désirs deviennent réalité. Louise le sait bien. Et en ce moment, ce que désire Louise, c'est partir en France, le pays des grands couturiers. Mais avec un père au chômage, adieu les projets de voyage ! Adieu Coco Chanel, Yves Saint Laurent et Christian Dior ! Pour se consoler, Louise retourne dans la boutique des Fashionistas voyageuses ; elle est loin de se douter qu'en enfilant une vieille robe, c'est à Versailles qu'elle va être propulsée, à l'époque de Marie-Antoinette et des débuts de la mode... Le rêve ! Hélas, la vie à la cour n'est pas vraiment rose. Le château grouille d'intrigues et la Révolution est dans l'air. Si elle veut revenir avec la tête sur les épaules, Louise va plus avoir besoin d'aide que de rubans et de dentelles...

Mon opinion personnelle :

J'avais adoré le tome 1, sur le Titanic. Après un différend avec le site Lecture Academy, j'ai pu recevoir le livre de mon choix, et je me suis jetée sur le tome 2. Et hier, 14 Juillet, quoi de mieux à lire qu'un roman sur Marie-Antoinette et la Révolution ? Je l'ai encore dévoré, et aucun doute : La série devient coup de coeur !!

Louise, l'héroïne, était toujours aussi sympathique, réfléchie, et atypique. Son amour pour le vintage m'a transporté. Je l'ai encore trouvée très intéressante et attachante. Que ce soit en 2012 ou au XVIIIème siècle, j'avais toujours envie de l'aider ! Quant à Marie-Antoinette, on sentait bien qu'elle était une belle petite peste. Adélaïde ne m'inspirait aucune confiance au début, mais m'a vraiment surprise par la suite ! Brooke m'a un peu agacé pendant ce tome, très curieuse et égoïste.

Le style de l'auteur était vraiment très sympa, détente, agréable... Il m'a toujours beaucoup plu, les phrases étaient quasiment toujours tournées avec adresse. J'ai été happée notamment par les illustrations de Sandra Suy, toujours aussi détaillées, colorées, douces, magnifiques !! Je vous en propose un peu plus bas, mais franchement, elles sont époustouflantes.

Cette-fois-ci, l'intrigue se passait bien avant l'époque du Titanic, mais plutôt à celle des grandes robes à volants et des corsets. J'adore également cette époque, donc j'ai encore une fois été transportée. Le lecteur a une sorte de prélude sur l'actualité de Louise, ses angoisses s'installent... Et ensuite, direction Versailles. J'ai encore une fois beaucoup aimé la maladresse de Louise à son arrivée. Et ensuite, on passe dans une phase plus centrée sur la vie des chapeaux de l'époque. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir voir ce qui se passait derrière les apparences très chics et bourgeoises données par les documentaires. Et enfin la véritable action, l’échappatoire de Louise, sa quête. Tout s'enfilait très bien, avec droiture. Une révélation m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Mais c'était bien pensé ! J'ai été totalement emportée par tous les passages décrivant les tenues, les jardins, les palais, les gourmandises... J'étais folle !!

La fin était plutôt originale, pas très attendue, et assez cruelle pour le lecteur, qui en veut encore... Mais elle amène une évidente suite, que j'ai hâte de lire ! Autrement, je l'ai trouvée assez riche et pas totalement "happy-end", donc comme je les aime.

Le titre était très doux, le jeu de mot est bien trouvé. La couverture était sublime, les couleurs sont vraiment vives et intrigantes, les détails nombreux... Superbe !

Bref, une excellente lecture historique et fashion encore une fois, qui rend la série coup de coeur ! Je ne peux que vous la recommander grâce à sa fraîcheur, ses illustrations, son action, ses personnages, ses descriptions et ses surprises ! A dévorer !!

Coup de coeur !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Petit plus :

Les voici, les illustrations qui font rêver ! :

       

Le 15 juillet 2013 à 20:21 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. J'ai adoré le T1! Il me tarde de découvrir celui ci!! En plus je vois qu'il y a encore de superbes illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est tout aussi génial !!
      Encore plus belles !

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette série, les images sont féériques... Le seul petit bémol, c'est que ça m'énervais un peu que l'héroïne s'y connaisse si peu en Histoire ; mais c'était intéressant de la voir s'adapter à une autre époque... Le tome 3 est sorti il n'y a pas très longtemps, et j'ai déjà hâte qu'un autre tome sorte (en tout cas je croisse les doigts pour qu'il y en ai !).

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad